@Andy_ Justement, je crois que tu n'as pas compris mon propos. Je sais précisément que les chevaux de boucherie sont les mêmes et ont la même valeur et la même sensibilité que ceux que je connais. Bon, j'avoue que je ne mange plus de viande de cheval depuis que je sais que les chevaux de centre équestre (et tous leurs médocs) finissent aussi dans l'assiette...
Pareil pour les chiens et les chats, je n'ai pas d'a priori. Là où ma réflexion a ses limites, c'est que quand je me suis retrouvée devant un beignet au chien en Chine, et qu'il y avait un chien dépecé derrière, je n'ai pas pu en manger, la faute à la nausée (oui, là il y a peut-être une vérité dans l'article).
Mais c'est réducteur de dire qu'il y a les animaux "à manger" qu'on trouve bêtes et les animaux "à caresser" qu'on trouve intelligents et sensibles. On peut manger de la viande et avoir de l'empathie pour tous les animaux, souhaiter qu'ils ne souffrent pas pendant l'élevage et l'abattage (ok, les abattoirs, c'est encore un autre débat), etc. On peut mettre à mort dignement un animal tout en respectant son intelligence et sa sensibilité (même si c'est rarement ce qui est fait de nos jours).
C'est juste pour argumenter contre le premier point qui me rappelle les skyblogs anti-hippophagie dont le plus bel argument est "un cheval, c'est beau, alors ça se mange pas". Merci pour les moches.
edit : et je respecte tout à fait le fait d'être végétarien par compassion
j'y réfléchis souvent. Mais je déteste qu'on dise que les gens qui mangent de la viande n'ont pas de compassion. Et je trouve ça stupide d'éliminer les animaux "mignons" (lapins, agneaux, chevaux) de sa diète sous prétexte qu'on ne mange pas ce qui est mignon...