Question (pas si) con White passing,racisme... Je suis perdue!

E

ElectraHeart

Guest
Hello,

Je me pose des questions,je suis même pas mal paumée depuis quelques temps...
J'ai appris que j'avais un "white passing privilege" grâce à des militant-es américain-es. Cela signifie avoir des origines non blanches ( en l'occurrence,je suis métisse,franco-algérienne ) mais avoir un privilège blanc,si j'ai bien compris. Physiquement,personne ne "devine" jamais que je suis métisse : ma peau est très pâle,j'ai les yeux verts,les cheveux lisses,bref,pour celleux qui ne le savent pas,je suis blanche un point c'est tout,je n'ai aucune origine particulière... Mais mon nom de famille est celui de mon père ( donc algérien ) et j'ai un prénom un peu "connoté" malgré qu'il soit dans le calendrier français,donc je pense ne pas être si privilégiée que ça malgré tout,car sur mes CV,je ne mets jamais ma photo...on ne lit que mon patronyme..

Donc,je ne sais pas si c'est normal,mais je me sens perdue comme ça depuis mon enfance ( on m'a toujours repetée que j'avais de la "chance" de faire blanche,que mon coté "arabe" ne se voit pas,sans savoir que je ne l'ai jamais très bien vécu et que ça me blesse. J'aurais voulu que cela se voit,justement )..

Suis-je seule ici dans cette situation? Comment me définir?...
 
24 Août 2013
72
355
714
Paris
Coucou @Astoria.G

Alors j'ai l'impression que tu ne comprends pas totalement le concept du white-passing, notamment dans les privilèges qu'il en découle; mais globalement oui le white passing c'est lorsque quelqu'un qui est racisé (un métisse par exemple) par son physique peut se faire passer pour une personne blanche: c'est bien ton cas puisque tu l'écris toi-même: ceux qui ne connaissent pas tes origines ignorent que tu n'es pas réellement blanche sinon métisse. Ce que les gens essaient de t'expliquer en te disant que tu avais de la "chance" que tu aies gagné au loto de la génétique en tirant "blanc" plutôt qu'"arabe" c'est justement un des pans du white passing: tu bénéficies des privilèges qui vont avec la couleur de peau "blanche". Tu ignores sans doutes ces privilèges puisque pour toi ce sont des choses normales, du banal quotidien qui ne se voit pas affecté par des propos/actes racistes. L'exemple typique c'est qu'on ne remets jamais en question ta nationalité française car tes origines sont moins visibles que si tu étais plus typée donc tu n'as probablement jamais eu la question "tu viens d'où ? - (Réponse au pif: de Normandie) - Non mais je veux dire tes origines". Ou plus globalement tu vas probablement éviter les discrimination raciales puisque tu passeras pour une blanche.
Ton appellation n'a pas vraiment d'importance en général, puisqu'aujourd'hui la mondialisation et les appropriations culturelles font que les prénoms de tel type ne sont plus cantonnés à une région géographique et transposé à ton physique il peut interpeller certes mais tu ne subis pas de racisme parce que tu as une appellation connotée.

Je peux comprendre que ça t'ennuie qu'on efface une partie de tes origines, mais au final .. tu ne subis pas la moitié de ce que peuvent subir toutes les filles typées: on ne va pas te prendre pour une voleuse juste parce que tu as une tête d'arabe et j'en passe des meilleures. Ca ne change pas vraiment ton quotidien, puisqu'on ne te ramène pas constamment à ta couleur de peau et à ta différence vis-à-vis de la "norme française" (gros guillemets hein ..).

Tu n'es pas la seule à être dans cette situation, je n'en fais pas partie mais je connais des filles qui par facilité ne clament pas haut et fort qu'elles ne sont pas autre chose que blanches quand les gens le déterminent à leur place. Après pour savoir comment te définir je ne comprends pas vraiment ta question ..

En espérant que ça puisse t'éclairer ;)

Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur ce topic: http://forums.madmoizelle.com/sujets/comprendre-le-racisme-ou-le-racisme-101.96587/
 
Dernière édition :
24 Août 2013
72
355
714
Paris
Bah rien ne t'empêche de te rapprocher de la culture de ton père, c'est également la moitié de tes origines; ça n'a rien à voir avec une question de couleur de peau. Je pense que tu as peur de faire de l'appropriation culturelle, or c'est très différent de ton cas, puisque tu ne vas pas utiliser certains codes qui appartiennent à une éthenie/groupe pour en faire quelque chose d'autre: tu ne veux pas te rapprocher de la culture algérienne parce que tu trouves ça swag et tu veux pratiquer le rite de servir le thé (je dis ça mais je ne sais même pas si ça existe c'est juste un exemple grossier) sinon parce que ça fait partie de toi d'une certaine manière.

Après à savoir si tu es blanche ou métisse .. hum je ne sais pas vraiment te dire; techniquement un métis c'est quelqu'un qui a plusieurs origines mais ça colle aussi pour allemand + français; mais le terme renvoie aussi à une couleur de peau .. :hesite: Peut-être qu'une des filles saura plus te préciser !
 
  • Big up !
Réactions : ElectraHeart et Oh
5 Octobre 2012
59
138
4 694
Paris
Je voulais VRAIMENT vous remercier, les Madmoizelles, pour tous vos posts, ici et sur les autres forums sur le racisme, qui m’ont beaucoup parlé :cupidon: Ils ont mis en forme des pensées (vagues) et des impressions (cuisantes) que j'ai accumulé puis mis de côté depuis l'enfance, ou que je n'ai jamais réussi à intellectualiser ( :bave:ngeuh; des concepts tels que le white-passing en l'occurrence), ou que j'ai dû réprimer pour ne pas passer pour la grande victime face à des proches qui ne comprenaient pas forcément. Ils m’ont poussées vers des lectures scientifiques et d’autres plus « profanes » qui m’ont vraiment « nourrie ». Donc ouais, merci, ça fait m’a quand même du bien de vous lire… Je me permets donc d’y ajouter mon grain de sel en même temps que ma gratitude, pour celles que ça peut intéresser (je sais que ça n’est pas forcément le cas du tout donc je place le tout en spoiler, hophophop) :cretin:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Tout ça me questionne beaucoup en ce moment, et c’est surtout à cause de mon mémoire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vais m’arrêter là parce que je pourrais continuer encore sur le même ton longtemps et que j’ai déjà l’impression d’avoir l’air de me plaindre. Du coup merde je comprends encore mieux toutes les précautions prises par les personnes qui se sont exprimées plus haut… :red:Je précise du coup que je ne suis même pas en train de pleurer sur moi mais voilà, il semble que vous et moi traversions malgré tout une « petite crise identitaire ». Je ne trouve pas que ça relève du whitesplaining (j’emprunte ce terme avec imprudence parce que je le connais encore mal mais ça reste l’idée je crois) d’en parler parce que je ne trouve pas que les problèmes sur la question de l’identité des non-blancs pouvant « bénéficier » du whitepassing sont les mêmes que ceux clairement racisés, et ne sont pas mis sur les mêmes plans ni comme reposant sur les mêmes enjeux. S’il est évident que la posture des premiers est évidemment plus confortable au regard des rapports qu’ils entretiennent extérieurement avec la société, tout simplement parce qu’ils ne subissent pas le racisme comme je le disais plus haut, ce n’a pas l’air d’être forcément le cas dans la façon dont ces rapports sont internalisés ou assimilés, les moments de vie que vous avez partagés avec nous sont parlants… Le racisme n’est pas « subi » mais il est mal vécu et je trouve que c’est justifié, je ne sais pas si la nuance est pertinente

Je préfère m’excuser par avance si je vous ai fait chier malgré les onglets spoilers, mais vraiment. J’avais vraiment besoin de parler de tout ça et finalement je me suis dit qu’ici, sur un forum, un forum madmoizelle qui plus est, ce serait à la fois plus simple, moins violent et plus enrichissant :fleur:

Donc n’hésitez pas à me répondre - déjà pour me reprendre si je dis de la merde, et aussi parce que ça m’aidera peut-être dans le cadre de mon taf, et puis dans le cadre plus personnel aussi :)
 
5 Octobre 2012
59
138
4 694
Paris
Ben en gros c'est ça : comme on ne subi pas le racisme au point de vue du boulot, du logement, dans la rue.... (et encore ça c'est ce que je me dis, mais comme mon prénom sonne "maghrébin", j'ai peut etre déjà été désavantagée par rapport à une Caroline ou une Marie, même si ça ne se voit pas sur ma tête -sauf que sur mon CV y'a pas de photo :lunette:) on est moins ""à plaindre"" (attention je mets de gros guillemets).

Sauf que perso, sans vouloir vexer, j'estime que je subis le racisme. Même si ça m'est pas clairement adressé, qd j'entends des conneries racistes, je le prends pour moi.
Quand j'entends "les arabes sont sales, ils puent" / "les arabes volent" / "les arabes sont là pour les allocs", c'est moi, mon père et mes demi-frères et soeurs que je sens insultés. Et ça fait très mal aussi, même si c'est moins violent qu'une personne qui vous apostrophe pour vous insulter. Justement, comme ils se sentent "a couvert" / "entre eux" certains en profitent pour sortir du racisme bien rance et rassi, alors qu'ils ne le feraient jamais devant quelqu'un qui est visiblement racisé.
Je dis pas ça pour me plaindre, j'ai juste l'impression qu'on nie un peu tout ça quand j'entends que je n'ai pas mon mot à dire sur le racisme... :rolleyes:

C'est ce que je voulais faire passer à travers la nuance subir/vivre en fait, là dans ton cas tu ne le "subis pas" dans le sens "pas directement", mais tu le vis, toi tu le ressens et tu en souffres, et à travers tes proches. Après j'essayais juste de mettre en forme la différence mais je ne voulais pas avoir l'air péremptoire du tout parce que je ne maîtrise ni les théories ni tout ce qui a été théorisé sur le racisme du tout, et surtout pas te balancer que tu n'avais pas ton mot à dire... j'ai plutôt voulu exprimer le contraire en fait, je me suis peut-être mal fait comprendre :) :bouquet:

Puis finalement mon gros pavé sur l'identité c'était aussi pour questionner. Avoir par exemple un grand-parent ivoirien et un seul rend-t-il problématique le sentiment de se sentir ivoirien ? Est-il complètement illégitime de se sentir visé si, là encore un exemple, on assiste à une scène raciste envers un ivoirien ? Et du coup qu'est-ce que ça soulève de définir son identité lorsque l'on est un "racisé invisible" comme tu les appelles, si on part du principe que l'identité se construit autour des rapports sociaux/culturels au sein desquels il est engagé, et que un ou plusieurs de ces facteurs est non seulement "invisible" mais aussi la base de rapports de force, de conflits, de réaffirmation ou de réappropriation culturelle...

Entre nous je ne suis pas partisane du "t'as pas ton mot à dire sur le racisme", tout le monde est concerné, il faut garder en tête quelle place tu occupes dans le système, ou au moins essayer de l'analyser et de la comprendre et de s'exprimer en conséquence - le gros enjeu quoi :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : AntiopéBagheera
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@AntiopéBagheera J'ai l'impression qu'il est beaucoup plus difficile pour toi que pour moi de trouver ma place. Je ne voudrais pas que tu te sentes rejetée et je ne vais pas ajouter grand chose à ce qu'à dit @Moosoo-gali mais cette phrase :

Entre nous je ne suis pas partisane du "t'as pas ton mot à dire sur le racisme", tout le monde est concerné, il faut garder en tête quelle place tu occupes dans le système, ou au moins essayer de l'analyser et de la comprendre et de s'exprimer en conséquence - le gros enjeu quoi :)

Et oui c'est dur pour tout le monde, ce que tu vis n'est pas plus ou moins grave, c'est différent. Il y a des choses que tu ne vis pas directement mais au final tu te sens concernée. Sur certains points, oui , ta vie est facilitée par ton passing mais tu restes concernée. Avoir un passing, c'est avoir les privilèges des blancs mais aussi certaines emmerdes des racisés. Quand les gens insultent ta famille, j'estime que ça n'est pas à un concept militant de te dire si ça fait mal ou pas.
Mais pour revenir à ce que je voulais dire, il faut que tu en aies conscience, que tu saches que la vie est plus facile pour toi que pour quelqu'un chez qui "ça" se voit. Mes potes issues d'une immigration plus "acceptable" ne se permettent jamais de me contredire quand je parle du racisme que je subis quand bien même ils ne l'ont pas subi. Ils me font comprendre, par leurs attitudes et leurs discours, que je suis plus à meme qu'eux de comprendre et de parler de racisme. Pareil pour mes potes qu'on prends, à tord, pour des arabes, ils savent qu'à un moment ça passe alors que jamais pour moi.
Je sais que les "étiquettes" permettent à beaucoup de gens de se sentir moins seul, de mieux comprendre ce par quoi ils passent mais je comprends aussi que c'est très difficile parfois de ne pas savoir laquelle nous va le mieux.
En tout cas, je trouve ce que vous dites hyper touchant.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey et Moosoo-gali
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Hey, salut, je m'incruste dans la conversation.
Je me reconnais à 100% dans les témoignages.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais voilà, il y a quelque mois de ça, dans un bar, j'ai "tchipé" lors d'une conversation que je trouvé fort déplaisante.
C'est con, très con, mais des fois, oui, ça m'arrive.
Et là, un mec sorti de nulle part m'a engueulé. Son argument était que je faisais de l'appropriation culturelle, et que c'était dégueulasse.
Et je me suis sentie, très, très bête, parce que oui, il avait raison.

Je ne sais pas où se situe ma légitimité. Je suis complètement perdue par rapport à ça :hesite:
Et encore maintenant, quelque mois après, je ne sais pas quoi en faire. Est-ce que l'appropriation culturelle est uniquement une question de couleur de peau ?
 
  • Big up !
Réactions : AntiopéBagheera
23 Août 2014
618
4 182
3 864
@Lafastod
Je ne sais pas si t'as vu mais on a eu un débat là dessus sur le topic de l'appropriation culturelle ( sans solution claire malheureusement... ) si tu veux apporter ta pierre à l'édifice :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lafastod

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes