Y a-t-il des madmoiZelles enceintes ou jeunes mamans ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 876
6 244
32
Paris
linktr.ee
shield;4403096 a dit :
myriam-h;4403084 a dit :
Tout comme on peut expliquer à son fils l'importance de la notion de consentement, puisque bien des violeurs n'ont pas conscience de commettre un viol (comme on le voit sur le Tumblr Je connais un violeur), on peut expliquer à sa fille l'importance de reconnaître son propre consentement, de l'identifier et de ne pas hésiter à l'exprimer.

D'accord, je vois ce que tu veux dire quand tu le présentes comme ça.
Mais dans ce cas là, c'est plutôt une question qu'on soulève à l'adolescence, non? Enfin la notion de consentement, ça me semble quand même pas évident à conceptualiser. Là on a affaire à des mères qui ont des enfants très jeunes (vu qu'elles mêmes sont jeunes, c'est bien pour ça qu'elles entrent dans la fameuse CIBLE de Madmoizelle).
EDIT et du coup ça reste quand même problématique cette notion qu'un criminel c'est juste quelqu'un qui manque d'éducation et donc que les parents sont responsables des crimes de leurs enfants.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis pas experte en éducation hein, mais je pense que c'est quelque chose qui s'apprend tôt ; je ne dis pas que le petit garçon qu'on laisse tirer les cheveux d'une fille « parce que ça veut dire qu'il l'aime bien » deviendra un violeur, je dis que ça peut valoir le coup de lui dire « Eh, même si t'aimes bien cette fille, sois gentil avec elle, ne lui tire pas les cheveux ». C'est un exemple. 

Bien sûr que c'est un sujet qui devient bien plus concret après la puberté mais les rapports garçons-filles sont déséquilibrés avant ça et que c'est un tout qui se construit et s'éduque au fil du temps.
 
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
mariecharlotte-2;4403101 a dit :
Et quand on disait que ce n'était "pas novateur", je pense que ça a été mal compris : tous les sujets traités sur madmoiZelle ne sont pas forcément des scoops, mais nous nous efforçons d'adopter des angles nouveaux/originaux/pertinents, etc...

Mais c'est quoi l'angle novateur quand vous parlez du dernier fond de teint sorti ? De la meuf qui prend le train ? Qui à la rédac c'est dit franchement "Olala, la première fois qu'une mad va prendre le train, c'est frais c'est novateur il faut absolument le publier ?"

Et puisqu'il faut un angle novateur à notre article le voici : Comment arrêter de prendre les mamans pour des jambons en leur faisant croire que la maternité c'est trop sioupère ? Comment arrêter de faire passer les mamans pour les "BBcoeur kikoulol" de Doctissimo ?

Et sinon rapport à éduquer nos enfants dans le respect d'autrui vous pensez SERIEUSEMENT que des parents aient déjà dit à leurs enfants "Ouais la meuf elle a une mini-jupe c'est bon tu peux la violer ? Quand elles sont bourrées ça compte pas ?". Bien évidemment qu'on va apprendre à nos enfants le respect d'autrui (et des animaux "Non, on ne touche pas un animal qu'on ne connait pas" "Non on ne réveille pas un animal qui dort").
 
L

lemoncupcake

Guest
@miss-k-2 si ça ne te dérange pas, puisque le sujet d'article a été abordé, pourrais tu proposé ton article sur ton déni à la rédac. Je veux dire tu es pile dans la "cible" du magazine donc peut être que ça ferait du bien d'avoir ton témoignage ici (je ne sais plus s'il avait des traits madmoizelien mais il était très bien).

Quand à la possibilité de faire des garçons de futurs violeurs, premièrement un enfant n'a pas toutes ses capacités de compréhension avant 10 ans c'est pas pour rien non plus que 15 ans c'est la majorité sexuelle, avant ça on considére les enfants comme peu capable de comprendre la notion de consentement.
Pour éviter qu'ils ne baignent dans la culture du viol, et même plus généralement dans le dualisme domination/soumission il faudrait les élever dans une grotte. Un môme qui n'entend pas de gros mots à la maison en entendra à l'école.
On peut essayer un maximum d'élever ses enfants selon ses principes mais actuellement le problème c'est que cette mentalité est minoritaire.
( c'est un peu cafouillit ce que j'essais de dire).
 
24 Septembre 2013
458
1 610
1 974
Eure
Petite précision : il n'y a pas que les hommes qui violent, les femmes aussi peuvent devenir des violeuses en puissance.

L'éducation a peut-être un rôle dans cette déviance (l'effet Papa sur Maman ou Maman sur Papa peut influer sur le mode de pensée d'un enfant), mais pas que ! La société a son rôle à jouer, les médias, les jeux vidéos (oui oui, montrer clairement un homme baiser une prostituée dans GTA 5 ne facilite pas la vie) et tant d'autres choses encore !

Oui on peut expliquer à notre enfant ce qu'est un viol, ce qu'est un rapport consentant ou non ; MAIS il y aurait toujours autre chose pour les dévier et les faire tomber dans le vice que ce soit le viol, l'alcool, les drogues et autres joyeusetés du monde !
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
shield;4403096 a dit :
myriam-h;4403084 a dit :
Tout comme on peut expliquer à son fils l'importance de la notion de consentement, puisque bien des violeurs n'ont pas conscience de commettre un viol (comme on le voit sur le Tumblr Je connais un violeur), on peut expliquer à sa fille l'importance de reconnaître son propre consentement, de l'identifier et de ne pas hésiter à l'exprimer.

D'accord, je vois ce que tu veux dire quand tu le présentes comme ça.
Mais dans ce cas là, c'est plutôt une question qu'on soulève à l'adolescence, non? Enfin la notion de consentement, ça me semble quand même pas évident à conceptualiser. Là on a affaire à des mères qui ont des enfants très jeunes (vu qu'elles mêmes sont jeunes, c'est bien pour ça qu'elles entrent dans la fameuse CIBLE de Madmoizelle).


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Non, la violence commence dès le bac à sable. J'en ai personnellement calmé des parents qui trouvaient normal que leur petit caïd adoré confondent l'usage d'une pelle avec celui d'une matraque auprès de ma fille.

En revanche, c'est aux parents que je m'en prenais, jamais au gosse qui lui n'y peut pas grand chose s'il est né dans une famille de tanches.

(hahaha ça réveille de vieilles choses, j'en ai encore les boulles)
 
21 Mai 2013
244
126
714
@maycomb comme je disais j'ai déjà un grand nain de quasiment 7 ans donc l'éducation je suis en plein dedans.
Et justement en faire un article ne serait pas forcément utile parce que l'éducation ne se prévoit pas à l'avance et on me répondra que ce n'est pas novateur parce que je ne suis pas la première maman a dire que torturer des lapins c'est mal
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
@myriam-h

Le truc c'est que ton exemple inclue aussi "ne pas tirer les poils du  chat". C'est ce qu'on entend par "respect en général".

Et puisqu'on en parle, j'ai l'intention effectivement d'introduire les notions d'égalité et de sexisme dans l'éducation de mon Gigot. Mais vu qu'il a 4 mois, pour l'instant, ça passe surtout par l'éducation de son père sur le partage des tâches. Montrer l'exemple à la maison.

Est-ce que je lui parlerai du viol quand il sera en age ? Oui, certainement.

Je lui parlerai même surtout de comment éviter de se faire violer LUI, pour commencer : ne pas suivre les inconnus, ne pas accepter de bonbons, ne pas aider quelqu'un à porter ses courses ou à retrouver son chat si je ne suis pas là, et que son corps lui appartient et qu'on ne peut pas le forcer à se faire toucher si il n'en a pas envie.

Je lui parlerai aussi du slut-shaming, du mansplanning en temps et en heure, tout ça. Est-ce que je me sentirai responsable si il devient un sale con ? Oui, probablement.

En fait, puisqu'on en parle, certaines d'entre nous envisageaient des articles du genre "Lettre à une future MadZ" pour celles qui ont des filles, et "Lettre à mon fils" pour celles qui ont des mecs. Mais j'avoue que je suis un peu refroidie, là, de suite.

Et est-ce que vous pourriez préciser d'avantage l'angle par lequel il aurait fallut attaquer l'article ? Moi j'aimerais VRAIMENT comprendre par où ça pèche. Je vous jure que c'est pas clair du tout pour moi. J'aimerais vraiment me coucher moins conne ce soir. Sans troll inside.
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
32
alania-critique.blogspot.com
@lemoncupcake En fait je pensais m'éloigner du site et du forum pendant un certain temps, vu la mentalité de certaines je ne suis pas tentée du tout à rester par ici... Je pourrais proposer mon témoignage, c'est sur, mais j'en ai pas envie. Pas ici. On nous prend pour des quiches et des éleveuses de violeurs, alors que putain mon gosse a un mois!

(et recevoir des conseils d'éducation de personnes n'ayant pas de gosses ça me fait doucement rire.)

Edit : J'aurais pas mieux dit que @gandalf.
 
Dernière édition :
12 Février 2010
4 068
2 459
3 364
courthezon
edit reformulé  :  D'ailleurs les meufs, vous savez quoi ? Creez un topic sur la manière d'élever vos ados.

Laissez nous notre topic de femmes enceintes et jeunes mères, laissez nous apprendre à nos mômes à marcher, parler et rire.

Parce qu'on fait peur à tout le monde là...:ninja:
 
Dernière édition :

Cy.

13 Novembre 2012
793
2 381
1 444
PARIS
maistaistoidonc.blogspot.fr
miss-k-2;4403139 a dit :
@lemoncupcake En fait je pensais m'éloigner du site et du forum pendant un certain temps, vu la mentalité de certaines je ne suis pas tentée du tout à rester par ici... Je pourrais proposer mon témoignage, c'est sur, mais j'en ai pas envie. Pas ici. On nous prend pour des quiches et des éleveuses de violeurs, alors que putain mon gosse a un mois!

(et recevoir des conseils d'éducation de personnes n'ayant pas de gosses ça me fait doucement rire.)
Mais enfin ... On a jamais dit ça O.O ! Tu prends un énorme raccourci !
Et puis on ne donne pas de conseils on ne sait pas ce que c'est d'élever un enfant, de devoir lui inculquer des valeurs en étant en permanence en équilibre.
Perso, je me base sur l'éducation de mes parents car, hé, on était au premier rang pour savoir si certains dires nous ont fait du tort ou non ! :)
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
myriam-h;4403105 a dit :
Je suis pas experte en éducation hein, mais je pense que c'est quelque chose qui s'apprend tôt ; je ne dis pas que le petit garçon qu'on laisse tirer les cheveux d'une fille « parce que ça veut dire qu'il l'aime bien » deviendra un violeur, je dis que ça peut valoir le coup de lui dire « Eh, même si t'aimes bien cette fille, sois gentil avec elle, ne lui tire pas les cheveux ». C'est un exemple.

Bien sûr que c'est un sujet qui devient bien plus concret après la puberté mais les rapports garçons-filles sont déséquilibrés avant ça et que c'est un tout qui se construit et s'éduque au fil du temps.
(Bon et @Denis du coup)

Mais attendez, on se disperse vachement là, non? @Reykjavík  suggère d'ouvrir un autre topic, elle n'a peut-être pas tort.
Oui mais du coup, est-ce que c'est une question de viol spécifiquement ou de respect d'autrui en général? Autant le consentement me paraît être un sujet très complexe plus propice à être discuté par des adolescents, autant le respect est une notion assez générale (en gros "nous sommes tous des êtres humains, et un être humain doit être traité avec déférence, politesse; on ne doit pas le blesser" avec divers degrés de complexité).
Je suis d'accord pour dire que les relations garçons-filles sont déséquilibrés assez tôt, pourquoi par exemple ne pas suggérer aux madmoizelles mamans d'écrire un papier sur le sujet du sexe de l'enfant et de comment elles réagissent, quelle place elles donnent à leur identité sexuelle, etc.? C'est qu'une suggestion hein, mais en lisant ton commentaire, en pensant à la ligne édito de Madmoizelle et en voyant les filles ici en demande d'aide pour être orientées au sujet d'un article, je me dis que ça peut être l'occasion de leur proposer cette idée.

@Marie.Charlotte
Si ton enfant commet un crime tu penses que tu ne te le pardonneras jamais? Est-ce que tu ne penses pas que c'est d'une part très abstrait et donc très hypothétique, et d'autre part potentiellement culpabilisant pour les parents d'enfants qui ont commis des crimes ou délits? Je comprends qu'on puisse avoir ce ressenti de culpabilité, mais à la fin, est-ce qu'on n'est pas avant tout des individus libres de nos choix? Est-ce qu'avoir un enfant, c'est vraiment se copier-coller via la génétique et l'éducation? Est-ce qu'un enfant ce n'est vraiment qu'un appendice de soi-même? (Je n'ai pas encore vu We need to talk about Kevin mais on m'en a dit du bien!).

On est responsable de ses actes, pas des actes des autres, ça me semble basique. C'est même l'argument qu'on met en avant quand on proteste contre le slutshaming, non? Un parent n'est pas responsable des actes de son enfant une fois qu'il est adulte. Alors bien sûr, un parent a une influence considérable sur la construction psychologique et sociale de ses enfants, mais est-ce que ses "leçons de morale" sont la première raison de son influence, est-ce que ce n'est pas plutôt lié à un environnement familial? Je me trompe peut-être mais j'ai cru comprendre que les agresseurs sexuels ont en majorité été victimes eux-mêmes d'agression sexuelles. Où commence la responsabilité dans une lignée de gens violentés et violents? Si on ne reconnaît pas que chacun d'entre eux est responsables de ses actes, et dépit de circonstances qui expliquent ses choix, dans ce cas là, à quoi bon juger les criminels?

Je comprends ta peur de la responsabilité, c'est une des raisons pour laquelle je ne veux pas d'enfant non plus, mais je ne me dis pas que si mon enfant imaginaire devient un gros con (sans parler d'un criminel) ça sera ma faute ou que tous mes actes et toute ma personne va se déverser sur lui. Tel que je vois les choses, on ne fait pas un enfant parce qu'il va devenir quelqu'un de bien ou quelqu'un de mal. On fait un enfant parce qu'on veut faire un enfant, et ensuite la responsabilité qu'on a envers lui, c'est de lui apporter l'amour, la sécurité matérielle et lui enseigner à vivre en société (agir bien), mais une fois qu'il est  adulte, alea jacta est, on a fait ce qu'on a pu. Déjà qu'on a peu d'influence sur ses propres choix de vie, alors ceux d'une autre personne? Parce qu'un enfant, c'est une autre personne.

Après, je n'ai pas vraiment apprécié ce papier non plus, mais force est de reconnaître que vous êtes face à une demande ici et que vous n'y avez pas vraiment répondu pour l'instant malgré un mini-débat déjà la semaine dernière où on a dit aux filles de ce topic qu'on attendait leurs témoignages.

Qui dit que le sujet de l'éducation des enfants est une évidence? Est-ce que ce n'est pas une évidence que ce n'est pas une évidence?


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Le sujet "comment apprendre à son fils à ne pas être un violeur" est aussi ridicule que "comment apprendre à son fils à ne pas être un meurtrier/un pédophile/un kleptomane". C'est à dire que la question du viol est intéressante, mais déjà la formulation est sexiste (oui, les viols sont largement majoritairement commis par des hommes, mais on oublie aussi trop souvent les femmes complices par exemple), ensuite elle est étrangement spécifique, et finalement, il me semble que l'angle d'approche est effectivement éminemment culpabilisateur. Est-ce que le sujet, ce n'est pas tout simplement: "quand et comment on explique ce qu'est un viol à ses enfants?". Et je maintiens que je doute que ça doit avec des enfants de 3 ans et demi entre le goûter et l'atelier pâte à sel.
 

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
miss-k-2;4403139 a dit :
(et recevoir des conseils d'éducation de personnes n'ayant pas de gosses ça me fait doucement rire.)

Alors ça franchement c'est pas sympa. Parce que c'est aussi prendre les filles en face (puisque tu opposes les mamans au nullipares) pour des quiches. C'est pas parce que tu es maman que tu es une idiote, c'est parce que certaines ne sont pas mamans, comme moi, qu'on est des idiotes et qu'on peut rien te dire de sensé.

OK on l'aura peut-être pas testé nous-même, mais ça peut quand même être intéressant à entendre (et encore, entre l'entourage, les baby-sittings divers et variés, on peut avoir côtoyé des enfants de suffisamment près pour avoir testé certains trucs)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes