Windowfarm !

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par NanaseLimon, le 13 juin 2014.

  1. NanaseLimon

    NanaseLimon
    Expand Collapse

    Je faisais tranquillement mes petites recherches sur les potagers d'appartement quand je suis tombée sur le projet Windowfarm qui a déjà quelques adeptes maintenant.
    C'est un projet communautaire et open source de montage d'un potager vertical en arrosage automatisé, tout bien adapté à la culture en appartement puisque ça prend pas de place du tout !

    Le site pour en savoir plus : www.windowfarms.com
    Le blog de Transition verte sur lequel je suis tombée et qui m'a donné envie de m'y mettre : http://www.transition-verte.com/lancement-du-projet-windowfarm/

    L'idée est tout simplement géniale, un empilement de bouteilles, deux trois tuyaux et hop, les haricots/basilic/cornichons poussent sous ta fenêtre. (Bon ok, j'exagère, y'a du boulot de montage derrière tout ça, mais rien d'insurmontable même pour les retardées de la bricole - dont je fais partie, eh oui)

    L'installation a l'air fiable, tout est pensé pour gérer la pousse de manière optimisée. J'avais jamais entendu parlé de culture en hydroponie, mais ça a l'air efficace.

    Je précise que je viens de tomber sur le concept, mais je compte bien m'y essayer à la rentrée prochaine.

    Et vous ça vous tente des légumes et plantes aromatiques fraîches en studio ? Quelqu'un connaissait déjà l'idée ?
     
  2. Tirea

    Tirea
    Expand Collapse
    Surexcitée

    Je fais des recherches depuis quelques semaines sur les potager au balcon aussi! Dans mon prochain logement j'ai la chance d'avoir un balcon et je peux donc mettre des jardinières et des pots, mais j'ai aussi des fenêtres... Je pense que je vais aller regarder ce site et voir si je m'y mets ou pas. Mais si je m'y mets, je reviendrai voir ce topic! Ce serai marrant qu'on puisse comparer nos améliorations au montage etc.

    En tout cas j'avais vu un truc pour faire des "jardinières" de récupération. Une bouteille en plastique de 5L dont on coupe une partie du côté (au lieu de la couper en deux parties égales dans la longueur on enlève 1/4) on remplit de terreau et on plante des salades, ou des fraises etc...

    Edit: Je vais me lancer en août! Mais sans arrosage automatisé... Je prendrai des photos du montage final!
     
    #2 Tirea, 15 juin 2014
    Dernière édition: 15 juin 2014
  3. Poppya

    Poppya
    Expand Collapse
    Chocolate is the answer. Who cares what the question is.

    @NanaseLimon Merci d'avoir partagé ce projet, c'est intéressant ! Je suis un peu partagée sur le sujet car j'y vois des atouts et des inconvénients...
    Les idées de cultiver chez soi, d'optimisation de l'espace, recherche d'idées innovantes et de développement d'une communauté autour de ce type de projet sont bonnes.
    Mais je suis un peu dubitative sur la culture hydroponique. Je sais que c'est très utilisé pour les grosses productions maraîchères. Mais en tant que particulier est-ce vraiment intéressant? Je m'interroge surtout sur la solution hydroponique : où se la procurer? qui la produit? que contient-elle? Pourquoi ne pas se contenter de terreau qu'on arrose manuellement, qui éviterait de dépenser de l'énergie pour de la pompe et de renouveler cette solution?
     
  4. Panda Rangers

    Panda Rangers
    Expand Collapse
    Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant ...

    Super projet ! et très intéressant :lunette: je pense qu'une version DIY peut être envisagée pour ne pas dépenser trop d'argent dans tout les accessoires et de placer ça sur un balcon (contre le mur de séparation de deux balcons par exemple ou le mur)

    J'ai vu des modèles fabriqués à partir de produit IKEA
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    @Poppya je comprends ton questionnement sur la vraie utilité de l'hydroponique pour un particulier qui aura peut de plantes et donc arroser lui même et je pense qu'il vaut mieux faire cela.(N.B:la solution hydroponique n'est rien d'autre que de l'eau et des sels minéraux à mon avis rien à voir avec la solution pour les Pro mais je vais enquêter :))

    Le seul avantage de l'hydroponique est que tu n'y touche jamais donc pas de stress et pas de risque de tuer ses plantes (quoique si mauvais réglages de la pompe).

    Rien n'empêche de faire un système imbriqué et d'arroser en haut et l'eau circulera jusqu'en bas (attention a mettre un récipient en bout de chaine pour éviter les flaques) mais il faudrait du coup mettre un mélange terreau/sable (50/50) pour bien drainer et ainsi bien faire circuler l'eau jusqu'en bas.

    J'ai trouvé plein de petites idées qui s'en rapprochent sur Pinterest avec du matos de récup (palettes,bouteilles en plastiques et même des tuyaux de canalisations imbriqués...) où il faut arroser manuellement 8)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    voilà pour d'autres idées je mets en lien mon tableau "Jardinage" de Pinterest (en sachant que ça regorge d'idées et que tout n'y est pas)

    j'espère que le lien marchera ! :oo:

    http://fr.pinterest.com/pandarangers/jardinage/
     
  5. Poppya

    Poppya
    Expand Collapse
    Chocolate is the answer. Who cares what the question is.

    @Panda Rangers  Merci pour ta réponse. Je suis d'accord que c'est sans doute mieux de réutiliser ce type de système avec du substrat+arrosage.
    Pour la solution hydroponique, elle doit s'épuiser en sels minéraux, il faut tout de même la renouveler régulièrement je pense. Donc dans les deux cas, il faut s'en occuper.
    Si tu as des réponses plus précises sur la solution hydroponique suite à ton enquête je suis preneuse. ;)
     
  6. Panda Rangers

    Panda Rangers
    Expand Collapse
    Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant ...

    @Poppya

    Voilà ce que j'ai trouvé concernant les "ingrédients" de la solution nutritive pour la culture hydroponique : ici !

    Après les avantages de cette culture apparemment est le gain de place,la végétation "luxuriante" et on éviterai bcp plus les maladies et les nuisibles.

    Et pour celles qui veulent sauter le pas j'ai trouvé ceci !

    voilà voilà :) c'est très intéressant mais encore une fois je trouve que ça enlève le plaisir de semer, rempoter,voir grandir et arroser ses plantes soit même et les chouchouter !