Super article ! Je suis justement en train d'écrire un article (oui bon, pour mon blog lu uniquement par mes connaissances/amis/cousins ^^) sur le sujet. Parce qu'en tant que meuf qui a pris conscience de toutes ces problématiques, qui essaie de faire un max d'efforts, mais qui malheureusement est loin d'avoir un comportement écologique irréprochable, j'ai envie de dire à tous ceux qui s'en foutent ou qui ne font rien pensant que ça ne sert à rien, qu'ils peuvent agir à leur manière, selon leurs moyens, leurs capacités.
Je pense que c'est hyper important de déculpabiliser les gens, et de leur faire comprendre que l'engagement pour l'environnement ça passe d'abord par la prise de conscience et par une accumulation de petits gestes (Pierre Rabhi, le colibri, tout ça). Okay si tu peux pas t'empêcher de manger de la viande, mais si déjà t'en manges deux fois moins, 3 fois par semaine au lieu de 7, 180 fois par an au lieu de 360, si tout le monde fait déjà ça, c'est super ! Bien sur que ça n'est rien par rapport à la façon dont les "gros" envisagent et négligent l'environnement, mais si ces "gros" là constatent que la population choisit de consommer d'une manière responsable, ça va peut-être finir par les faire réfléchir à leurs actes.
Il y a plein de docs passionnants sur ces sujets, mais je vous conseille les documentaires de Marie-Monique Robin, sur Monsanto par exemple.
Je suis contente que vous parliez de ces sujets et que vous rajoutiez l'environnement à la liste de vos chevaux de bataille. Il faut que les gens commencent à comprendre à quel point ce sujet est l'un des plus importants qui soient.