Je suis infirmière, et je bosse dans un milieu vachement féminin (sans blague), alors avoir des 'positive role models' féminins n'a pas été trop dur, heureusement !
Pour commencer, ma mère, maman de 4 enfants, a fait plusieurs cursus d'études dans sa vie, tout en travaillant à côté en général... m'a montré qu'avoir des enfants n'était pas synonyme d'abandon de ses propres ambitions ni un handicap, et qu'on peut arriver à beaucoup pour peu qu'on s'en donne la peine et qu'on travaille. Elle est bien plus forcenée que moi, d'ailleurs, j'admire sa tenacité! Elle m'a toujours beaucoup dit et redit que c'est primordial d'être financièrement indépendant et de ne rien devoir à personne (dans son couple, l'argent a toujours été la pierre de la discorde, et c'est la raison pour laquelle elle a repris ses études).
J'ai aussi eu une formatrice à l'IFSI, qui était très pédagogue, très cultivée, ouverte d'esprit et ouverte aux critiques... Elle nous a encouragés à se former, à continuer à lire des ouvrages professionnels, à se maintenir à niveau... (on ne met pas beaucoup l'accent sur la formation continue pour les paramédicaux, à contrario des médecins... imho). Du coup je souscris à quelques magazines sur les soins infirmiers, je lis des forums, je lis des articles médicaux... J'essaie d'être au courant et de comprendre le fond des choses - dans mon métier il est infiniment facile d'être technicien exécutant : je préfère réfléchir et me questionner ! Ça contribue à un meilleur exercice professionnel, plus sécurisé pour les patients.
Après, j'ai aussi beaucoup de contre-exemples, dans ma vie privée et personnelle
win some, lose some...