1 femme sur 3 a déjà été humiliée à cause de ses règles : quand on vous dit qu’il faut lever le tabou…

28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Il y a un problème avec le sous-titre. Il est écrit : 1/3 des femmes a déjà été humiliée par son conjoint (au niveau des règles).
Et après les chiffres parlent de 33% au total dont 20% par le conjoint.
Soit 6% du total des femmes, si j’ai bien compris et non 33.

Édit : sinon je rejoins @Chaponc , être humiliée c’est normalement assez fort, on s’imagine vraiment qqch de grave qui peut porter atteinte à l’intégrité psychique de la personne. La question posée par le sondage portait plus sur des remarques désobligeantes, ce qui a une connotation moins grave je trouve.
 
Dernière édition :

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
830
6 934
1 964
Sentie humiliée, il aurait fallu dire plutôt. Je trouve que c'est quelque chose de très personnel et ça dépend de son propre rapport à son corps et aux règles. Quelqu'un qui a honte à la base se sentira plus rapidement humilié qu'une autre personne.
Par exemple ma mère serait humiliée, si je disais à quelqu'un qu'elle a ses règles en ce moment. Moi, ça m'est tout à fait égal.

Donc je trouve ça compliqué de parler d'humiliation de manière objective.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je ne comprends pas pourquoi on chipote entre "été humiliée" ou "s'être sentie humiliée". L'un dans l'autre, la notion d'humiliation est un ressenti.

Donc oui, peut-être que pour certaines madz, quelques remarques semblent anodines, pour d'autres, c'est humiliant parce que les commentaires en question ne sont pas anodins, parce que c'est répétitif, parce que c'était très déplacé dans le contexte, etc.. Je trouve ça terrible de vouloir remettre en question le ressenti de ces femmes. La société le fait déjà assez comme ça.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@PetitePaille Je ne vois vraiment pas le problème et pourtant il m'arrive souvent de chipoter. Mais ici, je ne vois pas ce que vous vouliez en titre. Evidemment que le titre ne va pas reprendre les termes exactes des questions. Ca donnerait un titre long et soporifique.

Le plus important est-il de savoir si oui ou non le terme "humiliation" est adaptée, si oui ou non ces femmes se sont réellement senties humiliées dans un sens fort du terme, ou de prendre conscience que décidément, une femme sur trois, ça reste beaucoup en 2022 ?
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Vraie question mais est-ce que ça vous est encore arrivé récemment de vous prendre des remarques sur vos règles ? De mon côté ça doit bien faire entre cinq et huit ans que je n'ai plus jamais subi la moindre réflexion.

Ca m'arrive encore souvent, la dernière remonte environ à deux semaines. Ca ne vient pas de mon entourage direct, et je pense que c'est probablement encore plus gênant quand ça vient de l'extérieur.

C'est encore tabou à mon sens, surtout pour les générations plus âgés. Ca tends à disparaitre, c'est vrai, mais nous n'y sommes pas encore
 
20 Mars 2020
126
560
754
Pour rebondir sur ce qu'on dit @PetitePaille et @Chaponc, je vais citer l'article :

Pour rappeler que quand on est dans une de ces situations voire plusieurs, on est peut-être pas la personne la plus zen et qu'on peut être susceptible et penser qu'on est humiliée.

Aussi, je suis allée voir directement l'étude pour voir s'il y avait des exemples de ces remarques mais je n'en ai pas trouvé. :hesite:
Personnellement je me retrouve dans le terme « humiliée », ça fait treeees longtemps que ça ne m’est pas arrivé (effectivement comme l’a dit une madz je pense que l’âge et l’expérience ont de fait un rôle « éducatif », souvent, pour les femmes comme pour les hommes, une certaine maturité s’installe), mais j’ai bien le souvenir de remarques bien indélicates… l’intention d’humilier n’était peut-être pas là mais c’était bien des remarques que j’aurais mal pris même en-dehors de ma période de règles.
Et je me souviens d’une remarque d’un partenaire qui était réellement méprisante (pour le coup celui-là il avait pas mûri à son âge ).
Comme toi j’aurais bien aimé quelques exemples dans l’article. Là ça reste assez vague et le côté humiliant, du coup, n’est pas explicité suffisamment pour que les personnes qui ne l’ont pas vécu ou ressenti puissent se figurer le type de remarques où le contexte.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
"Non, il ne faut pas dire humiliée mais machinchose"... Quelle est l'utilité de discuter de la forme alors que c'est le fond de l'article qui compte ? Encore une silenciation d'une problématique féminine, SUR ce forum en plus ?...

Sinon, j'aurais aimé que l'article aille un peu plus loin et propose des pistes : recadrer le partenaire ou le membre de la famille qui pose problème. Comprendre qu'il s'agit d'un"red flag" de la part d'un potentiel partenaire, et considérer cela comme un signal suffisamment grave (ne pas le minimiser).
Et l'éducation des garçons comme des filles au sujet des règles : d'où ça vient, ce n'est pas sale, c'est un signe que l'appareil reproducteur féminin fonctionne, toutes les femmes peuvent être confrontées à un problème de protection hygiénique, ça a un coût non négligeable....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes