"Dessinez des costumes pour Luc Besson", vous aussi passez des heures à travailler au rabais pour une bien maigre compensation ! Certes vous aurez l'immense honneur de voir votre costume pendant 5 secondes à l'écran, et voir, peut-être votre nom au générique parmi les milliers d'autres ! Je suis scandalisée par ce genre de concours, Disney aussi en fait tous les ans, mon préféré étant "Faites des designs de personnages de contes qui n'ont pas encore été adaptés par les studios Disney". Oui en gros, faites notre boulot, ça nous arrange, on va récupérer plein d'idées nouvelles et géniales, qu'on va payer une misère. Ce type de "concours" est scandaleux et ne fait qu'exploiter des créatifs en leur faisant miroiter des "super" prix. 1000 $ , soit 880 €, c'est vraiment vraiment très peu payé quelqu'un qui va travailler dessus pendant des heures, sur un projet de si grande envergure avec autant de moyens, mais c'est sûr que ça coûte toujours moins cher que de payer un costumier professionnel plusieurs milliers d'euros par obligation alors qu'il n'a plus d'idées.
Au premier abord, on peut croire que c'est un tremplin, une vraie opportunité pour les étudiants par exemple, mais malheureusement ça n'est pas le cas. Ces sociétés de productions qui brassent plusieurs millions font tout simplement de l'exploitation et participent avec ce type de concours à brader les compétences, surtout dans ce domaine, qui est déjà difficile. Ils en récupèrent tous les bénéfices, à moindre coût. C'est tout bonnement de l'exploitation. Bouh ça me met colère. Pardon mais il fallait que ça sorte.
 
Ah mais comment vous pouvez relayer un truc pareil ?!:scream:
Comme dit au-dessus, dessiner des costumes pour un film, c'est un métier qui doit rémunéré à sa juste valeur ! Besson a déjà fait des pieds et des mains pour dépenser le moins possible en impôts et là il essaie encore de se faire du fric sur des pauvres gens en leur faisant miroiter une apparition de leur travail dans son film !

Je vous renvoie à cet article : https://www.actualitte.com/article/...-propose-1000-pour-un-potentiel-costume/60981
"On peut notamment lire que les participants dont le costume n’aura pas été retenu pourront malgré tout le voir figurer dans le film, voire pour des produits dérivés marketing, sans percevoir le moindre centime..."

Non, non, vous ne pouvez pas vous enthousiasmer pour ça !!
:annoyed:
 
Je suis sceptique.
Pfff, non, en fait, je crois que je préfère quand même continuer à bosser pour des petites compagnies, qui, elles, connaissent la valeur des 800e qu'elles te filent à la fin. Même si je râle souvent de bouffer que des pâtes.
Et Edocsil pour la différence avec les stages... Ben sur le principe de base, en effet y en a pas tant que ça, sauf qu'avec un stage t'as quand même un peu plus de chances d'avoir une embauche à la fin. Avec ce genre de concours, les possibilités d'embauche, ou, disons, de collaborations régulières, sont proches du néant. :non:
 
Petit HS: déjà je ne pourrais jamais pardonner au Besson d'avoir évincé Laureline du titre de son film. "Valerian et la cité des mille planètes" et Laureline bordel! Valerian serait déjà mort 36 fois sans elle! Ok au début la bd s'appelait "Valerian agent spatio temporel" mais ensuite vu le succès de la rouquine le titre a été changé en "Valerian et Laureline".
Déjà que le casting des personnages principaux pour le film n'est pas super ressemblant....franchement Dane DeHaan je l'avais bien aimé dans Chronicles mais il fait jeune puceau et pâle figure par rapport à l'image de Valérian et puis Cara Delavingne sérieusement?:non:(déjà elle a rien a faire dans Suicide Squad) C'est juste pour faire de l'audience auprès des US.

Alors si en plus il compte exploiter le talent d'internautes pour une somme modique au lieu d'embaucher un pro qui coûte un bras :slap:
 
Oui je me souviens bien du concours biba... Et je remercie encore Laurel pour ce coup de gueule, ça a fait du bien par où c'est parti.
Attendons maintenant les excuses dégoulinantes du studio de L.B pour cette grande farce de concours :pedo:
 
  • Big up !
Reactions : Lis and Mlle Esculape

Fab

Fondateur de mad
@JulietteVonGeschenk @Fab @Mymy

Je préviens d'avance que ce commentaire sera peut être acide. Désolée.
Designer, dessinateur, illustrateur, ça n'est pas "une passion", "une tocade", "un hobby". C'est un métier. Un METIER. Comme tout métier, il se doit d'être rémunérer, les gens/tes qui le pratique se doivent d'être protégé(e)s (mutuel, assurance, CE, toussa), reconnu(e)s, embauché(e)s. Faire ce genre "d'appel d'offre" sous couvert de "oui mais ça fera de la pub pour les jeunes et les non professionnels" c'est faire faire gratuitement le boulot de professionnel(le)s qui devraient bosser en post-prod et donc être embauché(e)s, payé(e)s, reconnu(e)s, crédité(e)s au générique, etc.

Publier ce genre d'article revient, même indirectement, à cracher à la gu**le de tous les gens/tes qui font ces métiers, qui en chie des ronds de chapeau et en plus à conforter les gens dans leur discours type "tu vois c'est pas un métier, tout le monde peut le faire, même que Luc Besson, blablabla". C'est valider le détournement dégueulasse de ce qui devait être au départ une bonne idée ("hé ! faisons nous connaitre en postant des trucs sur internet, peut être qu'on nous remarquera") en une machine à exploitation ("hé ! faisons des économies, pas besoin d'engager des dessinateurs, on va demander à des randoms de faire ça gratos pour nous").

Et ça me choque de voir ce genre de choses sur madmoizelle.
Signée : une fille qui en à marre de voir ses potos illustrateurs de tout poil se faire bouffer la laine sur le dos sans pouvoir payer leurs factures et en étant perpétuellement dénigrés par la société.
Je comprends bien ton commentaire mais j'imagine que tu dis tout ça sans savoir que @JulietteVonGeschenk est styliste/designeuse de formation. Elle a donc sans doute, tout en ayant la formation - et la crédibilité professionnelle - qui convient pour faire ce métier, une vision différente de la tienne. J'imagine qu'elle ne sera pas devant son ordi ce we, mais elle viendra sans doute donner son avis sur le sujet en début de semaine pro :)
 
Hey !

Pas de problèmes @Chatondelfuego pour ton message, je peux comprendre ta colère.

Mais comme l'a dit @Fab, effectivement je suis moi même styliste/modéliste, alors je te répondrai en tant que telle, sans parler ni pour tous les autres stylistes, ni pour les autres corps de métier artistiques, entendons-nous bien, c'est purement et simplement mon avis de professionnelle concernée par le problème que vous soulevez que je vous donne ici.

Si j'ai fait cet article c'est parce que la news me semblait être un bon plan. Et si ça se trouve elle l'est pour certains sous-marins, mais je pense que aux vues de vos commentaires (justifiés) elles ne viendront pas dire "moi je trouve ça cool".

Je vais peut être vous choquer et vous allez peut être remettre en cause la légitimité professionnelle pour ça, mais moi je trouve ça cool, ce concours.

Parce que déjà, je l'ai pris pour quelque chose à faire comme un loisir et non comme quelque chose entrant dans un projet professionnel, et qui donc empiétera sur ma vie professionnelle.
En tant que styliste, perso, je me suis dit "tiens, c'est sympa, l'occas de reprendre de mes crayons et d'occuper une ou deux soirées quand je m'ennuie", pas plus.

De plus, personnellement, je n'estime pas mon travail sur 3 croquis avec deux explications et un bout de tissu à 1000$, surtout un truc que je ne ferai que sur mon temps libre ; et si j'ai envie de consacrer ce temps libre à faire ça.

Ne me jetez pas la pierre, mais je trouve que sur un CV, ça fait plutôt bien de dire "j'ai gagné le concours organisé par Luc Besson et un des costumes que j'ai imaginé est dans le film". Ça ne veut pas dire que je bosse gratuitement, car ça la personne en face de moi le saura : si je bosse pour elle sur ses commandes et que ça rentre dans le cadre de mon travail de styliste et que je ne considère pas ça comme du " à côté, pour mon propre plaisir", alors il faudra allonger la caillasse.

Pour ce qui est du fait que Besson ne se casse pas le cul à engager des designers en plus. Bah, dans le fond je suis d'accord, c'est clair que c'est bénéf pour lui, je n'ai rien de plus à dire là dessus.
Mais n'oublions pas non plus (je me fais un peu l'avocat du diable là) qu'il n'a pas demandé à ce que TOUS les costumes soient dessinés par des internautes. Il a tout de même avec lui un designer, et une équipe de création derrière pour les autres costumes et décors.
(Ne me tombez pas trop dessus pour cette phrase, j'essaye juste de relativiser un peu les choses)

Enfin, je peux vous dire qu'en tant que pro, je sais bien que c'est dur, je ne le sais que trop.
La peur de ne pas avoir de taff, de la concurrence parfois très dure, le regard des autres qui te considèrent comme une feignasse alors que toutes tes nuits blanches (que t'as arrêté de compter il y a longtemps) ont envie de leur faire un beau bras d'honneur.

Des potes artistes dans la merde, j'en ai aussi, mais c'est aussi une vie que l'on choisi, sciemment, en sachant qu'on va galerer. En tout cas c'est mon cas et celui de tous mes amis et amies stylistes et designers : on savait à quoi s'attendre.

Ce n'est pas pour autant que je justifie qu'on nous crache dessus ou qu'on minimise notre travail, mais je ne peux pas accepter que l'on dise, comme dans l'article qu'a partagé @amandinebou "que les créatifs sont en bas de l'échelle sociale, à crever en silence et sans faire de vagues" cette phrase est extrêmement insultante pour les personnes qui sont vraiment en bas de l'échelle sociale.
Qui n'ont jamais pu faire d'études (d'art ou non) et qui sont obligées de faire un travail éprouvant, et d'en cumuler plusieurs afin de gagner difficilement 900€ par mois et vivre dans une chambre de bonne pendant 25 ans (j'ai vécu dans une chambre de bonne pendant 1 an à mon arrivée à Paris, sur une douzaine "d'appartements", nous n'étions que deux étudiants. Croyez-moi, ça bouleverse).
Et ne parlons même pas des personnes sans-abris. Je n'ose imaginer la réaction que pourrai avoir une personne sans toit au dessus de sa tête au "je suis un artiste mal payé, je suis en bas de l'échelle sociale, je crève la gueule ouverte et tout le monde s'en fout".

Je ne dis pas non plus qu'on ne doit pas se plaindre lorsqu'on est mal payé quand on exerce notre métier, mais j'avoue que l'emploi de ce genre de phrase ne me plait pas beaucoup.

Bref, je sais que le débat n'est pas là mais je tenais quand même à le souligner, car si je comprends tout à fait vos points de vue, celui-ci m'a beaucoup choquée.

Enfin, je dois dire que je suis d'accord avec le point de vue d' @EdocSil : au final, quand on fait un stage, c'est la même chose, sauf qu'on est pas crédité. Une de mes amies a bossé pour un styliste que s'appelle Nicholas K à New-York. Eh bien dans son prochain défilé, vous allez pouvoir admirer certaines des tenues que mon amie a dessiné pendant son stage, mais sous le nom du créateur. Et bien sûr, elle était payée des clopinettes, car c'est un stage court, et puis " ça lui fait de l'expérience ".

Encore une fois je vous donne mon avis purement personnel : je trouve ça bien plus grave qu'un concours que les gens (je l'espère, si ça n'est pas le cas je m'excuse d'avance) comme quelque chose rentrant dans ses loisirs. Là elle se construit son avenir professionnel dans un stage où elle se fait piquer ses idées.

Encore une autre fois, j'essaye simplement ici de relativiser le concours de Besson, mais ce n'est pas pour autant que je justifie tout ce qu'il fait et que j'estime qu'il nous fait une fleur à nous accorder ce concours, entendons-nous bien. C'est clair que c'est aussi un joli coup de sa part pour s'en mettre dans les poches sans trop se casser le fion.

Voilà, j'espère que ma réponse et mon point de vue ne vous a pas choqué, car si mon avis diverge je n'en reste pas moins touchée par les conditions de travail et de vie des créatifs, en étant une moi-même.
Je m'excuse auprès de celles qui ont trouvé cet article insultant pour elles ou pour leurs ami-e-s artistes, ce n'était clairement pas mon intention, j'espère que vous vous en doutez.

Je vous souhaite un bon samedi à toutes.
[Désolée pour le pavé]
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes