Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La maladie d’Alzheimer — Je veux comprendre

Si ça vous intéresse, merci de relayer et de nous aider ! Merci pour celles qui ont tout lu, si besoin est je suis disponible pour répondre à des questions sur le documentaire !

Je connais quelqu'un dont la mère en était atteinte (enfin : très très probablement, je crois que ça n'a jamais été médicalement diagnostiqué). Lui, à bientôt 70 ans, a tendance à paniquer dès qu'il oublie quelque chose, de peur que ce soit "ça" qui s'attaque à lui à son tour. Cette crainte n'en est pas encore à lui pourrir la vie (heureusement), mais c'est un spectre qui n'est jamais bien loinJe sais que c'est un sujet sensible chez moi, par exemple le "Alzheimer te guette ahah" quand quelqu'un a juste oublié une chose comme ça arrive souvent... ça me blesse et a tendance à me faire monter au quart de tour, quand je sais que c'est bien plus que des oublis et surtout bien plus qu'un sujet de blague. (si jamais certain.e.s ont réussi à gérer ce sentiment, je suis toute ouïe)

Mon papy a justement été diagnostiqué il y a deux semaines (bien qu'on soupçonnait déjà quelque chose depuis un moment...) et depuis tout autour de moi me parle de lui et de cette maladie (bien-sûr c'est parce que j'y prête particulièrement attention). J'avoue que je me sens un peu désemparée face à ça, j'ai vraiment cette sensation de ne rien pouvoir faire et c'est vraiment frustrant. Comme j'habite relativement loin d'eux je ne peux pas les visiter aussi souvent que j'aimerais et c'est dur de gérer tout ça à distance : par exemple pour l'instant mon grand-père n'a toujours pas avoué son état à ma grand-mère et ça me préoccupe mais qu'est-ce que je peux y faire ? c'est à lui de lui dire...