Lettre ouverte à la jeunesse de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
Je voulais juste dire que j'apprécie de plus en plus Patrick Kanner. C'est une des 1ère fois que je trouve que le ministre de la Jeunesse arrive à utiliser les bons canaux pour parler à son public.
Il s'adresse à Madmoizelle, il a un tumblr vachement marrant (à voir ici) et du coup, on se sent déjà vachement plus proche de lui. Bon je ne dis pas que c'est suffisant, mais c'est déjà bien.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Bien entendu j'applaudis l'initiative mais... Je suis dubitative sur la mise en place de ces services civiques. On ne s'improvise pas travailleur social, il y a des formations pour ça. Ce n'est pas juste "j'ai envie de faire le bien du coup je fais le bien".
Les migrants sont souvent des gens qui ont connus des choses terribles, qui sont traumatisés. Il faut savoir les accompagner dans leur besoins et démarches, ne pas agir n'importe comment (il s'agit bien ici d'être humains) du coup je me demande :
- Est ce que ces services civiques nécessiteront des diplômes/connaissances en sciences sociales (ce qui voudrait dire que les gens accepteraient de faire ce service civique faute de trouver un "vrai" travail ? Ou peut être en qualité de stage ?)
- Ou bien est ce que les volontaires ne seraient recrutés sur un critère de motivation et dans ce cas là serait formé sur le tas ? Par une formation générale ?

Je me pose toutes ces questions parce que j'ai fait un service civique en 2011 (au tout début) et je me suis retrouvée alors à 18 ans et avec mon envie de bien faire à m'occuper d'SDF par moment très maladroitement. Il y avait certes des temps de formation, mais c'était plus pour aborder l'après service civique, on m'a un peu balancé sur le terrain sans formation à la base. ça a vraiment été une expérience ultra intéressante pour moi mais avec le recul je ne suis pas certaine d'avoir été si utile à la société.

J'apporte mon avis et mon expérience pour répondre à tes questions.
Normalement le service civique recrute sans condition de diplôme, avec justement la motivation comme argument-clé. Et je pense qu'effectivement les formations en début de mission seront nécessaires, et ce quel que soit le background du volontaire. Après 5 années d'études dans la chimie, j'ai fait un an de social en service civique, et j'ai eu des formations qui m'ont été utiles, et une tutrice qui m'a aussi donné des conseils.

Peut-être que comme tu faisais partie des premiers volontaires le système était pas encore optimisé, et que c'est pour ça que tu ne t'es pas senti complètement préparée pendant ta mission...

Je pense qu'après plusieurs années de mise en place, le service civique peut accueillir des volontaires spécifiquement pour accueillir les réfugiés en France. J'espère de tout coeur que ça va pouvoir se faire ! :supermad:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
je trouve ça vraiment une très bonne idée.
les réfugiés recevront encore plus d'aide et beaucoup de jeunes trouveront un service civique, ce qui est parfois dur vu le nombre de place moins importantes que le nombre de candidats.

et @Jauneparapluie , je comprends les réserves que tu émet, mais comme l'ont dit les madz précédente, tout d'abord le SC ne doit requérir aucun diplôme ou compétence normalement
et en plus concernant le fait que les réfugiés puissent être un public en difficulté donc avec plus de besoin, j'ai envie de dire que c'est le cas pour beaucoup de description de SC :dunno:
il n'y a qu'à aller voir les offres sur le site du service civique catégorie solidarité par ex.
beaucoup sont avec des gens handicapés ou âgés par ex. :)
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Haum. D'un côté je trouve le texte très bien rédigé et très respectueux de la jeunesse.
De l'autre, 500 euros par mois pour faire baisser artificiellement les chiffres du chômage et avec pas assez pour manger, bof.
Un service civique n'est pas un bénévolat simple et 1. on a pas le droit à un travail à côté 2. on a pas le temps pour des études à côté. Les chômeurs ont le droit à un bonus de 100 euros, donc ça fait 600 euros ..........
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Mircea Austen
mais tous les services civiques ont ce montant d'indemnité :dunno: même si je suis d'accord qu'ils pourraient l'augmenter
les volontaires (dont je fais partie) savent trés bien à quoi s'attendre. on ne choisit généralement pas de faire un service civique sur un coup de tête :)
et je trouve quand même ça bien qu'ils proposent des services civiques et non des emplois, au moins ça donnent une chance à tout le monde, en plus à des jeunes, même ceux qui n'ont pas de diplômes ou compétences. :)
 
