La beauté des personnes racisées mise à l'honneur avec #TheHabibatiTag

15 Avril 2012
548
1 241
1 774
37
Thionville Strasbourg Marseille Paris
Coucou! En tant que concernée (FRANCAISE d'origine algérienne) je vais juste un petit peu expliquer pourquoi c'est si confus. Et je l'ai appris que récemment grâce à wikipédia lol. En ce qui concerne le terme oriental, ça c'est un truc que mes parents m'avait expliqué y'a longtemps.

en fait, caucasien est confondu avec europoïde. Ce sont les gens qu'on voit le plus à la télé :).
Caucasien c'est aussi l'europe, l'afrique du nord, les perses, les turques, le moyen-orient... et je crois aussi les hindous.

Par expérience personnelle, et n'allez pas imaginer que je m'en gausse, mais mes 2 parents sont algériens, et pourtant ça ne se voit pas (jack parker est pareille il me semble) on me prend pour une espagnole, une italienne, etc etc... bref, pour une originaire d'un autre pays européen, ou on pense qu'un de mes parents n'est pas arabe. C'est dire si la génétique entre europe et magrehb est très très très proche. En Algérie par exemple, y'a de tout, des blonds très blanc de peau (non ce ne sont pas des teintures lol), des chatains, des yeux clairs, des yeux foncés, des peaux noires, des cheveux frisés, des cheveux très lisses (notamment chez les sahraouis), bref c'est très diversifié. Du coup, certains disent qu'ils sont méditerranéens, ce qui est vrai, mais c'est pas un terme reconnu pour désigner un groupe ethnique. Caucasien, si.

Les Kardashian, OU Eva Longoria, ou autre ... sont des caucasiens. c'est sûr et certain.

La notion orient/occident c'est aussi très confus. Je pense que, c'est lié à la vision de ce qui est exotique ou pas. Colonisation, etc etc...
En fait, dans la culture populaire, et surtout tout ce qui est lié au marketing, une recette de couscous marocaine est liée à l'orient (par exemple "saveur de l'orient")... alors que le Maroc est encore plus à l'ouest que la France par exemple.
En fait en arabe on dit maghreb et machrek. Ce qui signifie simplement 'OUEST' et 'EST'.
En d'autres termes, un maghrebin est en vérité, lui aussi, un occidental caucasien.

Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Coucou! En tant que concernée (algérienne) je vais juste un petit peu expliquer pourquoi c'est si confus. Et je l'ai appris que récemment grâce à wikipédia lol. En ce qui concerne le terme oriental, ça c'est un truc que mes parents m'avait expliqué y'a longtemps.

en fait, caucasien est confondu avec europoïde. Ce sont les gens qu'on voit le plus à la télé :).
Caucasien c'est aussi l'europe, l'afrique du nord, les perses, les turques, le moyen-orient... et je crois aussi les hindous.

Par expérience personnelle, et n'allez pas imaginer que je m'en gausse, mais mes 2 parents sont algériens, et pourtant ça ne se voit pas (jack parker est pareille il me semble) on me prend pour une espagnole, une italienne, etc etc... bref, pour une originaire d'un autre pays européen, ou on pense qu'un de mes parents n'est pas arabe. C'est dire si la génétique entre europe et magrehb est très très très proche. En Algérie par exemple, y'a de tout, des blonds très blanc de peau (non ce ne sont pas des teintures lol), des chatains, des yeux clairs, des yeux foncés, des peaux noires, des cheveux frisés, des cheveux très lisses (notamment chez les sahraouis), bref c'est très diversifié. Du coup, certains disent qu'ils sont méditerranéens, ce qui est vrai, mais c'est pas un terme reconnu pour désigner un groupe ethnique. Caucasien, si.

Les Kardashian, OU Eva Longoria, ou autre ... sont des caucasiens. c'est sûr et certain.

La notion orient/occident c'est aussi très confus. Je pense que, c'est lié à la vision de ce qui est exotique ou pas. Colonisation, etc etc...
En fait, dans la culture populaire, et surtout tout ce qui est lié au marketing, une recette de couscous marocaine est liée à l'orient (par exemple "saveur de l'orient")... alors que le Maroc est encore plus à l'ouest que la France par exemple.
En fait en arabe on dit maghreb et machrek. Ce qui signifie simplement 'OUEST' et 'EST'.
En d'autres termes, un maghrebin est en vérité, lui aussi, un occidental caucasien.
J'ai toujours pense que "caucasien" etait une redite du "caucasian" americain et est un faux ami en français. D'ou la confusion.
Pour les termes occident-orient comme tu le dis si bien c'est selon ou on se trouve dans le monde.
Enfin pour la notion d'Orient n'est ce pas lie aux temps anciens des grandes decouvertes maritimes? D'ou le saveur d'orient qui pourrait designer un plat de la peninsule arabique comme un the chinois?

15 Avril 2012
548
1 241
1 774
37
Thionville Strasbourg Marseille Paris
Oui ça désigne aussi les trucs d'Asie etc enfin selon moi, c'est clairement lié à la notion d'exotisme.... L'exemple avec le Maroc c'était pour donner un exemple qui démonte un peu cette attribution de pays oriental un peu absurde...
Quand tu dis cuisine orientale, le premier truc qui te vient, ce sont des spécialités qui sont originaire d'une région du monde appelé "occident"... lol quoi

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Oui ça désigne aussi les trucs d'Asie etc enfin selon moi, c'est clairement lié à la notion d'exotisme.... L'exemple avec le Maroc c'était pour donner un exemple qui démonte un peu cette attribution de pays oriental un peu absurde...
Quand tu dis cuisine orientale, le premier truc qui te vient, ce sont des spécialités qui sont originaire d'une région du monde appelé "occident"... lol quoi
C'est clairement europeano-centre oui.

11 Septembre 2015
16
30
14
52
Je commence par une série que j'aime quand même bien GOT : pas une seule personne Noire amércaine, Asiatique ou du Moyen-Orient dans les personnages principaux ou secondaire.
Je risque une hypothèse : parce que George R. Martin s'est très fortement inspiré de l'Angleterre médiévale ?

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Les asiatiques sont les moins representes j'ai l'impression.
Concernant GoT il s'inspire de l'imagerie medievale europeenne d'ou le peu de gens "racises" bien qu'il y en ai plus que dans d'autres productions du genre.
Mais dans ses romans il est question de gens a la peau bleue ou verte ce qui pourrait etre une allegorie de la "race".

26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Dodoloizo Merci pour l'explication ! Par contre juste la petite bête mais je vois l'erreur très souvent mais les hindous sont les pratiquants de l'hindouisme. Les Indiens ne sont pas forcément tous hindous.

Pour GOT, l'histoire est centré sur un monde médiévale plutôt européen donc normal que l'on voit principalement des blancs MAIS par rapport à beaucoup d'autre auteur de fantasy GRR martin a le mérite d'avoir quand même diversifié pas mal les ethnies dans son oeuvre, mais c'est loin d'être parfait, parfait. Il y a pas mal de cliché genre les Dokhrati qui sont un mélange de mongole/amérindien font quand même gros sauvageons sanguinaires et primitifs (alors que bon un peu d'histoire non ethnocentré et on se rend compte que les civilisations nomades sont loiiin d'être primitifs, Genghis Khan n'a pas régné sur le plus grand empire du monde en tapant sur la tête des gens avec un gourdin), Les Noirs sont ceux des îles d'Eté ils ont des moeurs libres, boivent du rhum et vivent en connexion avec la nature (oh le mythe du bon sauvage coucou !), et les Asiatiques sur le continent Est ont toujours des nom improbables et imprononcables (limite s'il ne les appellent pas Tching Tchang…)
Sur la série il a clairement eu blanchissement de pas mal de personnage (notamment sur le continent Est) du coup les passages de Daenerys mettent parfois mal à l'aise. Une femmes blanche blonde aux yeux ̶b̶l̶e̶u̶ violets, targaryenne, venu libéré des esclaves qui bizarrement sont TOUS plutôt basanés. J'ai l'impression que pour la production c'est évident qu'un esclave est bronzé visuellement parlant.

Mais booon ! Vu qu'il y a quelque années ont faisait joué les non blanc- par des blanc au cinéma( Genre Marlon Brando a joué le rôle d'un japonais quoi) il y a quand même du progrès dans la représentation et GOT est fait quand même un gros effort là dessus.

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je risque une hypothèse : parce que George R. Martin s'est très fortement inspiré de l'Angleterre médiévale ?
Dans ce cas là, les Dothrakis sont inspirés de quoi?
Je n'ai pas lu les livres et de ce que j'en connais de la série, ils sont (mal) inspirés des tataro-mongols. Enfin dès que leur culture / position géographique était aperçue, ça m'a sauté aux yeux Dothrakis = référence aux tataro-mongoles (qui réunissaient dans leurs rangs des gens d'ethnies très variées, pas forcément très blanches non plus, comme des Roms, mais quand même pas mal de gens "typés centre-asiatiques").

Le truc c'est que, dans mes souvenirs, hormis Jason Momoa (Khal Drogo), les seuls autres Dothrakis qui ont des lignes de dialogue sont... blancs. Châtains/bruns aux yeux marrons, certes, mais très très typés blancs européens bien blancs même pas méditerranéens.

Je ne sais pas comment sont décrits les Dothrakis dans les livres @agapanthe7 mais dans la série je pense qu'il y aurait très bien pû y avoir des acteurs originaires d'Asie Centrale dans le lot.

26 Octobre 2013
407
4 422
494
@irisetrose Tu regardes n'importe quel reportage/documentaire/photo sur la population autour de la Palestine, bon courage pour trouver une personne ressemblant au personnage Nord Européen que je vois sur google et toutes les églises. (Et je ne compte pas la population Israëlienne qui est en grand parti immigrée)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Les principaux protagonistes sont inspirés de l'Angleterre médiévale, les Dothrakis sont des "barbares" dans le sens ancien d'étrangers. CQFD
C'est censé répondre à ma question?

Le sujet c'était la série Games of Thrones, pas "Westeros" (surtout qu'aux dernières nouvelles des persos d'Essos qui ne sont pas juste des figurants, il y en a).

Surtout que ça n'explique pas pourquoi des Dothrakis le seul non blanc qui ouvre la bouche c'est Khal Drogo.
Elle a bon dos l'Angleterre médiéval quand même une bonne partie des "étrangers" sont bien blancs.

Je demande pas d'embaucher des Kazakhs pour jouer des paysans de Winterfell, hein, mais dire que les principaux persos de GoT sont inspirés de "l'Angleterre médiévale" c'est faux (Oberyn je pense à toi), ou alors faut raser Dorne et Essos :lol:

Dans la série, oui, il pourrait y avoir plus de diversité sans jurer avec le matériau de base: c'est quoi le souci de dire ça?

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes