Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

16 Septembre 2014
60
291
3 924
Whouw super intéressant cet article et surtout la conférence TED !
En septembre je reprend les études et donc forcément, ça implique à un moment ou a un autre de parler à l'oral devant la classe, (l'épreuve d'une vie pour moi) ce genre d'articles m'inspire beaucoup du coup ;) Merci !
 
10 Avril 2012
537
2 763
4 864
PARIS
Une question m'est venue en lisant cet article : qui est votre femme mentor / modèle et pourquoi ?

A-t-on un seul exemple dans sa vie ?
Tous les membres de ma famille sont des exemples, mes amis, mes profs, les gens que je croise, ceux que je lis, que j'écoute, que je vois... Parfois certains sont des exemples a ne pas suivre...
Donc, voici ma réponse : je n'ai pas UN exemple-mentor, mais PLEINS !!!

Et je te renvoie la question ^_^ ?
 
2 Novembre 2014
37
40
184
@\ ( ^_^ ) / Trust me, I'm a (al)chemist
Oui tu as raison, c'est vrai qu'on a rarement qu'un seul exemple.
En lisant l'article, je me suis rendue compte que tous mes exemples sont des hommes (profs, personnes que je lis ect.), je n'ai aucun exemple/mentor féminin.
C'est pour ça que j'étais curieuse de savoir quels étaient les vôtres :happy:
 
22 Novembre 2013
6
5
154
Budapest
Une amie m'a donné un trés bon conseil récemment pour reprendre confiance en soi, ca marche vraiment bien et facile a appliquer:

Faites une liste de plusieurs personnes précises que vous admirez et faites la liste de leurs qualités et des raisons pour lesquelles vous les admirez.

Puis en regardant la liste, il suffit de comprendre que si vous etes capables de reconnaitre ces qualités chez quelqu'un, c'est que vous les avez vous meme a un certain degré.

J'étais assez sceptique au début mais finalement ca aide énormément!
 
  • Big up !
Réactions : Neito
1 Août 2008
10
169
4 679
Toulouse
Je suis infirmière, et je bosse dans un milieu vachement féminin (sans blague), alors avoir des 'positive role models' féminins n'a pas été trop dur, heureusement !
Pour commencer, ma mère, maman de 4 enfants, a fait plusieurs cursus d'études dans sa vie, tout en travaillant à côté en général... m'a montré qu'avoir des enfants n'était pas synonyme d'abandon de ses propres ambitions ni un handicap, et qu'on peut arriver à beaucoup pour peu qu'on s'en donne la peine et qu'on travaille. Elle est bien plus forcenée que moi, d'ailleurs, j'admire sa tenacité! Elle m'a toujours beaucoup dit et redit que c'est primordial d'être financièrement indépendant et de ne rien devoir à personne (dans son couple, l'argent a toujours été la pierre de la discorde, et c'est la raison pour laquelle elle a repris ses études).

J'ai aussi eu une formatrice à l'IFSI, qui était très pédagogue, très cultivée, ouverte d'esprit et ouverte aux critiques... Elle nous a encouragés à se former, à continuer à lire des ouvrages professionnels, à se maintenir à niveau... (on ne met pas beaucoup l'accent sur la formation continue pour les paramédicaux, à contrario des médecins... imho). Du coup je souscris à quelques magazines sur les soins infirmiers, je lis des forums, je lis des articles médicaux... J'essaie d'être au courant et de comprendre le fond des choses - dans mon métier il est infiniment facile d'être technicien exécutant : je préfère réfléchir et me questionner ! Ça contribue à un meilleur exercice professionnel, plus sécurisé pour les patients.

Après, j'ai aussi beaucoup de contre-exemples, dans ma vie privée et personnelle :) win some, lose some...
 
2 Février 2014
3
3
654
Super article! Je suis venue le relire plusieurs fois tellement il m'inspire. J'ai longtemps eu ce syndrome de l'imposteur, et je rajouterai un conseil qui m'a particulièrement aidée pour changer ça: apprendre à se connaître, pour lâcher prise sur le regard des autres. Ce qui me bloquait souvent était mon envie de tout faire "parfaitement". Ce qui signifiait pour moi :avoir l'approbation générale. Et du coup, de peur d'avoir des remarques négatives, je me freinais dans mes ambitions.

Alors ça peut sembler évident pour certains, mais pour ma part, prendre du recul sur moi, pour être consciente de mes qualités et mes défauts, m'a permis de séparer les critiques constructives, justifiées, des autres, et d'arrêter de craindre ce que l'on pensait de moi. Ce n'est pas évident, c'est un long chemin, mais ça change tout :)
 
3 Septembre 2015
19
231
2 899
Pour être honnête, ça ne m'étonne pas que tu aies reçu la plupart de tes encouragements de la part des hommes.. J'ai l'impression que justement, à cause de ce "confidence gap" qui nous empêche d'avoir confiance en nous, on passe notre temps à se comparer les unes aux autres et à se livrer à une concurrence malsaine (par rapport à notre réussite professionnelle, nos attributs physiques, notre personnalité.. absolument tout!). Du coup, on est très jalouses les unes des autres, et plus réticentes à se complimenter, à s'encourager.
Je ne sais pas si mon analyse est juste, mais c'est ce que j'ai toujours pensé au fond. En tout cas merci pour l'article :)
 
  • Big up !
Réactions : Neito

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes