Peut être que le jet dentaire est plus efficace que le fil ou une petite brosse dentaire mais le prix n'est pas le même.
Le jet dentaire proposé par une mad est à 80 euros.
Je suis pas sûre qu'au ratio efficacité/prix, le jet dentaire l'emporte.
 
Peut être que le jet dentaire est plus efficace que le fil ou une petite brosse dentaire mais le prix n'est pas le même.
Le jet dentaire proposé par une mad est à 80 euros.
Je suis pas sûre qu'au ratio efficacité/prix, le jet dentaire l'emporte.
 
  • Big up !
Reactions : Alice_PUR
@Hibourisson. Alors le fil dentaire c'est le moins cher c'est sur. Mais concernant les brossettes faut voir. Ca dépend de si l'hydropulseur dure dans le temps ou pas.

Parce qu'en gros dans une bouche saine où les dents sont bien positionnées il faut 2 types de brossettes une fine et une moyenne suivant l'espacement des dents. Une brossette c'est en gros 80 centimes et ça dure environ 1 mois et demi. Je viens de faire le calcul, l'hydropulseur est rentable au bout de 6 ans.

Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça qu'on ne le conseille pas, c'est un peu comme la brosse à dent électrique. Ca marche mieux mais c'est cher. Et comme c'est cher les patients rechignent à changer leur tête de brosse à dent suffisamment souvent.
Surtout que ce qui marche le mieux c'est d'y passer du temps. Et ça c'est le plus compliqué à mettre en place, les bonnes habitudes tiennent un mois puis c'est retour au brossage en 47 secondes (temps moyen de brossage du français).

@Espeir @hysteriiia
Pour le brossage: certains préconisent de haut en bas (et pas de bas en haut). Moi je trouve ça compliqué à mettre en oeuvre, c'est pas instinctif.
Je préfère le brossage en petit rond. Les poils orientés à 45° vers la gencive, à cheval entre la dent et la gencive. On commence tout au fond et on revient vers l'avant (extérieur, intérieur). On fait ça des deux côtés et on n'oublie pas de faire aussi le centre interincisif. Puis on brosse avec des mouvements d'avant en arrière la surface occlusale (celle qui mord)
Les vidéos: celle-ci montre bien le 45° et les mouvements.
Celle-ci est complète, faut juste supporter la vue de dents véritables. Le mouvement qu'elle fait en haut à l'extérieur ça sera le même à faire en bas à l'extérieur. Et le mouvement qu'elle fait à l'intérieur en bas sera le même en haut à l'intérieur. La marque qui est citée en bas à droite est nouvelle sur le sol français. Je les ai essayées et je les aime beaucoup. Elles sont difficiles à trouver mais si vous en avez dans votre pharmacie n'hésitez pas à la prendre.
Celle-ci montre comment enrouler le fil dentaire. Par contre il faut plusieurs mouvements de haut en bas contre la dent. Moi j'ai appris qu'il fallait plaquer le fil contre la paroi d'une des dents et le retirer en raclant la dent. Puis recommencer sur l'autre face. D'autres encore disent qu'il suffit de le passer et de le retirer. Il y a aussi celle-ci qui explique bien, il y a tout dedans, ce qui faut faire et surtout ne pas faire.
Celle-ci montre comment utiliser une brossette interdentaire.

Après tout ça vous devriez être calée!

@hysteriiia Pour les brosses à dent électrique la référence en France c'est Oral B. Si tu dois en prendre une il faut surtout qu'elle ait un minuteur (soit visuel comme ici en plus il fait horloge) soit juste intégré dans la brosse à dent qui va vibrer toutes les 30s. Je préfère le visuel parce que comme ça tu fais 10s intérieur droite, 10s, extérieur gauche, 10s surface occlusale droite, etc. Alors que si elle vibre juste, ben t'auras peut-être fait 5 s d'un coté, 15 de l'autre etc. Après un chrono quelconque fait le même job pour moins cher.
Chez Oral B tu as ce tableau comparatif Si tu as des tâches sur les dents, l'option polissage à utiliser avec modération peut-être intéressante. Le minuteur c'est le "smart guide". En gros tu peux prendre à partir de la PRO3000 (celle d'avant me semble vraiment trop obsolète, dans les études elles sont à la ramasse). La PRO7000 me semble être vraiment gadget (à part que sa batterie tient 10 jours, ce qui peut être cool).

Ensuite je viens de lire une étude qui montre une plus grande efficacité de l'Oral B 1000 par rapport à la Colgate ProClinical C200 qui a un système sonique et pas suffisamment mécanique.
Une autre qui montre que le système d'oscillation/rotation est supérieur à la technique manuelle et à au système à pouvoir sonique (sonic power).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : hysteriiia
Je suis étonnée de ne voir aucune cause "interne" citée dans cet article.
Certaines madz ont mentionné les problèmes intestinaux, je dirais même plus que l'état du foie est déterminant dans certains cas de mauvaise haleine !
C'est ici le cas pour moi (coucou [HASHTAG]#glamourweek[/HASHTAG], me voilà ! :hello:), je possède un foie assez fragile de naissance et j'ai beau me brosser les dents en long, en large et en travers, cela ne change rien au problème.

Alors dans ces cas là, une seule solution : prendre soin de son foie ! Limiter l'alcool, boire des tisanes spéciales.. j'avais même testé la médecine chinoise étant petite ah ah Chacun.e son truc, mais quelque chose qui fonctionne bien chez moi : le jus d'un demi citron dilué dans de l'eau tiède, au réveil. A faire chaque jour, ou bien en cure de un ou deux mois si vous êtes sensible à l'acidité du citron. Au bout de quelques semaines, c'est radical ! :surprised: (oui voici mon smiley haleine fraiche). Et en plus c'est bon pour plein d'autres choses (peau plus nette, moins de boutons, regain énergie..).
En gros, vive le citron quoi :cretin:
 
Ouah @Gringo c'est trop intéressant tout ce que tu racontes! :loveeyes: (Et ca y'est tu me donnes envie d'acheter une brosse à dent éléctrique, trop facile :lol: )

J'ai eu une trèèès mauvaise éducation dentaire. D'ailleurs j'avais lu que la santé dentaires reflétait très fort le niveau socio-économique et c'était exactement ca dans mon cas: si je n'avais pas mal aux dents ni de carie, mes parents ne nous emmenaient pas chez le dentiste. Résultat j'ai été pour la première fois chez le dentiste à 21ans je crois (j'imagine bien les regards horrifiés :cretin:), et à priori le dentiste n'avait pas l'air choqué par ma santé dentaire.
Récemment j'ai eu une dent de sagesse qui s'est infectée et j'ai du aller chez le dentiste (oui ce n'est toujours pas automatique, surtout vu le prix que coutent chaque soin en Suisse =/ ). La dentiste a été top et pas du tout jugeante, mais alors l'hygiéniste dentaire qui s'occupait du détartrage, mais quelle connasse!! :eek: Je n'ai jamais été jugée aussi fort par un soignant! Le détartrage m'était hyper douloureux (sachant que mes gencives avaient bien morflé dans l'infection, et que j'avais des caries non-soignées), elle me répétait que j'étais trop douillette et sous-entendait que j'avais bien mérité ca pour ne pas être venue en 5ans. J'avais l'impression d'avoir la bouche d'un SDF de 80ans tellement elle était horrifiée alors que franchement ca va. Et quand elle m'a demandé combien de fois je me brossais les dents, j'ai répondu 2fois pr jour, elle m'a dit "pas trois?", moi pas vraiment choquée par la situation "heu non non", et elle a ricané! :eek: Genre "tu m'étonnes que ta bouche ait l'air de ca si tu te brosses les dents QUE deux fois par jour!" O_O Nan mais j'étais complètement hallucinée. En plus je comprends pas ce principe de demander un truc super exigeant et prenant (quand il faut associer le fil dentaire), alors que si tu te "contente" de deux fois par jour, au moins la personne le fait et c'est deja ca. Plutôt que juste ne rien faire car c'est trop contraignant et dissuasif.

Par contre depuis ce détartrage, j'ai l'impression que mes dents sont vachement plus sales qu'avant je comprends pas. Probablement le contraste avec avant quand tout était sale, maintenant la saleté se voit peut etre plus sur la propreté. Mais disons que je vois des traces foncées-noires tout le long de la gencive en haut des dents, même après me les être brossées soigneusement. Pareil près de l'interstice je passe le fil dentaire le lendemain j'ai l'impression d'avoir un amas noir entre les dents, alors qu'avant ca me le faisait pas du tout. C'est hyper laid j'ai l'impression d'avoir les dents super degueu. :sick:

Et sinon j'ai pris note sur le fil dentaire ciré ou non. Mais j'en ai acheté un qui contient du fluor, est-ce que c'est mauvais? Il était un poil moins cher je me disais que ca faisait rien mais au cas où je sais pas tellement finalement. :ninja:


Pfou tous ces trucs dentaires c'est quand même mega contraignant, je sais pas comment font ceux qui ont une hygiène irreprochable! :ninja: (En plus perso chaque fois que je me brosse les dents après je meurs de soif c'est hyper desagreable).
 
Dernière édition :

Virginie

Équipe madmoiZelle
Merci les filles (big up @Gringo) pour toutes ces précisions hyper intéressantes ! J'ai appris plein de choses !

Effectivement, je suis d'accord avec @Danaëv que ça manque de raisons « internes », je vais faire quelques petites recherches et compléter mon article.
 
  • Big up !
Reactions : Danaëv and Gringo
@Acathe tu fais beaucoup de bains de bouche? (et si tu pouvais préciser que c'est en Belgique que les soins sont chers. En France ils ne le sont pas du tout. De plus chez nous ça n'existe pas les hygiénistes)
 
@Gringo Je suis en Suisse où effectivement les soins sont très chers (environ 200€ un detartrage :goth:), je sais bien que ca n'existe pas en France mais je voulais quand même faire part de mon expérience (je me demande d'ailleurs si son manque total de tact était du au fait qu'elle etait hygieniste et pas dentiste ... je sais pas).
Mais je peux modifier mon message sans souci, je comprends que ca ne soit pas utile de freiner les gens à prendre soin de leur dents.

Sinon j'ai du utiliser un bain de bouche contre la plaque dentaire suite à mon infection (Plack Out), mais sinon non je n'en utilise jamais non. Pourquoi? :shifty:
 
Ben j'aimerais bien que tu précises juste que c'est pas en France. Ça a la vie dure ce préjugé en France que les soins dentaires c'est cher alors que pas du tout quoi (43€ le détartrage depuis le mois de Juillet), et ça peut freiner des gens à se faire soigner.

Sinon je crois que les hygiénistes c'est une autre profession. Un peu comme sage-femme/gynécologue. Mais pas sur.

Pour le bain de bouche j'essaie de comprendre pourquoi tu as du noir sur les dents après un détartrage.
Le noir ça peut être du tartre mais qu'il remonte comme ça, ça me semble bizarre. Normalement il est mieux accroché. Ca peut être aussi des colorations dues à un bain de bouche à la chlorhexidine. Mais ça s'en va en une semaine après l'arrêt du bain de bouche.
J'essayais de trouver, mais là je sèche.
 
Dernière édition :
@Gringo Du coup j'avais loupé ton message.
J'ai effectivement specifié que ca se passait en Suisse, comme ca c'est reglé!

Sinon quand je parlais du lien socio-économique avec le rapport aux dents, c'est aussi quelque chose de culturel. La classe populaire a moins tendance à aller chez le médecin, en pensant que ce n'est jamais grave, qu'ils vont se préparer un petit grog et que ca ira mieux, etc. (Mon père faisait ca à chaque rage de dent ^^) Et de la même facon ils se disent que les soins des dents coutent trop cher, donc pas besoin de trop s'en soucier. Surtout s'ils font un metier où l'apparence n'est pas très importante, à la différence d'un cadre qui travaille avec des clients par exemple.

Mais c'est chouette si ca change de ce côté là! Sincèrement quand je suis allée montrer ma dent de sagesse, qu'on m'a fait une radio au passage et qu'on m'a dit que j'avais 4 caries qui me couteraient 1200 francs suisses à soigner, j'aurais préféré ne jamais avoir mis les pieds là bas pour ne pas savoir ce genre de trucs, vu que j'ai pas les moyens de me payer ca. :dunno:

Sinon effectivement hygiéniste c'est une autre profession, et du coup j'imagine que pour eux/elles leur cheval de bataille c'est le brossage des dents et le fil dentaire. Mais voilà il faut être réaliste aussi...

Et pour le noir sur les dents, tant pis pour moi alors ^^
Peut-être que c'est simplement la nouvelle saleté qui fait contraste avec mes dents qui étaient sensées être clean ... je sais pas. Enfin bref.
 
  • Big up !
Reactions : Gringo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes