1 Français sur 3 croit toujours que les fausses accusations de viol par vengeance sont « fréquentes ». Y a du boulot.

19 Juin 2021
88
465
114
Paris
"37% des personnes interrogées estiment que les accusations de viol par vengeance ou par déception amoureuse sont fréquentes. Un stéréotype encore plus répandu chez les 18-24, puisque un jeune adulte sur deux croient en cette affirmation."

Alors ça... Ça me casse le pattes. On aurait tendance à penser que les nouvelles générations seraient mieux sensibilisées au sujet. Et puis en fait... non...
 
26 Septembre 2012
6 661
45 239
5 904
Je rejoins @Chat-au-Chocolat et un exemple récent me l'a confirmé. Je ne mets pas de spoiler car il ne me semble pas que ça soit triggerisant, mais dites moi si il faut modifier.
Il y a quelques jours, j'étais allée passer une IRM, j'avais appris que j'ai une bonne vieille hernie discale; en attendant de voir un médecin spécialisé, je consulte un peu des sites médicaux et ils recommandent de marcher en tentant de se "dé-cambrer". Je décide donc de finir le trajet à pieds; sauf que c'est fatiguant et je m'assieds sur un banc pour une pause. Soudain, je sens qu'on tire sur mon sac; pensant qu'on cherche à me le voler je me tourne, prête à en découdre; c'était pas un voleur, mais un mec qui m'attache une enceinte avec des menottes, me dit que je suis responsable de l'enceinte et file. A distance, il met une musique ridicule sur l'enceinte à fond, et filme depuis un croisement.
J'ai retiré la menotte, je suis allée voir le mec et lui ai dit que vu qu'il ne respectait pas mon droit à l'image et ne m'avait pas demandé mon consentement, j'exigeais qu'il supprime la vidéo sinon j'appelais la police et je portais plainte. Il a fini par le faire, mais lui et des ados s'étant approchés ont longtemps protesté que c'était "pour rigoler".
Je sais que ça n'a pas de lien avec le consentement et le viol mais... Si en fait. On retrouve le fait de se foutre du consentement de l'autre pour sa satisfaction perso et sa célébrité ici ( faire des vus), et ne pas voir le mal là dedans. Et, quand j'ai menacé de faire respecter mes droits en faisant appel à une instance d'autorité ( porter plainte), je suis passée pour une folle et une rabat-joie... On déplace la culpabilité.
 
28 Avril 2015
2 146
14 982
3 154
Est ce qu’il y aurait pas aussi un lien avec le phénomène Me too ?
J’ai l’impression qu’il y a eu un peu un effet pervers où les accusations sont passées pour des règlements de compte entre stars et du côté « je me sers du tribunal populaire pour me débarrasser de qqn pour une raison x ou y ».
La où avant, comme ça se réglait juste au niveau de la justice, il y avait peut être moins cette impression de « vengeance ».

Je dis pas personnellement que ces accusations étaient juste des règlements de compte mais que c’est peut être l’impression qui en est ressortie pour pas mal de gens. :hesite:
 
28 Avril 2015
2 146
14 982
3 154
@LovelyLexy

Oui c’est possible mais peut être moins que maintenant. Parce que dans l’imaginaire collectif, pour que X soit reconnu coupable, il faut quand même des preuves donc on se dit peut être qu’elle irait pas jusqu’a porter plainte si pas de preuves. (Après on est d’accord que ça a ps du empêcher certains de le penser fortement).

Avec Me too, c’est pire puisqu’on se dit qu’on peut accuser n’importe qui sans avoir de preuves et que personne ira faire le travail de vérifier (contrairement à la police) donc qu’en gros plein de femmes machiavéliques se servent potentiellement de ça pour se débarrasser des hommes :cretin:
 
26 Septembre 2012
6 661
45 239
5 904
@PetitePaille l'ennui c'est que les mentalités changent parfois bien après les lois. Par exemple, le viol conjugal est reconnu depuis 1990 en France; trente ans après, des milliers, peut être des millions de gens, pensent que "forcer" son conjoint n'est pas un crime. Donc, une femme portant plainte pour viol conjugal est vue comme une menteuse et une manipulatrice qui veut "gagner" le procès de divorce.
De même que la loi reconnaît des circonstances où le viol n'est pas entraîné par la violence, mais par la surprise, la pression... Le tribunal suivra la loi, mais pour beaucoup de gens ça ne sera pas légitime et ça sera une manipulation de la part de l'accusatrice.
Enfin, y'a qu'à voir tous les gens qui croient au syndrôme d'aliénation parentale... Ou qui maintiennent le mythe que "un viol, c'est par un inconnu. Si c'est quelqu'un que tu connais, c'est que tu l'as allumé".
 
28 Avril 2015
2 146
14 982
3 154
@LovelyLexy

Oui, il y a encore pas mal d’éducation à faire sur le sujet.
Enfin remarque même quand on en fait ça a pas l’air de bien marcher, cf les stats de l’article.
C’est assez triste…
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes