Yue yue

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Suri-Laylie, le 24 octobre 2011.

  1. Gat.

    Gat.
    Expand Collapse
    Tree hugger

    C'est atroce ... je peux pas croire qu'une telle vidéo puisse exister.
     
  2. Mamz'Laura

    Mamz'Laura
    Expand Collapse
    En hibernation

    Moi je ne peux pas croire que des gens aussi cruelles et inhumains puissent exister.
     
  3. Gat.

    Gat.
    Expand Collapse
    Tree hugger

    C'est ce que je sous-entendais ! Je sais pas quoi dire, j'ai même pas réussi à lire l'article ou à voir la vidéo en entier, ça me donne juste envie de pleurer.
     
  4. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    Je ne regarderai pas cette vidéo, le texte suffit largement. Je ne vois clairement pas l'intérêt du visionnage de cette vidéo.
    Cette histoire est une horreur, je crois qu'il n'y a rien de plus à en dire. C'est dramatique de voir l'indifférence que peut parfois avoir l'homme envers son prochain.
     
  5. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!


    Attention, de ton commentaire au vieux cliché éculé du "petit Chinois sournois hypocrite et cruel" je ne vois qu'un pas...

    Bon, tu demandes l'éclairage de quelqu'un de familier avec la culture chinoise, donc je viens humblement proposer le mien, celui d'une petite sinophile en herbe.

    Il me semble très difficile d'analyser ce fait divers en le mettant en perspective avec la société chinoise contemporaine sans verser dans le raccourci facile.

    L'opposition occident/Chine dans le cas présent me semble quelque peu malvenue, dans la mesure où, personnellement, je mets ce fait divers en lien avec une certaine montée de l'individualisme, elle-même induite par... la modernité, l'ouverture à la mondialisation, le consumérisme galopant et une certaine occidentalisation des modes de vie...

    Tu cites les infanticides de petites filles. Une coutume centenaire, du reste très répandue en Asie, et qui a connu en Chine un regain de vitalité avec la politique de l'enfant unique lancée au début des années 1980 et supposée permettre au pays de se développer et de se moderniser.

    Où l'on apprend que l'accès à la modernité et la course au développement (tel qu'il est conçu en occident) peuvent avoir des conséquences des plus inattendues...
     
  6. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    Epidaure, je me doute bien que ton intention n'était pas de véhiculer ces vieux clichés de m*rde, mais vraiment, la façon dont tu as mis en lien des choses qui n'ont aucun rapport, est de nature à créer des amalgames.

    La politique menée par le PCC et l'opacité qu'il maintient sur pas mal de sujets n'est en rien représentative du peuple chinois, lequel n'a absolument aucune prise sur les orientations décidées par ses gouvernants. Quelle est la connexion entre le nombre de condamnés à mort et la faculté d'empathie des Chinois?

    Ensuite tu fais référence aux infanticides des filles, un argument aisèment exploitable pour diaboliser la société chinoise dans les esprits occidentaux bien pensants. La façon dont tu as tourné ton argumentation sonnait un peu comme "pas étonnant qu'ils laissent une gamine se faire écraser en pleine rue quand on voit le sort réservé aux bébés filles dans ce pays"

    Et enfin quand j'ai lu le paragraphe ci-dessus, je me suis vraiment demandée ce que tu cherchais à démontrer... Donc selon toi, seuls 485 millions d'internautes sur plus d'un milliard de personnes seraient aptes à éprouver de l'empathie pour cette fillette? D'ailleurs il ne me semble pas que cette information n'ait été relayée que sur internet, puisque la vidéo qui tourne est tirée d'un journal télé...

    Je trouve ton initiative intéressante, mais il y a une façon de présenter les choses.
     
  7. Suri-Laylie

    Suri-Laylie
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Mon père est chinois donc je vais essayer d'expliquer un peu, c'est difficile à expliquer, certes la Chine s'est developpé économiquement mais il reste quand meme une grande marge de pauvre, et cette Chine là n'a pas eu le temps d'évoluer dans la mentalité, elle est passé si rapidement d'un coup comme numéro deux mondiale enfin je m'embrouille. En clair, en Chine il est arrivé très souvent que des personnes pauvres essayent de pieger des gens en faisant semblant d'être blessé pour ensuite accuser la personne qui vienne les aider et leur coller un procès pour avoir de l'argent. Et c'est pour cela que les chinois ne veulent pas aider quelqun dans la rue de peur que cette personne les accuse par la suite. Comme quand une fois mon père m'avait raconté que il y avait un type en Chine qui avait sans faire exprès renverser un type, et après avoir vu ça, l'a re-écrasé pour être sur qu'il soit mort car pour eux c'est mieux de faire quelques années de prison que de devoir payer les frais d'hopital pour la victime. Les chinois sont très méfiants entre eux et a part la famille le reste ne compte pas. C'est nulle mais c'est dans leur moeur(je ne sais pas si on dit comme ca?) Après il ne faut pas en faire une généralité tout les chinois ne sont pas comme ça, la plupart si les anciennes générations surtout. Pour eux l'argent passe avant tout, et je pense que c'est pas l'envie qui leur manquer d'aider une personne mais le pays est tellement corrompus, la police ect.. qu'ils ne preferent rien tenter et faire comme si ils n'avaient rien vu.
     
  8. Suri-Laylie

    Suri-Laylie
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Désolé pour le double post mais au contraire je trouve ça rassurant qu'une partie de la population trouve ça horrible ça permettra de faire avancer les futures générations, et de pas laisser la Chine devenir insensible.
     
  9. EllaFitz

    EllaFitz
    Expand Collapse
    La valse des monstres

    Je ne sais pas de quoi il s'agit mais au vu des commentaires je n'ai même pas envie de savoir en fait :shifty:
    Le monde semble déjà assez désespérant comme ça.
     
  10. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    Ca n'est pas ça que je remettais en cause, et la question n'est pas de savoir si ton analyse était pertinente ou pas.

    Il me semble juste risqué, quand on est pas un spécialiste de la question, de tirer des généralités d'un fait divers qui provoque des réactions aussi épidermiques. Parce que c'est tellement facile de juxtaposer de façon hasardeuse pleins d'éléments très disparates (souvent piochés dans les médias) pour ensuite percevoir dans leur assemblage une cohérence somme toute très discutable. Et vraiment certains passages de ton post m'ont un peu fait sursauter parce que j'ai vraiment eu l'impression d'y retrouver tous les poncifs de base sur le supposé manque d'empathie des Chinois (peine de mort, infanticide, gouvernement autoritaire, etc.)

    Maintenant, mea culpa si tu t'es sentie agressée, mais j'ai ressenti le besoin de tirer certaines choses au clair histoire que le débat ne tourne pas à la conversation de comptoir stérile où toute l'assistance y va de sa petite idée reçue sur le sujet.
     
  11. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    Quelles données de fond?

    Pour 18 Chinois indifférents, je peux t'en présenter 20 qui se seraient arrêtés pour secourir la gamine...

    Ce que je tendais à souligner c'est qu'il faut y aller avec de sacrées pincettes si on ne veut pas verser dans la brève de comptoir quand on aborde ce genre de sujet.

    Concernant les opinions d'expatriés, je ne sais pas quel recul avait ta prof quant à son expérience en Chine, mais pour en avoir fréquenté un paquet de diverses nationalités et dans divers pays, je peux t'assurer que pas mal d'entre avaient une sacrée propension au jugement à l'emporte-pièce, et à l'ethnocentrisme...

    (ne pas citer le dernier paragraphe)