Sauvons la planète ! (En toute humilité) — Le dessin de Cy. pour la COP21

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Je suis désolée si je relance un sujet maintes et maintes fois abordé, mais j'en profite :
J'ai bien compris les enjeux, mais je n'ai pas compris quels sont les actions proposées lors de cette fameuse COP21.

Dans le manifeste de la pétition, je lis notamment :
"Osez vous astreindre à des moyens financiers, des indicateurs de contrôle, des réglementations et à des feuilles de route précises qui vous engageront dès aujourd’hui."

et aussi :
"Nouvelles réglementations, prix du carbone, taxe sur les transactions financières, changement de modèle agricole... Ce qu’il faut faire est connu et ne dépend que de votre courage politique."

Si des Madmoizelles ont des connaissances sur le sujet, j'aimerai beaucoup qu'on m'explique tout ça !

EDIT : le strip est très très bien, j'aime beaucoup quand Madmoizelle publie ce genre de texte.
 
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
Il y a 2 semaines, j'ai pris une claque énorme (intersidérale même) en regardant Cowspiracy ----> si tu ne l'a pas vu, rattrape ce tord et clique ici !
En gros: on nous parle très souvent d'économiser l'eau (moins de bain, réparer les fuites de robinets...), de prendre des transports moins polluants (transport publique, co-voiturage, vélo), de tirer les déchets.... mais l'une des chose qui pollue le plus (ce n'est même le n°1) c'est l'élevage qui pollue le plus ! Mais aucun, ZÉRO messages de prévention met en garde contre ça (même pas les ONG type Greenpeace, WWF). On ose toujours pas dire "mangez moins/plus du tout de viande !!" et sa me sidère, parce que même si il faut trier, économiser etc, rien n'a autant d'impacte sur l’environnement que de changer sa façon de se nourrir.

Bref, je me demande vraiment si sa va être enfin mis sur le tapis à l'occasion de la COP21, sa me semble tellement important. :sad:
 
30 Janvier 2009
5 103
18 658
6 144
34
Lille
Ce qu'on peut faire aussi c'est envoyer des messages types "je ne suis pas d'accord avec vos méthodes sur tels points, je n'achèterai plus votre produit" et les envoyer à toutes les entreprises qui font n'importe quoi avec notre planète. Genre Coca.
Ou mieux: "je ne veux plus filer un centime à l'entreprise Monsanto. Elle détient des parts de marché chez vous donc je n'achèterai plus votre produit tant que ce sera le cas".
Notre grand pouvoir c'est de consommer. Consommons intelligent, faisons savoir que nous arrêtons de consommer chez eux à cause des problèmes éthiques et écologiques de cette marque et peut-être que ça, les industriels le comprendront.

(et puis à ceux qui me rétorquent que si on arrête de consommer du Coca c'est des milliers d'emplois en France qui sauteront. Oui surement. Mais il y a plein de PME française comme Breizh Cola qui galère à concurrencer le géant Pepsico et qui serait surement ravi de pouvoir faire d'autres usines et embaucher les gens qui travaillaient avant chez Coca).

Ensuite j'adore la viande, je surkiffe le poisson mais j'ai décidé de n'en manger que les weekends où je rentre chez mes parents. Parce que la forêt amazonienne qui finit en champs de soja, je n'en veux pas. Et que la pêche n'est pas durable.

Pour finir j'aimerais rappeler que les mairies sont grandes ouvertes. Les conseils municipaux sont publics, on n'a pas le droit d'intervenir mais on peut prendre des notes et ensuite en discuter avec le maire ou un conseiller pour lui dire que l'on est pas d'accord avec ce qui vient de se décider au conseil. Si la mairie nous dit qu'ils s'en battent les couilles, on a aussi le droit d'aller voir les membres de sa commune et de faire une pétition. Les conseils municipaux suivent un ordre du jour qui est disponible à la mairie. Si notre mairie fait n'importe quoi c'est aussi parce qu'on la laisse faire.
 
