La maladie d’Alzheimer — Je veux comprendre

23 Avril 2012
23
37
1 074
Metz
"Ergothérapeuthes" dans l'article, c'est plutôt ergothérapeute que se nomme mon si beau métier ;)
D'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas d'ergothérapeute qui ait participé à ce bel article, permettant de mettre le doigt sur les difficultés occupationnelles quotidiennes des personnes souffrant de cette pathologie... En raison de l'installation progressive de ces dégradations neurologiques, l'atteinte des praxies (programmation et réalisation d'un geste coordonné et adapté) et des gnosies (identification et reconnaissance d'objets, de formes, de couleurs, matières...) entraîne une incapacité à réaliser des gestes pourtant si simples .. Se brosser les dents, se coiffer, se laver de manière autonome, mâcher, ou savoir que faire de la nourriture en bouche... Ou encore ne plus savoir reconnaître le basilic qui orne les tomates, et y voir "comme des insectes" à la place (vécu d'une patiente, qui de fait souffrait de dénutrition en raison de ces problèmes gnosiques)....
Tant d'implications dans la vie quotidienne, incomprises par l'entourage qui est bien souvent à bout de force !
Une pathologie complexe qui illustre l'importance d'un accompagnement pluridisciplinaire pour en ralentir la progression.
(J'en profite pour partager l'émotion ressentie face à un patient, chirurgien de renom, à un stade avancé de la maladie, s'illuminer lorsqu'en activité ergothérapeutique nous manipulons du fil et des aiguilles... Et voir ses mains habiles travailler avec ces outils ; avant de retomber dans un état léthargique, avachi au fond de son fauteuil roulant.)
Bref, article intéressant sur un sujet complexe :hugs:
 
23 Février 2013
20
16
664
Bravo pour cet article ! Il tombe bien, je travaille justement pour une société de documentaire qui réalise actuellement un projet autour d'Alzheimer et particulièrement de l'influence de la musique et du tango sur les patients atteints d'Alzheimer, en suivant des participants à une résidence à l'abbaye de La Prée, où ils avaient des cours de musique et de tango régulièrement de 2010 à 2014. Au cours de ces quatre années, ils reprennent goût à la vie et s'investissent de plus en plus, ce qui donne des résultats impressionnants.

En plus du documentaire qui fait également la part belle aux chercheurs et médecins dans le but d'apporter un éclairement scientifique et de participer à la recherche sur cette maladie, il y a aussi des entretiens avec des chercheurs, médecins, soignants et patients. Comme c'est un projet ambitieux, nous avons décidé de lancer un Kiss Kiss Bank Bank ici : http://www.kisskissbankbank.com/de-la-maladie-d-alzheimer-a-la-melodie-d-alzheimer

J'espère que ce documentaire peut apporter un début de réponse et de réflexion autour de cette maladie et de comment rendre la vie des patients plus agréables :happy: Si ça vous intéresse, merci de relayer et de nous aider ! Merci pour celles qui ont tout lu, si besoin est je suis disponible pour répondre à des questions sur le documentaire !
 
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@Dame Verveine :fleur:

Je pense aussi très fort à ma grand-mère, que j'ai toujours connu avec cette maladie et qui a tout de même été une figure importante de ma vie. <3
Merci de parler de la maladie d'Alzheimer, de l'aide aux aidants extrêmement importante, de l'impact sur l'entourage, des avancées que l'on fait, c'est important. Je sais que c'est un sujet sensible chez moi, par exemple le "Alzheimer te guette ahah" quand quelqu'un a juste oublié une chose comme ça arrive souvent... ça me blesse et a tendance à me faire monter au quart de tour, quand je sais que c'est bien plus que des oublis et surtout bien plus qu'un sujet de blague. (si jamais certain.e.s ont réussi à gérer ce sentiment, je suis toute ouïe)
 
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
Je sais que c'est un sujet sensible chez moi, par exemple le "Alzheimer te guette ahah" quand quelqu'un a juste oublié une chose comme ça arrive souvent... ça me blesse et a tendance à me faire monter au quart de tour, quand je sais que c'est bien plus que des oublis et surtout bien plus qu'un sujet de blague. (si jamais certain.e.s ont réussi à gérer ce sentiment, je suis toute ouïe)
Je connais quelqu'un dont la mère en était atteinte (enfin : très très probablement, je crois que ça n'a jamais été médicalement diagnostiqué). Lui, à bientôt 70 ans, a tendance à paniquer dès qu'il oublie quelque chose, de peur que ce soit "ça" qui s'attaque à lui à son tour. Cette crainte n'en est pas encore à lui pourrir la vie (heureusement), mais c'est un spectre qui n'est jamais bien loin :sad:
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@Crazy Oui, c'est certain que pour les personnes concerné.e.s, de près ou de loin, c'est vraiment une peur qui peut s'insuffler. Je sais que moi j'en ai déjà peur, bien que jeune (certainement parce que ça a marqué mon enfance). Je veux être alerte sur les signes, pour avoir le temps de contrebalancer, mon conjoint est aussi sensibilisé,...
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
20 Novembre 2015
22
52
184
24
C'est marrant les coïncidences :sweatdrop:Mon papy a justement été diagnostiqué il y a deux semaines (bien qu'on soupçonnait déjà quelque chose depuis un moment...) et depuis tout autour de moi me parle de lui et de cette maladie (bien-sûr c'est parce que j'y prête particulièrement attention). J'avoue que je me sens un peu désemparée face à ça, j'ai vraiment cette sensation de ne rien pouvoir faire et c'est vraiment frustrant. Comme j'habite relativement loin d'eux je ne peux pas les visiter aussi souvent que j'aimerais et c'est dur de gérer tout ça à distance : par exemple pour l'instant mon grand-père n'a toujours pas avoué son état à ma grand-mère et ça me préoccupe mais qu'est-ce que je peux y faire ? c'est à lui de lui dire...:dunno:
 
15 Décembre 2013
14
82
2 864
Cette année j'ai eu droit à une présentation sur un projet mené dans mon école polytechnique (EPFL). Elle repose sur le principe de destruction des plaques qui se forment entre les neurones et les empêche de communiquer entre eux ce qui les fait mourir les uns après les autres. Pour l'instant il ont réussi à developper cela sur des souris et ont des résultats très concluant. Ce serait sous forme d'une capsule implantée contenant des cellules qui produisent des enzymes (? plus trop sûre) qui iraient attaquer ces plaques.
J'ai discuté avec la doctorante qui m'a dit qu'ils devraient pouvoir le developper pour les humains d'ici quelques années !

Voilà je voulais juste apporter un peu d'espoir à la discussion sachant la détresse que peut engendrer cette maladie (ma grand-mère est touchée):fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes