« Zootopie », l'adorable utopie animale signée Disney

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Aki, le 18 février 2016.

  1. Aki

    Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

  2. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    j'ai eu la chance de voir le film en preview il y a une dizaine de jours, et depuis j'attends impatiemment le moment de sa sortie pour pouvoir le recommander à tout le monde !!!
    je trouve que c'est un discours anti-discrimination vraiment intelligent, j'ai été vraiment étonnamment surprise pour une production disney de la finesse et la justesse avec lesquelles ils abordent ce sujet !!!
    il y a plein de petits moments très justes qui font référence à aux discours militants actuels (par exemple le fait que si un opprimé utilise un mot "insultant" à son sujet, c'est ok voire même une démarche d'appropriation/empowerment, mais que si un oppresseur/non concerné le fait, bah c' est insultant - je ne sais pas si je suis très claire mais je ne veux pas citer les exemples concrets du film pour ne pas spoiler ^^ ).
    Bref, moi ça m'a fait plaisir à voir, et pour une fois depuis longtemps, le plaisir du film ne m'a pas été gâché par des relents sexistes / clichés genrés. Et ça, c' est teeeeeellement agréable !

    mon seul (gros) (ENORME) bémol : la chanson du film, qui malheureusement sonne dans mes oreilles comme une horrible soupe commerciale (alors que shakira a plutôt une belle voix en plus, mais là...) et qui je trouve gâche beaucoup la poésie de cet univers. Mais bon, elle ne passe que deux fois dans le film donc ça va ^^
     
    Allitché, Chacha7, Luthéa et 11 autres ont BigUpé ce message.
  3. Canard

    Canard
    Expand Collapse
    Quiche des bois

    Merci pour l'article de qualité meme si "ça va c'est bon ce n'est qu'un dessin animée". (#legrosrelouquiregardedestrucsadultesLUI)

    Je suis encore plus pressée de le voir :rainbow:
     
    Saucisson. et Multicolorielle ont BigUpé.
  4. Seenae

    Seenae
    Expand Collapse
    Mini truc à rayures.

    Il a l'air chouette :jv:

    Jcrois que je vais embarquer mon chéri le voir avec moi :jv:
     
    Atypik et Multicolorielle ont BigUpé.
  5. MissSophie

    MissSophie
    Expand Collapse
    Oh dear, I do wish I hadn't cried so much.

    Ca fait du bien de voir un Disney, enfin un film pour enfant dont le héro est une HÉROÏNE! :gnih:
    Et je parle pas de toutes les princesse hyper sexualisées et genrées dont on nous bourre encore le mou faits pour ne plaire qu'aux petites filles. Cette fois, même les petits garçons vont pouvoir apprécier les talents et la malice d'un personnage féminin! Peut-être que les goodies qui sortiront à la suite de ce film ne seront pas genrés. Ca serait beau :puppyeyes:
     
    Multicolorielle, Saucisson., Manea et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. blopOoOo

    blopOoOo
    Expand Collapse
    vouala voualâââ

    Alors pour moi la profondeur du propos en fait vraiment un film beaucoup plus adulte que l'article ne semble le dire,
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Vraiment l'un des meilleurs disney que j'ai vu depuis longtemps, quand je vois ça je me dis que c'est pour ce genre de truc que j'ai voulu faire de l'anim *petite larme au coin de l'oeil*.
     
    Allitché, Chacha7, Shamecca et 17 autres ont BigUpé ce message.
  7. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Il est trop biiiien :puppyeyes:
    Je l'ai vu hier et j'ai beaucoup aimé. Il y a plusieurs niveaux de lectures et un chouette message contre les préjugés et le racisme. Le personnage du renard le montre bien entre la scène de la conférence de presse et le souvenir d'enfance où il voulait rejoindre les scouts et Judith et son spray anti-renard, puisqu'on lui a appris toute sa vie et avoir peur d'eux.
    J'ai vu aussi un petit côté dénonciation de la reproduction social avec Judith. Ces parents veulent absolument qu'elle suive la même route qu'eux et bien qu'elle soit la meilleur de sa promo, elle va être mise au placard dès le début par son chef (préjugés racistes, enfin specistes dans ce cas).

    Et sinon y'a que moi qui ait bugué sur le fait que les loutres soient des prédateurs? :cretin:
     
    Allitché, Chacha7, Luthéa et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. clairebelgato

    clairebelgato
    Expand Collapse
    "Where there's tears, there's hope."

    Ça a l'air assez marrant ! Le renard a une bonne bouille en tout cas ! :cretin:
     
  9. Dovara

    Dovara
    Expand Collapse
    Cela fait depuis 1998 que Jessie commande James et Miaouss. Girl power.

    Ce film est extrêmement touchant, mignon (et bien fait je trouve), drôle et aborde des thèmes d'une maturité assez impressionnant (je trouve). Pour être honnête, je m'attendais juste à passer un petit moment sympa (un petit disney le samedi aprem, tranquillou) et j'ai adoré mais de bout en bout. Du début jusqu'à la fin !

    C'est vraiment la première fois que j'ai envie de retourner voir un film, pour toutes les qualités cité et parce que je suis sûre que j'ai loupé des trucs (que ce soit dans les clins d'oeil ou dans des thèmes abordés).
     
    Allitché, Jeanne des brums, Multicolorielle et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. bat-momo

    bat-momo
    Expand Collapse

    @blopOoOo J'ai interprété la deuxième partie comme toi ^^
     
  11. Lullabye

    Lullabye
    Expand Collapse
    I wanna be friends with Amy Poehler and Mindy Kaling.
    Ambassadrice de Ville

    Je pense que c'était fait exprès, les loutres clachaient clairement avec les autres prédateurs. Je sais pas trop comment expliqué mon propos, mais disons que vu que l'ensemble représentait le racisme, il y avait ces deux camps, les prédateurs et les proies. Les prédateurs étaient majoritairement des animaux qui pouvaient avoir un aspect dangereux, ou être de grosses brutes du moins, parce qu'ils étaient représentés comme tels, et parce que l'imaginaire commun les assimiles ainsi (bon un tigre c'est mignon, mais ça nous bouffe vite-fait bien fait). De l'autre côté, les proies étaient les créatures qui sont toutes mignonnes dans notre imaginaire, le lapin, la petite brebis.
    Même si, en vérité, les prédateurs ne sont pas méchants, ils renvoyaient quand même à un groupe d'animaux qui est souvent représenté comme méchant. Ca représentait beaucoup trop, les gentils proies vs les méchants prédateurs, deux groupes très distincts et homogène. Comme s'il n'y avait pas de diversité chez les prédateurs, que ce sont tous les mêmes. Donc si on relie ça au racisme au sein de l'espèce humaine, ça sous-entendait quand même qu'on peut faire cette espèce de catégorisation, qu'il existe des groupes distincts.
    Donc mettre des loutres, un animal mignon, dans le groupe des prédateurs, ça cassait un peu cet effet, ça montrait qu'il y a de la diversité, que les groupes ne sont pas homogènes.

    Je sais pas si mon explication est claire :hesite:.
     
    Allitché, julesitas, TrustMe I'm a (al)chemist et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. bat-momo

    bat-momo
    Expand Collapse

    @Lullabye et @adita Bah, en fait, les prédateurs, c'est juste les carnivores, et les loutres sont carnivores, du coup, ça ne m'avait pas choquée du tout.
     
    Allitché, Quistis Trepe, cherrycordia et 4 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...