J'aime l'idée que Frédérique véhicule ! Il est vraii que nous, Françaises, avons de la chance. Certes notre société n'est pas parfaite mais nous avons tout de même de la chance et il faut (à mon avis) en être consciente.
Ensuite, je rejoindrai un peu l'avis de Marine quant au fait que je pense que nous avons tou-te-s l'envie de "faire quelque chose" pour notre société, pour faire changer les choses, mais que d'en bas c'est difficile, et surtout c'est difficile d'en voir les tenants et les aboutissants... J'ai souvent l'impression que ce que je fais pour les autres, je le fais pour moi... C'est malheureux à dire mais quand j'ai aidé le samu social à aller voir les SDF bordelais, à aller dans des centres d'aide maman-bébé, je ne touchais du doigt qu'une partie mineure de ceux qui ont besoin d'aide. Qui plus est, je vois toujours les mêmes visages et tout ça pour dire qu'au début, dans mon fort intérieur je me sentais utile, puisqu'au contact de gens ayant besoin de moi, mais au final, ces gens sont pratiquement tous toujours là, donc je n'ai pas servi à grand chose si ce n'est à me dire qu'à mon petit niveau j'ai fait qq chose...
Alors je ne sais pas... Mais pour moi c'est dur de me dire que je fais bouger les choses avec mon action. Et cela fonctionne pour tous les sujets qui me tiennent à coeur... J'ai l'impression d'être emportée par un mouvement que je ne contrôle pas, et que même parfois mes actions sont inconsciemment dictées par quelqu'un de beaucoup plus haut, mais que nous tous, petites fourmis sommes animées de la croyance que cela vient de nous. J'ai l'impression de jouer constamment à Don Quichotte puisque quoi que fasse le peuple, la décision ne nous reviendra jamais...
Je suis peut être très (trop) pessimiste et j'espère que certaines MadZ me diront que j'ai tord... Mais souvent, je me sens perdue, pas impuissante mais un peu Don Quichotte(tte)...