  • Big up !
Réactions : Eugenye et Daredevil.
23 Décembre 2012
5 307
59 379
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi perso j'ai trouvé la lettre "sympa" mais j'en peux plus de ces personnalités politiques et de ces "vieux" qui ressortent l'argument "il y a des gens qui disent que la jeunesse ne s'engage pas, prouvez le contraire!". Désolée, on peut savoir pourquoi c'est à NOUS de prouver le contraire? Depuis quand c'est aux personnes victimes de préjugés stupides de démonter les préjugés? S'il sait que c'est faux, pourquoi il nous dit que ça NOUS revient de casser les stéréotypes? J'ai toujours entendu "les jeunes d'aujourd'hui ne se bougent pas" de la part de vieux qui ne se bougent pas plus. Cette rengaine j'en soupe depuis au moins 15 ans. Les lycéens se mobilisent contre une loi, pour une copine rom, pour quelque chose dans leur lycée? "ils sont à côté de la plaque, ils sont naïfs, ils sont manipulés". Ils arrêtent la mobilisation? "vous voyez bien, tout ce qui les intéresse, c'est de sécher les cours".
Je trouve ça un peu lourd de faire peser sur les épaules des jeunes la responsabilité du mépris des générations précédentes, mépris qui est aussi véhiculé par les élites au pouvoir.
En plus, je trouve ce genre de discours "La jeunesse est mal vue/vous allez prouver le contraire en vous engageant dans une initiative du pouvoir" totalement à côté de la plaque. La jeunesse est engagée et politisée, elle a simplement d'autres outils d'engagement et d'autres canaux politiques que ceux de ces vieux messieurs. Les jeunes n'ont pas attendu ce Ministre et ses services-civiques-techniques-pour-faire-baisser-le-chômage pour aller s'engager pour les réfugiés. Encore heureux d'ailleurs parce que le coup du "ya des gens qui dit que les jeunes ne font rien, c'est pas gentil de dire ça :'(", j'ai bien envie de lui répondre "en fait, les gens disent surtout que c'est le gouvernement qui ne fait pas grand-chose pour les réfugiés.............."

Et puis le service civique, c'est une super expérience personnelle mais ça représente aussi souvent le contenu d'un vrai poste à l'heure actuelle et créer des miliers de services civiques, c'est aussi des milliers d'emplois en moins... J'aurais préféré qu'ils nous fassent des milliers de CDD ouverts en priorité aux jeunes plutôt que des milliers de services civiques.

Et puis, pourquoi ils n'encouragent pas aussi l'engagement au sein même des lycéens en favorisant les clubs, les assos, la vie extra-scolaire comme ça se fait dans les pays anglo-saxons? En France, le jeune de 17 ans qui veut s'engager pour quelque chose n'a souvent pas d'autres idées que le syndicat lycéen s'il y a des gens actifs dans son lycée.
 
Dernière édition :
15 Octobre 2014
158
978
1 664
@MorganeGirly J'applaudis vraiment ta remarque (et des deux mains). Quant j'ai lu que Patrick Kanner choisissait Madmoizelle pour publier une lettre ouverte aux jeunes, sur la situation des réfugiés, je me suis félicitée de cette initiative venant d'un gouvernement clairement mal à l'aise sur la question, et me suis dis qu'au moins un ministre oserait prendre position (dans un pays où pour l'instant les médias nous assènent que plus de moitié de la population est contre l'accueil de réfugiés). A la lecture de la lettre, j'ai clairement déchanté : j'y vois purement et simplement de la récupération, afin de faire un peu de la promo pour le service civique (service civique qui pour moi est une belle initiative, je ne supporte simplement pas de le voir ici brandit en étendard), récupérer de la "main d'oeuvre" jeune et à bas coût tout en redorant un peu le blason de la France en passant, parce qu'elle en a bien besoin.
En effet, la jeunesse n'a pas à se justifier ni se défendre des préjugés qu'on lui porte.
La jeunesse n'a pas attendu ses aînés pour se bouger le train et participer à des actions via des associations, ou des initiatives personnelles.
La jeunesse passe son temps à demander qu'on l'écoute, mais on ne le fait que quand cela arrange ceux qui sont au pouvoir et ont besoin d'eux.
Et comme tu le rappelles @MorganeGirly, ce sont autant de cdd de travailleurs sociaux qui ne seront pas créés, au profil de postes de services civiques moitié moins chers. C'est chouette, ça fait des économies, et en plus cela se présente comme humaniste.
Comme c'est pratique...
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly

Amy

2 Octobre 2010
1 968
12 224
3 704
J'apprécie l'idée qu'il vienne parler ici.Je suis de nature à ne pas voir le mal partout et comme le service civique est en effet de son ressort, pour moi rien ne choque :). Je vois pas ça comme de la propagande, si on ne sait pas vraiment quoi faire et qu'on se positionnait déja sur un futur service civique, alors faire en sorte d'agir concrètement pour la cause des réfugiés je dis que c'est pas plus mal.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
En même temps, c'est un ministre, inutile d'attendre de lui qu'il se pointe avec une démarche engagée totalement désintéressée. Bien évidemment que chaque décision politique a été prise par quelqu'un qui avait une idée derrière la tête. Sa lettre ouverte reste plutôt élégante et je ne crache pas sur l'idée : l'état n'a pas les moyens de créer autant de postes et on est face à une situation urgente, une mission de service civique est certes mal payée mais valorisée sur un CV (comme un stage, plus ou moins), bon. De plus, du point de vue des réfugiés, y a aussi du positif : les volontaires seront peut-être moins bien formés que les professionnels mais sans doute plus motivés puisque ce n'est justement pas leur travail, ils seront venus exprès en sachant très bien qu'on les sous-paierait.

En bref, oui la proposition de Patrick Kanner est opportuniste... Mais je trouve que c'est une bonne idée.
 
  • Big up !
Réactions : Ewi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes