Merci pour ce chouette article ! J'irais voir ce film dès sa sortie (même si elle va me retourner les tripes).
Il faudrait d'ailleurs que je revoie "Le jeu de la mort", en attendant. J'étais d'ailleurs surprise que les participants (peut-être pas tous), au moment de leur inclusion dans le jeu, ne mentionnaient pas l'expérience de Milgram. Ou alors les réalisateurs ont tout fait pour ne recruter que des sujets dits "naïfs".
Je suis contente qu'un film sorte sur ce personnage et cette expérience, parce que celle de Stanford est davantage traitée au cinéma, sans doute parce qu'elle est plus intéressante à mettre en images (le jeu "prisonniers/gardiens" qui a terminé en gros foutoir en même pas une semaine, dans une des plus prestigieuses universités des États-Unis).
Cette période de l'histoire et ce domaine de la psychologie est hyper intéressant. Une grosse partie des questionnements de l'époque découle de la Seconde Guerre mondiale, du Troisième Reich et de la Shoah. Quand on a jugé des hauts dignitaires nazis à Nuremberg, il y avait un gros débat "les Nazis sont tous des psychopathes en puissance/des gens comme vous et moi", et les analyses de Arendt avec le jugement d'Eichman ont entretenu ces discussions par la suite.
Quand on voit les résultats dans "Le jeu de la mort" et dans certaines variantes de Milgram (le pourcentage d'obéissance augmente quand c'est un tiers qui donne les chocs électriques à la place du sujet, par exemple), ça ne rassure pas...