Dernière édition :

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Que j'aimerais encore y croire... Il n'y a pas si longtemps on refaisait circuler ce genre de pétition avec tous ces artistes qui font une belle chanson avec un beau clip, et on y croit, on en parle, et on signe et on partage... Et au final ça ne donne rien, aucune bonne décision prise, on stagne dans notre merde... Je crois qu'avec toute la bonne volonté du monde, nous simples citoyens, aussi nombreux que l'on puisse être, on ne fera pas plier les gros bonnets qui gèrent tout ça s'ils n'y trouvent pas leur compte. C'est malheureux mais c'est comme ça.

Encore hier soir je râlais de voir toutes ces enseignes et vitrines de magasins allumés toute la nuit. Franchement à quoi ça sert ?? Le maire de ma commune qu'il soit écolo ou pas, il devrait imposer une coupure ! C'est pourtant pas si compliqué. Si déjà ces petites choses ne peuvent pas se faire alors pfff qu'espérer de cette conférence...
Oui je suis blasée :stare:
 
21 Décembre 2014
34
49
674
26
Je trouve ce strip très bien fait ! Claire et instructive bravo @Cy. !
En Terminale S, spécialité SVT un de nos 3 gros dossiers de l'année parle du climat : le climat d'avant, d'aujourd'hui et du futur, on a également beaucoup parler de la COP21 des ses enjeux, (une classe de 2nd récrée cette cop21 lors d'une aprem entiere de débats pour proposer différentes solutions)
Je trouve qu'il est important dans parler, d'avoir etudier les climats du futur on se rend compte qu'on court à la perte si nous n'agissons pas.
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Super article ! Je suis justement en train d'écrire un article (oui bon, pour mon blog lu uniquement par mes connaissances/amis/cousins ^^) sur le sujet. Parce qu'en tant que meuf qui a pris conscience de toutes ces problématiques, qui essaie de faire un max d'efforts, mais qui malheureusement est loin d'avoir un comportement écologique irréprochable, j'ai envie de dire à tous ceux qui s'en foutent ou qui ne font rien pensant que ça ne sert à rien, qu'ils peuvent agir à leur manière, selon leurs moyens, leurs capacités.
Je pense que c'est hyper important de déculpabiliser les gens, et de leur faire comprendre que l'engagement pour l'environnement ça passe d'abord par la prise de conscience et par une accumulation de petits gestes (Pierre Rabhi, le colibri, tout ça). Okay si tu peux pas t'empêcher de manger de la viande, mais si déjà t'en manges deux fois moins, 3 fois par semaine au lieu de 7, 180 fois par an au lieu de 360, si tout le monde fait déjà ça, c'est super ! Bien sur que ça n'est rien par rapport à la façon dont les "gros" envisagent et négligent l'environnement, mais si ces "gros" là constatent que la population choisit de consommer d'une manière responsable, ça va peut-être finir par les faire réfléchir à leurs actes.
Il y a plein de docs passionnants sur ces sujets, mais je vous conseille les documentaires de Marie-Monique Robin, sur Monsanto par exemple.

Je suis contente que vous parliez de ces sujets et que vous rajoutiez l'environnement à la liste de vos chevaux de bataille. Il faut que les gens commencent à comprendre à quel point ce sujet est l'un des plus importants qui soient.
 
20 Septembre 2015
177
654
794
29
Lyon
Super stip! Résume parfaitement ce à quoi on est confronté quand on parle écologie autour de soi.

Le problème reste que l'on ne met pas la responsabilité sur la bonne tête, comme le disait @HarryJoe. On culpabilise le peuple sur la consommation personnelle d'eau, on nous demande de ne pas prendre de bain, de couper l'eau quand on se brosse les dents mais le gâchis même de 300 litres d'eau pour notre bain du dimanche soir est anecdotique face au grand gâchis que représente l'agriculture de masse, notamment l'élevage de masse (15 000 litres d'eau pour 1 Kg de viande bovine) ainsi que celui du gaspillage alimentaire ( 1/2 de notre production en nourriture sera jetée entre l'agriculteur et le consommateur).
Autant vous dire qu'en temps que vegan, quand on me dit que je gaspille de l'eau quand je me permet un petit bain, ça me fait doucement rire! Il faut absolument que ce gâchis soit pointée du doigt. La plus part de la population n'est même pas au courent des conséquences de leur consommation, alors comment les blâmer? Nous vivons dans une société consumériste et c'est nous qui avons le pouvoir; les "grands" de ce monde n'ont donc aucun intérêt à dire la vérité. Il est moins risqué pour eux de nous demander de couper le robinet tout en nous vendant leur saloperies responsables de 15% des gaz à effet de serre.
Il y a de quoi être en colère face à cette situation d'omerta, et de se sentir impuissant face aux lobbyistes et gouvernementaux qui, sous couvert de green washing, se donnent le bon rôle quant à l'écologie. Il faut que cette vérité soit dévoilée pour que nous ne restions pas impuissant.
Conclusion: la COP21, grand voile de poussière organisé par ceux qui soutiennent les industries polluantes. Je mettrais ma main à couper que la question de la production de viande ne sera pas abordée une seule fois pendant cette mascarade alors que responsable de 15% d'émissions de gaz à effet de serre, de 70% de la déforestation, du plus grand gâchis d'eau... j'en passe et des meilleures. Que tout le monde n'arrête pas la viande du jour au lendemain, je comprend parfaitement, mais qu'on arrête de se proclamer écolo en passant cette réalité sous silence.
A la fin, on essaye de changer les choses ou pas?
 
9 Décembre 2013
56
194
704
49
Vaux en Bugey
Très chouette illu, très chouette texte :top:

Chez moi, il y a des champs de maïs, en pagaille... Déjà que c'est une aberration de faire pousser du maïs en France, ce qui me débecte le plus, c'est de voir même en période de sécheresse les asperseurs qui balancent de l'eau à 11h, 15h, 17h, et dans le même temps la préfecture nous culpabilise quand on arrose notre potager. La PAC est un vaaaaaste sujet, mais globalement, elle ne va que dans le sens des intérêts industriels et des gros producteurs, pas dans celui des consommateurs ni des petits agriculteurs. Alors tant que la PAC ne sera pas repensée, on pourra faire autant de conférence climat qu'on veut, ça ne changera ni l'augmentation de la pollution ni la diminution des ressources.

Cela dit, ne serait-ce que pour se regarder droit dans les yeux devant un miroir, ça vaut toujours le coup de faire les petits gestes qui séparés ne changent rien mais cumulés ont un effet.
Vous aimez les bichocos? Le nutella? Les monacos de Belin? Allez donc faire un tour sur le site de la Super Supérette, vous aurez de quoi refaire ces recettes de manière très honorable, en connaissant exactement tous les ingrédients.
En général, c'est bon pour les papilles, la santé et le porte-monnaie :nomnom:
 
20 Novembre 2008
132
93
2 234
Paris *
instagram.com
Mais j'ai envie de dire : VENEZ à la Conférence des Jeunes sur le Climat aka la COY 11 : http://coy11.org + https://www.facebook.com/COY11France?fref=ts
Cette conférence est L'ENDROIT pour montrer que les Jeunes sont sources d'innovations, qu'ils sont générateurs de solutions, qu'on va culpabiliser personne mais juste trouver ensemble des alternatives pour construire un monde plus désirable et soutenable.
C'est un événement penser, créer, conçu par des jeunes (presque tous bénévoles) pour tou.te.s, et ça va envoyer du 26 au 28 novembre novembre.
Bref, venez à la COY 11
[HASHTAG]#COYWithUs[/HASHTAG]

Edit : fail d'ajout de photo :/
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes