Question (pas si) con WHITE PASSING

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Symea, le 12 décembre 2016.

  1. Symea

    Symea
    Expand Collapse

    Bonsoir à tout.e.s

    J'ai une question pour vous en espérant ne pas être indécente mais malgré de nombreuses recherche sur le sujet je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question...

    L'une de mes soeurs affirme qu'elle est en White passing (nos arrière-grand-parents et notre grand-père du côté paternel étaient d'origine Arménienne), seulement à t-elle vraiment raison ?
    Les arménien.ne.s sont-iels considéré comme racisé.e.s ?
    Et si oui, (même si non en fait ça me permettra de savoir pour ne plus avoir à poser ce genre de question...) peut-on dire que nous sommes en White passing alors que ce ne sont pas nos parents mais nos grands-parents voir nos arrière-grand-parents qui étaient racisé.e.s (dans l'option où c'est le cas). ?

    Je suis désolé par avance si je dis du gros caca...

    Merci à celleux qui me liront et me répondront..
     
  2. Symea

    Symea
    Expand Collapse

    Ah donc ma soeur a sûrement bel et bien tord... Il me semblait aussi mais je ne voulais pas dire n'importe quoi sans en être certaine. Je vais voir si j'ai d'autres réponses mais merci d'avoir répondu :)
     
  3. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    Est-ce que les arméniens subissent du racisme?
    (vraie question, pas du tout ironique hein :fleur: ).
    Il me semble que le concept de "white passing" ne s'applique que si ta communauté est victime de racisme mais que toi, par ton physique, tu y échappes car tu ne corresponds pas aux caractéristiques générales.
     
  4. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    Hm les arméniens sont caucasiens, en effet, donc "blancs". Après, il ne faut pas oublier que "blancs" représentent beaucoup de peuples différents.
    Il existe des morphotypes caractéristiques aux différents peuples européens, ce qui fait que quand on voit quelqu'un, on arrive parfois à deviner que telle personne est originaire (ou a des racines) de tel pays.
    Par exemple, un/e scandinave aura des caractéristiques physiques (je pense au niveau du visage) qui font qu'à force de les voir, on va assez vite les reconnaître (par exemple, les scandinaves ont souvent les paumettes un peu saillantes, un nez un peu "en-dedans" du visage ('fin qui dépasse pas le visage de beaucoup)).
    Pareil pour les peuples noirs, je fais très vite la différence entre afrique de l'ouest et de l'est quand je vois une personne.
    Je connais aussi des arméniens, et ils ont des caractéristiques physiques qui leur sont propres, et du coup, s'ils sont en "white passing" (connaissais pas cette expression), ils peuvent éventuellement subir une discrimination quant à leur morphotype qui va les identifier comme très probablement appartenant au peuple arménien.
     
    Barbe Bleue a BigUpé ce message
Chargement...