Merci pour l'article!
Petite précision un peu en retard, la protection de la vie privée et du droit à l'image, y compris des personnes "célèbres" est beaucoup plus forte en France qu'au Etats Unis.
Un journal qui publierait des photos d'une célébrité, prises sans son consentement et dans une propriété privée s'exposerait à des poursuites au pénal et au civil (et le juge à vraiment la main lourde en dommages-intérêts dans ces cas la) ...
D'ailleurs, le droit à l'image est aussi protégé dans les lieux publics, si on est dans cadre d'activités de nature privée et que la personne n'a pas donnée son consentement pour la publication des photos. Bref, un journal qui s'amuserait à publier les photos d'une célébrité après l'avoir suivie lorsqu'elle fait ses courses, se balade avec ses potes ou va faire du poney serait aussi condamné.
Après la presse à scandale publie parfois des photos en tablant sur le fait qu'elle vendra suffisamment d'exemplaires pour compenser les dommages-intérêts en cas de poursuites (ce que le juge prend assez mal; c'est pour cela que les condamnations sont devenues très lourdes en la matière).
On a vraiment un droit plus équilibré et plus protecteur qu'au Etats Unis sur ce point (beaucoup plus juste aussi si on me demande mon avis
), et l'avis des experts légaux sur la cas Bieber n'aurait pas du tout été le même s'il s'agissait de droit français.