Pour conclure, et après je retourne travailler:
-Le fil dentaire élimine plus de plaque que le brossage seul (bergenholtz 1974, Graves 1989). Mais il nécessite plus de temps à être effectué que les brosettes (Gjermo et fFlotra 1970). Il n'existe pas de différence entre les différents modèles de fils dentaires (ciré, tressé, etc) (bergenholtz et brithon 1980)
Je cite " le fil dentaire ne semble pas être le meilleur moyen de contrôle de plaque interproximale (entre les dents)... emploi long et fastidieux... malgré les améliorations apportée à la technique, les résultats montrent qu'elles n'ont pas augmenté son efficacité." Parodontie médicale 2ème édition 2010.
-Brosse à dent électrique: elles sont plus efficaces que les manuelles pour le controle de plaque interproximal (van edr weijden 1993). La brosse Oral B serait plus efficace que le fil dentaire mais elle est sans effets sur l'inflammation (croning et dembling 1996). Les brosses à dent à rotation alternative seraient les plus performantes (rapley et killoy 1994). La brosse Sonicare ne présente aucune efficacité par rapport à une manuelle (sarker 1997)
-les hydropulseurs: élimine plus rapidement et plus facilement les débris que la brosse à dent manuelle entre les dents (cianco 1995a). Ils éliminent 3 fois plus de débris alimentaires et de bactéries que les bains de bouche (tempel 1975). Ca a aussi un effet massant sur les gencives qui améliore la circulation du sang (et donc la cicatrisation).
MAIS le choix dans ce bouquin n'est pas d'encourager en premier lieu l'hydropulseur chez les personnes atteintes de parodontite (donc le vrai grave problème) car les patients pensent que ça va être suffisant pour contrôler l'infection. Or ce n'est pas le cas, le controle de plaque dans le cadre d'une parodontite doit être beaucoup plus strict.
-les brossettes: elles procurent un meilleur contrôle de plaque que la brosse à dent (seule ou avec fil dentaire) chez les patients qui ont un espace interdentaire suffisamment large pour la passer. (bergenholtz et olsson 1984, kiger 1991) Elles permettent de controler la plaque au dessus de la gencive et jusqu'à 2.5 mm dessous.
Si je résume: le fil dentaire ne présente pas beaucoup d'intérêt versus les hydropulseurs (mais les hydropulseurs provoquent une sensation de propreté qui peut entraîner un laisser aller) et versus les brossettes interdentaires (qui nécessitent d'avoir la place pour se glisser entre les dents). Mais je n'ai pas trouvé d'études qui compareraient l'efficacité de l'hydropulseur versus les brossettes.
Pour le brossage: c'est en petit rond, les poils orientés à 45° vers la gencive. Il y a des vidéos pour ça, je viendrais les poster dès que je peux.