« Experimenter », l’histoire d’une expérience qui a bouleversé le monde sur grand écran

8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Sur l'image ce ne serait pas une actrice de OITNB (oui je ne sais pas écrire le nom du personnage,don t judge me)

En tout cas j'ai vraiment envie d'aller voir ce film même si ils nous met face à la réalité humaine.
Pour être tout à fait honnête je ne pense pas que j'aurais arrêté l'expérience rapidement (en fait j en sais rien) .De nature timide j'ai beaucoup de mal face à l'autorité et je lève difficilement la voix contre les inconnus. Comme dit dans l article c est facile de penser que l'on aurait fait quelque chose mais on ne peut pas connaître notre réaction à l'avance et c'est toujours chien joli de se montrer dans le beau rôle.
 
12 Octobre 2014
108
742
3 754
Sur france 4 il y a quelques années ils ont diffusé un documentaire qui reprenait cette experience mais au traver d'un faux jeu télévisé, ça s'appellait "le jeu de la mort" (ou "la zone extrême" selon les différents liens..) C'etait très interessant, entrecoupé de commentaires de chercheurs, de psychologues.. j'avais vraiment aimé, on peut encore voir l'émission sur youtube pour celles que ça interesse...
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Titpuce Ah merci je voyais vraiment son personnage mais gros trou de mémoire sur son nom :d
(En plus je la connais elle joue aussi dans Hawaï 5-0)
 
2 Mai 2015
765
2 739
1 774
28
Je suis vraiment très curieuse de voir ce film, en même temps avec une formatrice psy qui nous dit que tout le monde est capable de tuer cela résonne étrangement à mes oreilles cette bande annonce...
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
J'avais vu le doc de France 4 qui déjà m'avait perturbé. J'essayais d'en parler autour de moi, mais tout le monde le prenait à la légère en disant "c'est des conneries" et bien sûrs qu'eux ne se seraient pas laissé faire. Ça m'agace cette certitude irréprochable...
La chanson de Goldman "Né en 17 à Leidenstadt" aborde ce même questionnement, comment aurait-on agit à la place de...
C'est toujours bon de se poser ce genre de question. On n'est pas parfait ni infaillible.

Et sinon je suis trop contente de retrouver Winona ! Je l'adoooore, elle m'avait manqué.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Merci pour ce chouette article ! J'irais voir ce film dès sa sortie (même si elle va me retourner les tripes).
Il faudrait d'ailleurs que je revoie "Le jeu de la mort", en attendant. J'étais d'ailleurs surprise que les participants (peut-être pas tous), au moment de leur inclusion dans le jeu, ne mentionnaient pas l'expérience de Milgram. Ou alors les réalisateurs ont tout fait pour ne recruter que des sujets dits "naïfs".
Je suis contente qu'un film sorte sur ce personnage et cette expérience, parce que celle de Stanford est davantage traitée au cinéma, sans doute parce qu'elle est plus intéressante à mettre en images (le jeu "prisonniers/gardiens" qui a terminé en gros foutoir en même pas une semaine, dans une des plus prestigieuses universités des États-Unis).
Cette période de l'histoire et ce domaine de la psychologie est hyper intéressant. Une grosse partie des questionnements de l'époque découle de la Seconde Guerre mondiale, du Troisième Reich et de la Shoah. Quand on a jugé des hauts dignitaires nazis à Nuremberg, il y avait un gros débat "les Nazis sont tous des psychopathes en puissance/des gens comme vous et moi", et les analyses de Arendt avec le jugement d'Eichman ont entretenu ces discussions par la suite.
Quand on voit les résultats dans "Le jeu de la mort" et dans certaines variantes de Milgram (le pourcentage d'obéissance augmente quand c'est un tiers qui donne les chocs électriques à la place du sujet, par exemple), ça ne rassure pas...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes