10 influenceuses qui ne ressemblent pas du tout à leurs photos Instagram

28 Juillet 2019
2
11
364
21
Je comprends le message que veut faire passer cet article, mais comme d'autres l'on dit plus haut, le sujet me gêne un peu ...
Je trouve ça assez bizarre d'exposer des personnes de cette manière (je parle surtout de la vidéo citée dans l'article), et même assez humiliant pour elles (parce que bon, c'est surtout des femmes dont on parle, alors que les célébrités masculines qui font de la retouche/chirurgie y en a pleins aussi).
Dans une société dans laquelle on cherche constamment à réduire la "valeur" des femmes, on en vient à leur cracher dessus qu'importe qu'elles soient "naturelles" ou non (d'ailleurs le terme de beauté "naturelle" me gêne un peu). Personnellement je ne pense pas qu'une femme belle avec de la retouche ou de la chirurgie soit moins belle qu'une femme qui n'ait "rien" changé (alors qu'en réalité même les soins pour "embellir" la peau peuvent être considérés comme des modifications). Chacun fait ce qu'il veut de son corps et de son image non ? Qui sommes-nous pour juger ?

Je vois que le sujet de l'impact que ces "transformations" peuvent avoir sur les ados a été abordé. Alors, en tant qu'adolescente, je pense pouvoir dire que lorsqu'on tombe sur une photo d'une fille extrêmement belle au "naturel", comme l'a dit @missaaj on complexera autant que si on tombe sur une photo d'une de ses filles. Après les critères de beauté sont différents, et on peut aussi regarder les photos de ces personnes sans se comparer. Au final, pour la plupart des gens, on se compare tous les jours, que ce soit avec les personnes que l'on voit à la télé, sur les réseaux sociaux ou dans la rue.

Personnellement, je n'ai pas envie de reprocher à ces personnes quoi que ce soit, parce qu'au bout du compte à part chercher à avoir le plus "joli" (les critères de beauté varient d'une personne à l'autre) physique possible, elles ne cherchent pas à faire de mal à qui que ce soit.
(Désolée si mon message est maladroit, c'est la première fois que je poste ici)
 
J

JAK-STAT

Guest
Ouais enfin elles cherchent pas à avoir le physique le plus joli selon des critères de beauté propres à chacun, elles cherchent à avoir UN type de physique. Celui qu'on voit partout et qui fait vendre du maquillage, des produits minceurs etc. Les influenceuses c'est des influenceuses, c'est pas des filles lambda qui se retouchent à peine pour effacer trois boutons.
C'est leur job de te faire croire que tu dois être comme elles et que pour y arriver tu as besoin de tel complément alimentaire pour les cheveux ou telle bonbon coupe faim. Quand elles font pas carrément de la pub pour des cliniques de chirurgie. Donc dire que c'est pas gentil de montrer des photos non retouchées, ça me fait rire (par contre si les photos sont prises sans consentement c'est un autre problème). Ca pose moins de problèmes que de manipuler un public souvent très jeune pour vendre x produit (en fait c'est valable même si t'es "naturellement belle"). Bien sûr il ne faut pas en profiter pour les insulter. Mais à part ça elles ont toujours des followers donc ça les affecte pas beaucoup d'être "exposées".
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@JAK-STAT ah oui en fait je crois que je comprends ce que tu dis, tu souleves des points interessants, mais je reste de l'opinion que :
Cet article n'est pas bienveillant
Le problème n'est pas que ces filles ne soient pas belles au naturel
Le problème est ailleurs...et oui des etre humains très beaux type canon y en a dans chaque pays....à la limite une ibitiative que je trouve hyper positive, je ne sais pas si tu la connais cest ces influenceuses qui montre que a dix seconde d'intervalle avec une autre pose on peut avoir l'air bcp moins beau....Ca apprend aux ados ou enfants la force de la construction dune image (pose angle etc)
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
30 Août 2015
83
221
2 884
30
Brest
C'est marrant je suis tombée sur une video hier d'un Youtuber qui commentait les avants/après de célèbres candidats de télé réalité. Si pour certains bon ça pouvait aller, il n'y avait pas trop d'opérations de chirurgie effectuées pour d'autres c'est devenu complètement pathologique !! Je ne suis pas contre cette façon de gommer qqs défauts mais là il ne s'agit même plus de défauts et c'est flippant vraiment. Quand la fille dit "j'aimerai me faire opérer de la mâchoire et qu'on voit mes os parce qu'elle est trop musclée vu que je grince des dents ..." Alors je pense que là déjà faudrait voir un médecin pour savoir en premier pourquoi elle grince des dents ! Ce n'est pas anodin de grincer des dents x)
Mais bon tout ça moi me fait rire j'ai hâte de voir dans 20 ans où même moins ce que sera devenu toutes ces "poupées siliconées" (mecs compris). J'avais lu dans un magazine que Jessica Thevenin regrettait certaines opérations qu'elle avait effectué avant. Le pire dans tout ça c'est que la chirurgie est de plus en plus banalisé avec tous ces candidats et que la moyenne d'âge à regarder leur compte insta où leurs émissions est jeune ...
 
27 Avril 2018
335
2 454
1 204
Dans le thème chirurgie esthétique, je trouve que l'émission "botched" sur E! (Une téléréalité où 2 chirurgiens esthétiques "réparent" des problèmes de chirurgie esthétiques) est très intéressante. Déjà pcq on voit que bcp de gens lambdas ont fait de la chirurgie esthétique et surtout pcq souvent ils reçoivent des influenceur.se.s qui souhaitent avoir de plus grosses poitrines etc... Et ils refusent en expliquant pourquoi ce serait dangereux mais aussi pourquoi leurs corps est beau tels qu'il est. Évidemment souvent les gens disent qu'ils vont aller voir ailleurs mais je trouve que le fait de voir des pro de l'esthétique dirent qu'un corps "naturel" est plus beau ça fait du bien. Ils essaient aussi quand ils réparent de ne pas faire des nez ou des seins instagrammables mais qui se rapprochent le plus possible du corps d'origine. On peut vraiment voir la différence chirurgie et maquillage. Sans compter que du peu qu'on voit de l'envers du décor des influenceurs ça ne donne pas très envie. On voit que derrière les photos il y a bcp de chirurgie, bcp d'argent dépensé et de souffrances physiques (dans l'émission on montre la consult post opératoire et ils indiquent le temps qu'il a fallu pour que la personne soit considéré comme guérie et ça prend qd mm plusieurs semaines de bandages etc...)
 
  • Big up !
Réactions : namaeganai
16 Juillet 2014
132
896
2 944
Gaspésie, Québec
Je ne trouve pas l'article malveillant. Le message que je comprends ce n'est pas "Bouh regardez toutes ces personnes qui se retouchent la face." Mais ça illustre le fait que ce physique "parfait" qui parait si normé en ce moment (nez fin, bouche pulpeuse, yeux de chat, taille fine, grosses fesses musclées...), il y a en réalité peu de gens qui l'ont au complet sans retouches photo, maquillage ni chirurgie. Ça permet de relativiser par rapport à ce qu'on pense être la norme quand on passe beaucoup de temps sur instagram.
 
  • Big up !
Réactions : Erikdóttir et Pawline
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Je pense que le problème vient surtout du fait que ces « star » d’instagram affirment souvent qu’ils n’ont pas fait de chirurgie esthétique, ou pas autant qu’ils en ont réellement fait. Alors qu’il n’y a aucune honte à faire de la chirurgie pour modifier un complexe ou pour atteindre un « idéal » personnel de beauté. Si toutes ces personnes assumaient sans problème car elles font bien ce qu’elles veulent de leur propre corps, les followers (souvent jeunes) seraient peut être moins mal de ne pas ressembler à ces corps si ils savaient que pour en arriver là, il faut souvent passer par la case chirurgie. J’ai vraiment du mal à comprendre ce tabou autours des retouches corporelles.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
J'avoue que je n'aime pas de ce type de vidéos (ou de comptes Insta, etc), même si je peux comprendre que certaines personnes qui les font ne partent pas d'un mauvais sentiment (moquerie, body-shaming…) mais ont dans l'idée qu'elles vont agir de façon à aider les autres (montrer l'envers du décor, si je puis dire, afin d'aider les personnes complexées à moins souffrir).
Je les trouve problématiques parce que cela reste une forme de body-shaming : "regardez en vrai elle n'est pas vraiment "belle", elle a de l'acné / elle a des bourrelets / elle avait un gros nez avant sa rhinoplastie" etc.
Si la vidéo montrait des gens "pas dans les canons", par exemple "dames X Y et Z avant et après maquillage, admirez les différences grâce à la pâte à gueule", ce serait perçu comme une forme de méchanceté, à juste titre.
Ici, le contexte est certes différent, mais on n'est pas dans la tête des influenceuses et autres modèles qui camouflent leurs "défauts". Oui elles le font pour vendre, ce serait naïf de le nier, mais qui ne nous dit pas qu'elles ne souffrent pas de ce qu'elles perçoivent comme des défauts sur elles?
Les articles ou autres vidéos qui expliquent l'importance de l'angle, ou de la lumière, OK, mais là? "dénoncer" l'acné ou la "tête avant" de quelqu'un, ce n'est pas respectueux.

Peut-être que dire "ne complexe pas parce que ce n'est pas la réalité" fera peut-être du bien sur le coup à la personne complexée sur le coup (et encore, si elle voit dans une vidéo que son "défaut" est confirmé comme étant une "imperfection"... voilà quoi). Par contre, je ne suis pas sûre que ce sera efficace en profondeur, parce que cela traite un symptôme (complexer par rapport aux autres) et non le mal (on ne se plaît pas à soi).
Je suis d'accord sur le fait que les canons imposés sont irréalistes même pour les gens partant avec une base "parfaite", ne serait-ce que pour la texture de peau puisque tout le monde a au moins UNE cicatrice, MAIS que oui, certaines personnes sont """parfaites""" IRL (avec ou sans maquillage ou légères retouches de chirurgie) donc potentiellement complexantes si on tombe dessus. Dans ce cas de figure, la personne complexée, elle va faire quoi, le jour où elle va rencontrer des gens aussi """parfaits"""?

Je trouve que les initiatives encourageant au body-positivisme et à l'acceptation de soi sont probablement plus efficaces en profondeur et à long terme, puisqu'elles ont, de ce que j'ai compris, vocation à encourager différents types de beautés, différents types de corps et à promouvoir (à raison) l'idée que de toute façon, on ne vaut pas moins si on n'est pas dans les standards (corrigez-moi si je me trompe, ma connaissance du mouvement est imparfaite).

Pour en revenir à la chirurgie esthétique et autres modifications plus ou moins légères (sport, alimentation, produits de beauté, maquillage, soins en institut…), en effet, certaines personnes n'avoueront jamais y avoir recours. Il faut se demander pourquoi, après tout, ce sont des êtres humains avec toute la complexité que cela implique.
Elles peuvent être toxiques et prendre leur pied à faire complexer les autres certes. Ces cas existent. Mais ces personnes peuvent aussi être simplement malheureuses d'elles-mêmes malgré tout, c'est plus courant qu'on ne le croit: être plus ou moins "canon" ne garantit pas l'amour de soi. Ou juste, elles peuvent ne pas avoir envie de se "justifier" et cela reste leur droit sr un sujet aussi intime et personnel. Cela contribue à promouvoir une idée irréaliste de la beauté pour la plupart des gens, et je n'approuve pas forcément, mais il y en aura toujours :dunno: d'où le fait qu'apprendre à s'aimer est important (je ne suis pas en train de balancer une injonction à s'aimer, je partage juste mon avis sur ce que serait une solution pleinement efficace).

Enfin, il y a des gens qui assument tout à fait mais pour voir ce qu'on (les femmes) prenons dans la gueule quand nous assumons notre côté """superficiel""", porté sur notre apparence, cela ne donne pas envie de s'emmerder avec ça, je parle en connaissance de cause. J'assume mes 2 chirurgies, mes heures à faire du sport et ma passion pour les masques à l'argile et je n'ai pas de problème à les mentionner devant quelqu'un qui me fait un compliment (pour ne pas promouvoir les idées irréalistes plus que de raison), mais sinon, il faut supporter les remarques et mots dégradants type "pot de peinture", "poupée Barbie" (quand ce n'est pas "gonflable"), "faux seins / nez / cul etc", "faut être conne/ superficielle /oisive pour faire du sport en salle" et je vous en passe.
Du coup, je peux comprendre cette "bonne raison" de rester discrète là-dessus, surtout qu'exposées en ligne, les Instagrameuses et autres sont particulièrement exposées à des campagnes massives de cyber harcèlement (lequel peut, comme on le sait, prendre des proportions dramatiques: dépression, stress post-traumatique, suicide etc).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes