Alors rien qu'au premier, j'ai quand même un méga doute !
Je suis bien placée, en faisant de l'équitation et en mangeant de la viande de cheval, pour penser que l'animal qui a donné la viande dans l'assiette est un être hautement sensible et intelligent... Et le paysan qui élève des vaches, il en mange, non ? J'espère bien qu'il se rend compte qu'elles sont intelligentes, ses vaches !
Pareil pour moi... Je fais des études pour apprendre à soigner des chevaux et des vaches et manger de la viande de cheval ou un steak ne me pose pas plus de problème que ça tant que je connais la provenance de ma viande (je dis ça mais c'est pas tout à fait vrai, je ne mangerai pas un steak de cheval provenant d'un animal qui ne vient pas d'un élevage pour la viande).
De même, quand j'avais des lapins domestiques à la maison, manger un lapin à la moutarde ne m'a jamais posé de soucis...
J'ai fait des méchoui ou mangé du cochon de lait à la broche, là encore sans problème, voir la bestiole sur la broche avait plutôt tendance à me donner faim (non non, je suis pas cruelle, je vous promet^^")
Je pense que la question à se poser (pour les non végéta*iens), plutôt que "pourquoi on peut manger ces animaux là et pas cet autre?" est "pourquoi on considère qu'on ne peut pas manger celui-là?" et que ça vient d'une construction culturelle... (après, ma construction culturelle est bien ancrée, on me fera pas manger du chat ou du chien. Mais je les considère pas comme plus intelligents qu'une vache).