Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Lettre ouverte à la jeunesse, de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Bien entendu j'applaudis l'initiative mais... Je suis dubitative sur la mise en place de ces services civiques. On ne s'improvise pas travailleur social, il y a des formations pour ça. Ce n'est pas juste "j'ai envie de faire le bien du coup je fais le bien".
Les migrants sont souvent des gens qui ont connus des choses terribles, qui sont traumatisés. Il faut savoir les accompagner dans leur besoins et démarches, ne pas agir n'importe comment (il s'agit bien ici d'être humains) du coup je me demande :
- Est ce que ces services civiques nécessiteront des diplômes/connaissances en sciences sociales (ce qui voudrait dire que les gens accepteraient de faire ce service civique faute de trouver un "vrai" travail ? Ou peut être en qualité de stage ?)
- Ou bien est ce que les volontaires ne seraient recrutés sur un critère de motivation et dans ce cas là serait formé sur le tas ? Par une formation générale ?
Je me pose toutes ces questions parce que j'ai fait un service civique en 2011 (au tout début) et je me suis retrouvée alors à 18 ans et avec mon envie de bien faire à m'occuper d'SDF par moment très maladroitement. Il y avait certes des temps de formation, mais c'était plus pour aborder l'après service civique, on m'a un peu balancé sur le terrain sans formation à la base. ça a vraiment été une expérience ultra intéressante pour moi mais avec le recul je ne suis pas certaine d'avoir été si utile à la société.