Hey !
Pas de problèmes
@Chatondelfuego pour ton message, je peux comprendre ta colère.
Mais comme l'a dit
@Fab, effectivement je suis moi même styliste/modéliste, alors je te répondrai en tant que telle, sans parler ni pour tous les autres stylistes, ni pour les autres corps de métier artistiques, entendons-nous bien,
c'est purement et simplement mon avis de professionnelle concernée par le problème que vous soulevez que je vous donne ici.
Si j'ai fait cet article c'est parce que la news me semblait être un bon plan. Et si ça se trouve elle l'est pour certains sous-marins, mais je pense que aux vues de vos commentaires (justifiés) elles ne viendront pas dire "moi je trouve ça cool".
Je vais peut être vous choquer et vous allez peut être remettre en cause la légitimité professionnelle pour ça,
mais moi je trouve ça cool, ce concours.
Parce que déjà
, je l'ai pris pour quelque chose à faire comme un loisir et non comme quelque chose entrant dans un projet professionnel, et qui donc empiétera sur ma vie professionnelle.
En tant que styliste, perso, je me suis dit "tiens, c'est sympa, l'occas de reprendre de mes crayons et d'occuper une ou deux soirées quand je m'ennuie", pas plus.
De plus, personnellement, je n'estime pas mon travail sur 3 croquis avec deux explications et un bout de tissu à 1000$, surtout un truc que je ne ferai que sur mon temps libre ; et si j'ai envie de consacrer ce temps libre à faire ça.
Ne me jetez pas la pierre, mais je trouve que sur un CV, ça fait plutôt bien de dire "j'ai gagné le concours organisé par Luc Besson et un des costumes que j'ai imaginé est dans le film".
Ça ne veut pas dire que je bosse gratuitement, car ça la personne en face de moi le saura : si je bosse pour elle sur ses commandes et que ça rentre dans le cadre de mon travail de styliste et que je ne considère pas ça comme du " à côté, pour mon propre plaisir", alors il faudra allonger la caillasse.
Pour ce qui est du fait que Besson ne se casse pas le cul à engager des designers en plus. Bah, dans le fond je suis d'accord, c'est clair que c'est bénéf pour lui, je n'ai rien de plus à dire là dessus.
Mais n'oublions pas non plus (je me fais un peu l'avocat du diable là)
qu'il n'a pas demandé à ce que TOUS les costumes soient dessinés par des internautes. Il a tout de même avec lui un designer, et une équipe de création derrière pour les autres costumes et décors.
(Ne me tombez pas trop dessus pour cette phrase, j'essaye juste de relativiser un peu les choses)
Enfin, je peux vous dire qu'en tant que pro,
je sais bien que c'est dur, je ne le sais que trop.
La peur de ne pas avoir de taff, de la concurrence parfois très dure, le regard des autres qui te considèrent comme une feignasse alors que toutes tes nuits blanches (que t'as arrêté de compter il y a longtemps) ont envie de leur faire un beau bras d'honneur.
Des potes artistes dans la merde, j'en ai aussi,
mais c'est aussi une vie que l'on choisi, sciemment, en sachant qu'on va galerer. En tout cas c'est mon cas et celui de tous mes amis et amies stylistes et designers : on savait à quoi s'attendre.
Ce n'est pas pour autant que je justifie qu'on nous crache dessus ou qu'on minimise notre travail,
mais je ne peux pas accepter que l'on dise, comme dans l'article qu'a partagé @amandinebou "que les créatifs sont en bas de l'échelle sociale, à crever en silence et sans faire de vagues" cette phrase est extrêmement insultante pour les personnes qui sont vraiment en bas de l'échelle sociale.
Qui n'ont jamais pu faire d'études (d'art ou non) et qui sont obligées de faire un travail éprouvant, et d'en cumuler plusieurs afin de gagner difficilement 900€ par mois et vivre dans une chambre de bonne pendant 25 ans (j'ai vécu dans une chambre de bonne pendant 1 an à mon arrivée à Paris, sur une douzaine "d'appartements", nous n'étions que deux étudiants. Croyez-moi, ça bouleverse).
Et ne parlons même pas des personnes sans-abris.
Je n'ose imaginer la réaction que pourrai avoir une personne sans toit au dessus de sa tête au "je suis un artiste mal payé, je suis en bas de l'échelle sociale, je crève la gueule ouverte et tout le monde s'en fout".
Je ne dis pas non plus qu'on ne doit pas se plaindre lorsqu'on est mal payé quand on exerce notre métier, mais j'avoue que l'emploi de ce genre de phrase ne me plait pas beaucoup.
Bref, je sais que le débat n'est pas là mais je tenais quand même à le souligner, car si je comprends tout à fait vos points de vue, celui-ci m'a beaucoup choquée.
Enfin, je dois dire que je suis d'accord avec le point de vue d'
@EdocSil : au final, quand on fait un stage, c'est la même chose, sauf qu'on est pas crédité. Une de mes amies a bossé pour un styliste que s'appelle Nicholas K à New-York. Eh bien dans son prochain défilé, vous allez pouvoir admirer certaines des tenues que mon amie a dessiné pendant son stage, mais sous le nom du créateur. Et bien sûr, elle était payée des clopinettes, car c'est un stage court, et puis " ça lui fait de l'expérience ".
Encore une fois je vous donne mon avis purement personnel : je trouve ça bien plus grave qu'un concours que les gens (je l'espère, si ça n'est pas le cas je m'excuse d'avance) comme quelque chose rentrant dans ses loisirs. Là elle se construit son avenir professionnel dans un stage où elle se fait piquer ses idées.
Encore une autre fois
, j'essaye simplement ici de relativiser le concours de Besson, mais ce n'est pas pour autant que je justifie tout ce qu'il fait et que j'estime qu'il nous fait une fleur à nous accorder ce concours, entendons-nous bien. C'est clair que c'est aussi un joli coup de sa part pour s'en mettre dans les poches sans trop se casser le fion.
Voilà, j'espère que ma réponse et mon point de vue ne vous a pas choqué,
car si mon avis diverge je n'en reste pas moins touchée par les conditions de travail et de vie des créatifs, en étant une moi-même.
Je m'excuse auprès de celles qui ont trouvé cet article insultant pour elles ou pour leurs ami-e-s artistes, ce n'était clairement pas mon intention, j'espère que vous vous en doutez.
Je vous souhaite un bon samedi à toutes.
[Désolée pour le pavé]