J'ai vingt ans de différence avec mes frères — Témoignage

21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
J'ai versé ma petite larmichette en lisant ce témoignage. Ça transpire de l'amour et de la fierté de cette Madz pour ses petits frères mais aussi cette petite soeur décédée.
 
7 Juillet 2015
37
101
689
31
www.behance.net
Ce témoignage est vraiment très touchant et très intéressent. Je me reconnais dans certains passages, comme le fait d'attendre absolument un petit frère ou une petite soeur quand on est fille/fils unique et de ne plus espérer. Mais quand en plus on doit faire face à la douleur d'un frère, d'une soeur perdu et qu'on ajoute à ça un contexte de guerre civile... Je ne peux pas imaginer l'angoisse permanente qu'on doit vivre.
J'ai 12 ans de différence avec ma petite soeur (et c'est déjà pas mal). Elle est née prématurée d'un mois, mais c'était un beau bébé et sachant que ma mère à failli la perdre au 6ème mois de grossesse, qu'elle arrive en bonne santé parmi nous était un miracle.
J'ai dû m'occuper d'elle quand elle était tout bébé parce que mes parents travaillaient beaucoup (surtout en saison, les joies d'habiter en bord de mer...) et je retrouve bien ce sentiment de dualité, parfois aujourd'hui encore, j'ai l'impression de me comporter plus comme une maman que comme une soeur et j'ai du mal à ne pas me mêler de l'éducation de ma soeur. Faut dire aussi que ma soeur est le bébé de la maison, qu'elle n'a pas du tout le même caractère que moi et parfois (même à 22 ans) j'arrive à reprocher à mes parents leur manque de discipline envers ma petite soeur. Souvent les gens nous disent qu'on entretien pas la même relation quand on a une grande différence d'âge et c'est vrai sur certains points, mais je vous assure qu'on se dispute tout autant, qu'on boude toutes les deux quand on reproche quelque chose à l'autre et qu'on se soutient aussi mutuellement face aux parents XD
Et très franchement j'échangerais en rien ma petite soeur, ni le fait d'avoir 12 ans de différence avec elle, je suis sûr qu'on s'aime encore plus grâce à ça <3
Bref merci vraiment pour ce témoignage magnifique, qui transmet si bien les sentiments !:fleur:
 
12 Septembre 2014
6
10
54
Tout d'abord je tiens à te dire que ton témoignage m'a fait bizarre mais aussi beaucoup de bien. Moi j'ai 18 ans d'écart avec mon plus grand frère, et ma petite soeur en a 20. Comme tu dois t'en douter à la formulation de ma phrase ici c'est moi (et ma soeur du coup) la petite dans l'histoire.
Moi mon frère est partit de l'autre côté de la manche quelques jours avant la naissance de ma petite soeur quand j'avais 2 ans. Je lui en veut pas, maintenant que moi aussi je vais avoir 18 ans dans quelques mois, je le comprends même. Du coup j'ai "juste" vécu avec ma grande soeur, mon autre frère et ma petite soeur. C'est vrai que ca bizarre de se dire que son frère a la 30aine et des enfants, ca semble surréaliste parce que t'as pas grandis avec lui, tu réalises pas trop. Mais en grandissant tu trouves ca génial: tu peux aller lui rendre visite l'été, comme une grande, t'occuper des ses filles et être traiter comme une -presque- jeune adulte. Moi je suis contente d'avoir un grand écart d'âge avec mon grand frère et ma grand soeur, ca me permet de me sentir jugée à ma propre valeur et de parler de sujet dont je ne parlerais pas forcément avec mes parents.
Pour ce qui est de l'éducation il est vrai qu'elle est différente pour chacun de nous mais c'est du au temps dans lesquel on vit et à l'âge de nos parents (enfin je pense).
Voilà mon histoire à moi (en bref), personnellement j'ai adoré lire ton histoire car même si elle est différente ca fait du bien de voir le point de vue de la grande et pas de la petite dans l'histoire.
 
4 Novembre 2014
66
313
404
39
Très beau témoignage :)
Forcément ça fait écho un tout petit peu à ma propre histoire.
je reviens sur une chose: si, tu grandiras avec eux. Différemment bien sûr que si tu avais 2 et 4 ans d'écart avec eux. Mais tu grandiras avec eux. Et tu les aimeras, comme ils t'aimeront, ou pas, comme n'importe quelle fratrie.
J'ai 30 ans, ma petite soeur en a 15. Je suis partie avant ses trois ans de la maison familiale, et j'ai vécu ma vie de presqu'adulte assez loin physiquement d'elle. J'ai loupé ses premiers pas, son premier tour en vélo, sa première rentrée en maternelle, sa première rentrée au cp, etc etc etc. on a loupé pas mal de choses :/ mais 'est comme ça.
Il y a moins d'écart entre elle et mon fils qu'entre elle et moi.
Maintenant, c'est une adolescente, moi une maman. Notre relation est juste parfaite à nos yeux. Je suis celle qui la rassure, la conseille et la guide si elle a besoin. je perds dix ans d'âge mental avec elle. C'est mon rayon de soleil, et je suis sa voix de la raison. Elle m'écoute beaucoup plus que notre mère. Ce qui permet aussi de faire le tampon quand le dialogue entre elle est rompu.
Je n'étais pas fille unique, et elle est la dernière d'une fratrie de 4 filles. mais c'est celle avec qui je partage le plus de choses.
 
  • Big up !
Réactions : Grand Mère Feuillage
15 Avril 2015
57
165
1 604
31
Lannion
Histoire différente mais même sentiments... Ma demi-sœur a seize ans de moins que moi, 7 ans aujourd'hui, et je la vois environ 2 fois par an depuis sa naissance. J'ai grandi fille unique et élevée surtout par ma mère (ma sœur est la fille de mon père) et j'ai toujours rêvé d'avoir un(e) petit(e) frère ou sœur. Alors oui on n'a jamais vécu ensemble, pour certains nous ne sommes pas vraiment sœurs, on ne se connaîtra pas bien etc. Mais nos liens se resserrent à chaque fois que l'on se voit et c'est là que je nous retrouve dans ce témoignage : elle demande sans arrêt quand je vais venir, ou quand elle pourra revenir à Paris et accessoirement à Disneyland :P
Bref, chaque relation est différente mais ça ne veut pas dire que la nôtre est moins bien. J'ai hâte d'entrer dans la période dont parle Amarantine, ça s'annonce très fort aussi !
 
28 Octobre 2014
38
104
1 269
30
Paris
Merci mille fois les Madz pour vos commentaires qui me font chaud au coeur. Je me sens moins seule, de voir que d'autres ont aussi de très grands écarts d'âge avec leurs frères et soeurs !
Un grand merci en particulier à @karmasuck, qui m'offre le point de vue de la petite soeur... Ca me rassure un peu sur ce que penseront mes frères de notre relation.

Je voulais aussi vous dire de ne pas lâcher le morceau et de profiter autant que vous pouvez de votre fratrie. Je sais qu'entre frères et soeurs on ne s'entend pas toujours, mais je suis sûre qu'il y a de magnifiques moments à vivre ensemble. Alors n'oubliez pas qu'on ne sait jamais, que le temps peut être compté et qu'il faut profiter au maximum. Encore un immense merci pour vos témoignages et vos réponses. Big love à la communauté des Madz ! <3
 
9 Octobre 2013
14
22
174
26
Cherbourg
Ma petite soeur a 10 ans de moins que moi, mon plus jeune grand frère en a 8 de plus. On est une famille de 7 mais j'ai été élevée loin d'eux en ne les voyant que rarement, pourtant je ne me sens pas fille unique. Etre une soeur ou un frère c'est tellement plus que de s'engueuler pur la salle de bain ou la télécommande...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes