Génération Mad n°1 : comment te positionnes-tu dans notre société ?

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Ça y est, c'est parti, Génération Mad est lancé pour de nombreuses semaines, chaque dimanche aux alentours de 17-18h ! J'aimerais bien mettre en place un rituel : que vous preniez le temps éventuellement de réagir aux propos des madmoiZelles dans la vidéo, mais également que vous répondiez vous-mêmes à la question ! Merci d'avance ! \o/
 
19 Février 2015
1 823
9 504
884
Bordeaux
J'aime l'idée que Frédérique véhicule ! Il est vraii que nous, Françaises, avons de la chance. Certes notre société n'est pas parfaite mais nous avons tout de même de la chance et il faut (à mon avis) en être consciente.
Ensuite, je rejoindrai un peu l'avis de Marine quant au fait que je pense que nous avons tou-te-s l'envie de "faire quelque chose" pour notre société, pour faire changer les choses, mais que d'en bas c'est difficile, et surtout c'est difficile d'en voir les tenants et les aboutissants... J'ai souvent l'impression que ce que je fais pour les autres, je le fais pour moi... C'est malheureux à dire mais quand j'ai aidé le samu social à aller voir les SDF bordelais, à aller dans des centres d'aide maman-bébé, je ne touchais du doigt qu'une partie mineure de ceux qui ont besoin d'aide. Qui plus est, je vois toujours les mêmes visages et tout ça pour dire qu'au début, dans mon fort intérieur je me sentais utile, puisqu'au contact de gens ayant besoin de moi, mais au final, ces gens sont pratiquement tous toujours là, donc je n'ai pas servi à grand chose si ce n'est à me dire qu'à mon petit niveau j'ai fait qq chose...
Alors je ne sais pas... Mais pour moi c'est dur de me dire que je fais bouger les choses avec mon action. Et cela fonctionne pour tous les sujets qui me tiennent à coeur... J'ai l'impression d'être emportée par un mouvement que je ne contrôle pas, et que même parfois mes actions sont inconsciemment dictées par quelqu'un de beaucoup plus haut, mais que nous tous, petites fourmis sommes animées de la croyance que cela vient de nous. J'ai l'impression de jouer constamment à Don Quichotte puisque quoi que fasse le peuple, la décision ne nous reviendra jamais...

Je suis peut être très (trop) pessimiste et j'espère que certaines MadZ me diront que j'ai tord... Mais souvent, je me sens perdue, pas impuissante mais un peu Don Quichotte(tte)...
 
27 Décembre 2014
32
135
699
27
Lyon
asongformeb.wordpress.com
J'adore l'initiative je trouve ça super intéressant de voir ces madz toutes différentes s'exprimer.

Moi personnellement j'aurais du mal à interpréter la question. J'ai l'impression d'avoir passé toute mon enfance/adolescence à observer la société et en apprendre sur elle, et aujourd'hui j'ai envie d'y contribuer et de la changer dans le bon sens. En tant qu'étudiante je n'ai pas vraiment le sentiment d'avoir une "position" dans la société mais plutôt d'être en devenir. Aujourd'hui avec mes études j'espère trouver une place dans la société où je pourrais faire changer les choses peu importe l'échelle. Après je sais très bien que ma volonté ne va pas suffire. Cela dépendra des opportunités et des perches que la société me tendra. J'essaie de ne pas y penser mais je sais qu'en tant que femme (et éventuellement en tant que personne bisexuelle) qui n'est pas issue n'un milieu aisé je vais me heurter inévitablement à des murs et que je serai toujours vulnérable d'une manière ou d'une autre. C'est comme si j'avais un devoir de justement faire changer ces choses. On verra où est-ce que je me retrouverai mais de toute façon j'aspire à me battre pour ne pas juste arriver à une position qui me plaira mais aussi dans une position qui me permettra d'agir plus efficacement qu'avec les outils que j'ai aujourd'hui.
 
14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
ça commence bien cette petite série !

J'ai tout particulièrement aimé le témoignage de Wissale car je me retrouve un peu dans son échelle d'handicap.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En gros c'est toujours un handicap d'être une femme en France en 2015, mais bon, ce n'est pas un scoop.

Je ne me sens pas forcément légitime dans la société pour deux raisons : je suis une femme et je suis jeune. J'ai l'impression que les deux se cumulent et s'accentuent mutuellement. La jeunesse n'est pas un problème pour mon copain quand il fait ses choix, a des positions bien tranchées ou a un plan de carrière bien tracé. Moi, étant jeune, on me répondra que je n'ai pas assez d'expérience, on met toujours en doute mon savoir (genre sur des questions politiques alors que j'étudie les sciences politiques, je pense m'y connaître un peu) et surtout, la carrière ! Tu verras quand tu auras une famille, ça va pas le faire de si grandes ambitions ! Ca rejoint le fait que je suis une femme, qu'on me définira toujours en étant d'abord une femme puis [insérer ce que vous voulez].... J'ai l'impression de devoir d'abord remplir mes devoirs de femme (=trouver le père de mes enfants, avoir et élever des enfants, tenir une maison) avant de pouvoir prétendre à être quelqu'un qui vit sa vie sans se soucier de son sexe.
Du coup être jeune et être une femme, ça me renvoie toujours à la position de celle qui ne sait pas, qui doit penser au bien commun (sa future famille, son futur mari...) avant de penser à elle-même (ses ambitions personnelles comme professionnelles, sa passion...) et qui finalement n'a pas vraiment sa place en tant qu'actrice de premier plan dans le débat public.
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Génial ce premier numéro et toutes les madz sont superbes :fleur:

Je n'arrive pas à me placer dans la société. Je suis perdue, j'ai l'impression que l'on ne me laisse pas de place. Je veux dire qu'il y en a mais qu'il faudrait que je me mette à certains endroits, sans faire de vagues, rien demander, rien questionner, et rentrer dans le moule de "la jeune fille qui termine ses études et qui trouve un travaille sans poser de question et dans un an elle fait des enfants" J'ai l'impression que je n'ai pas le droit de prendre le temps d'y trouver ma place. J'en avais une, celle de l'étudiante en devenir, qui s'instruit, s'insurge commence à se forger une opinion, une culture, et là à cet instant charnière de ma vie, j'ai l'impression de devoir me replacer à toute allure sans avoir le temps d'apprécier de comprendre ce que cela engage pour moi, où je vais, quelle influences vont avoir mes choix et mes envies. Bref ce n'est pas clair, mais je me sens face à des infinies possibilités, pleine d'envie, mais sans vraiment pouvoir les emprunter, ni d'être écoutée, prise au sérieux dans mes positions, mes engagements. Je ne me sens pas vraiment investie dans la société, je ne sais pas par quelle porte entrer, ni quelle chaise prendre pour faire plus court !
Et je rejoins Marine sur les conversations enflammées avec les amis qui tiennent des propos tellement loin de nos idées que l'on baisse les bras ...

@Elliana peut être que ce "cliché macho de la fille riche et intégrée" ne fréquente pas Madmoizelle et n'a pas répondu à l'appel pour témoigner ? :)
 
28 Octobre 2013
1
0
152
Vidéo très intéressante !
Serait-il possible par contre de faire appel à des profils un peu plus "diversifiés" la prochaine fois ?
En effet, beaucoup de madz dans le domaine artistique / audiovisuel, qui est assez peu représentatif ..
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Vidéo très intéressante !
Serait-il possible par contre de faire appel à des profils un peu plus "diversifiés" la prochaine fois ?
En effet, beaucoup de madz dans le domaine artistique / audiovisuel, qui est assez peu représentatif ..
On a fait du mieux qu'on a pu pour avoir un casting le plus diversifié possible avec les 250 réponses reçues initialement, tu sais :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes