Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La beauté des personnes racisées mise à l'honneur avec #TheHabibatiTag
C'est vrai qu'on ne voit que rarement des orientales dans les représentations médiatiques. Par contre je n'ai jamais entendu dire que les personnes orientales ne correspondent pas aux critères de beauté occidentaux. Grands yeux noirs, bouche pulpeuse comme celles qu'on voit sur les photos, c'est plutôt très accepté non ?
edit : pas que noirs, les yeux d'ailleurs
Chouette idée, mais j'aurai aimé voir des filles plus "normales" et pas des Kim Kardashian en puissance pour certaines
3. Hum, là je crois qu'il faut écouter les expériences des personnes concernées. Je suis une femme bi-raciale avec des origines nord-africaines, et je confirme à 100% ce que l'auteur du hashtag a dit. Jusqu'à la vingtaine je me trouvais moche et je me disais que c'était à cause de mes origines, et cette idée là n'est pas venue de nulle part.
Ca a commencé dès ma petite enfance quand ma nourrice (blanche) critiquait à tout va ma chevelure (touffue, frisée) qui selon elle me donnait un air "débraillé", de "romanichelle" et m'emmenait régulièrement chez le coiffeur pour lisser mes cheveux. Quand elle me disait "tu as les genoux tout noirs, pourquoi ils sont toujours sales ?". Hum non c'est juste la pigmentation de ma peau, ce n'est pas sale..En gros elle essayait de gommer tout ce qu'il y avait "d'ethnique" en moi.
Enfin faut bien sûr rappeler que :
- il n'y a pas un seul "type" arabe, ça va de la peau très claire ou très foncée, pareil pour les yeux et les cheveux. Mais le plus courant c'est la peau mate, les yeux foncés, les cheveux bruns.
- ça n'affecte pas que les arabes , toutes les personnes non-blanches avec la peau mate ou foncée, les cheveux frisés ou crépus, bref tous ceux qui ne rentrent pas dans les standards de beauté occidentaux sont concernés. Mais en l'occurence ce hashtag est fait pour mettre en valeur les personnes du Moyen Orient et d'Afrique du Nord.
Les exemples que tu me cites me paraissent plus être liés au fait d'être non-blanche que spécifiquement arabe ou moyen orientale. Après ben ouais j'en ai pas fait l'expérience. Pour ce qui est d'associer ces personnes à des idées de danger, de terrorisme, c'est clair et net, pas de discussion c'est évident !
Mais peut-être que je vis dans une sphère qui valorise les faciès associés au Maghreb/moyen orient ? Je sais pas ! En tout cas, quel que soit le phénotype (de blonde aux yeux bleus à arabe aux cheveux geai...) (J'arrive pas à m'exprimer.) Je les ai toujours vus hyper valorisés en fait.
Je remets pas en cause l'expérience individuelle, vraiment.
edit : valorisés mais pas représentés. Je remets pas ça en cause.
@calliopeonyx En fait c'est les 4 premiers Kardashian (Kourtney, Kim, Khloé & leur frère) qui sont arméniens par leur père, mais les deux dernières sont blanches (Kylie & Kendall). [HASHTAG]#passionkardashian[/HASHTAG]
Excusez moi je vais lancer le débat de la mortCe contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.