@Hibourisson. Alors le fil dentaire c'est le moins cher c'est sur. Mais concernant les brossettes faut voir. Ca dépend de si l'hydropulseur dure dans le temps ou pas.
Parce qu'en gros dans une bouche saine où les dents sont bien positionnées il faut 2 types de brossettes une fine et une moyenne suivant l'espacement des dents. Une brossette c'est en gros 80 centimes et ça dure environ 1 mois et demi. Je viens de faire le calcul, l'hydropulseur est rentable au bout de 6 ans.
Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça qu'on ne le conseille pas, c'est un peu comme la brosse à dent électrique. Ca marche mieux mais c'est cher. Et comme c'est cher les patients rechignent à changer leur tête de brosse à dent suffisamment souvent.
Surtout que ce qui marche le mieux c'est d'y passer du temps. Et ça c'est le plus compliqué à mettre en place, les bonnes habitudes tiennent un mois puis c'est retour au brossage en 47 secondes (temps moyen de brossage du français).
@Espeir @hysteriiia
Pour le brossage: certains préconisent de haut en bas (et pas de bas en haut). Moi je trouve ça compliqué à mettre en oeuvre, c'est pas instinctif.
Je préfère le brossage en petit rond. Les poils orientés à 45° vers la gencive, à cheval entre la dent et la gencive. On commence tout au fond et on revient vers l'avant (extérieur, intérieur). On fait ça des deux côtés et on n'oublie pas de faire aussi le centre interincisif. Puis on brosse avec des mouvements d'avant en arrière la surface occlusale (celle qui mord)
Les vidéos:
celle-ci montre bien le 45° et les mouvements.
Celle-ci est complète, faut juste supporter la vue de dents véritables. Le mouvement qu'elle fait en haut à l'extérieur ça sera le même à faire en bas à l'extérieur. Et le mouvement qu'elle fait à l'intérieur en bas sera le même en haut à l'intérieur. La marque qui est citée en bas à droite est nouvelle sur le sol français. Je les ai essayées et je les aime beaucoup. Elles sont difficiles à trouver mais si vous en avez dans votre pharmacie n'hésitez pas à la prendre.
Celle-ci montre comment enrouler le fil dentaire. Par contre il faut plusieurs mouvements de haut en bas contre la dent. Moi j'ai appris qu'il fallait plaquer le fil contre la paroi d'une des dents et le retirer en raclant la dent. Puis recommencer sur l'autre face. D'autres encore disent qu'il suffit de le passer et de le retirer. Il y a aussi
celle-ci qui explique bien, il y a tout dedans, ce qui faut faire et surtout ne pas faire.
Celle-ci montre comment utiliser une brossette interdentaire.
Après tout ça vous devriez être calée!
@hysteriiia Pour les brosses à dent électrique la référence en France c'est Oral B. Si tu dois en prendre une il faut surtout qu'elle ait un minuteur (soit visuel comme
ici en plus il fait horloge) soit juste intégré dans la brosse à dent qui va vibrer toutes les 30s. Je préfère le visuel parce que comme ça tu fais 10s intérieur droite, 10s, extérieur gauche, 10s surface occlusale droite, etc. Alors que si elle vibre juste, ben t'auras peut-être fait 5 s d'un coté, 15 de l'autre etc. Après un chrono quelconque fait le même job pour moins cher.
Chez Oral B tu as
ce tableau comparatif Si tu as des tâches sur les dents, l'option polissage à utiliser avec modération peut-être intéressante. Le minuteur c'est le "smart guide". En gros tu peux prendre à partir de la PRO3000 (celle d'avant me semble vraiment trop obsolète, dans les études elles sont à la ramasse). La PRO7000 me semble être vraiment gadget (à part que sa batterie tient 10 jours, ce qui peut être cool).
Ensuite je viens de lire une étude qui montre une plus grande efficacité de l'Oral B 1000 par rapport à la Colgate ProClinical C200 qui a un système sonique et pas suffisamment mécanique.
Une autre qui montre que le système d'oscillation/rotation est supérieur à la technique manuelle et à au système à pouvoir sonique (sonic power).