Ils sont bons... En tous cas au niveau marketing!
Ce qui est étrange c'est que le principe de disperser le jet d'eau avec de l'air pour économiser de l'eau lors des douches n'est pas du tout neuf: quasiment tous les pommeaux de douche vendus aujourd'hui sont comme ça... Et personnellement, malgré le fait que je fasse attention à mon impact écologique, je n'ai pas réussi à adopter cela car je trouve ça très désagréable, en fait on a juste l'impression que l'eau est plus froide car... on nous souffle de l'air froid dessus en même temps! (en tous cas c'est ma sensation)
Du coup, au-delà du fait qu'il est possible que la technologie en elle-même soit innovante dans le domaine de la douche, que ce ne soit pas juste de mélanger avec de l'air, là où ils sont très malins c'est qu'ils présentent leur produit D'ABORD comme "une nouvelle expérience, une nouvelle façon de prendre sa douche", et seulement dans un deuxième temps ils abordent l'impact écologique... De cette façon ils attaquent d'abord le segment des "early adopters", les gens qui adorent tester de nouvelles façons de faire les choses (ce sont aussi eux qui font la queue pendant 8h pour acheter le dernier iPhone le jour de sa sortie
), qui est le segment capable de mettre 400$ dans un pommeau de douche s'ils sont les premiers à l'avoir. Du coup les gens abordent le produit dans un état d'esprit différent, et peuvent insister pour s'adapter à cette nouvelle expérience, au lieu de ressortir aussi sec (haha) de la douche en disant "ah non, c'est trop différent de ma douche quotidienne!". Et si en plus, y'a un super impact écologique, alors ça fait un excellent sujet de conversation en société...
Je précise que je ne porte pas du tout de jugement, c'est juste que pour l'avoir étudié et pour avoir travaillé dans un incubateur d'entreprises innovantes, j'admire la maîtrise des principes de base du marketing stratégique dans un domaine innovant, ainsi que l'exécution... Bravo!
Je peux vous dire qu'ils ont dû passer un sacré paquet de temps à identifier et pondérer les attributs clés de leur produit auprès de leurs futurs utilisateurs, pour ensuite les hiérarchiser et construire leur approche marketing. Un bon cas d'école!
Sorry pour le cours de marketing