Pour moi le problème avec les Bratz (au passage brat en anglais veut dire sale gosse, morveuse) c'est qu'elle sont hyper-sexualisées tout en ayant des attributs enfantins : grosse tête, corps frêle mais aussi demi-tonne de maquillage et poitrine visible bien que menue. Et leurs vêtements sont aussi sexualisés, brassières, minijupes à paillettes.... En soi le combo maquillage très marqué/vêtements voyants et peu couvrants ne me gêne pas. Sauf que là c'est systématique et destiné à des petites filles pour qui les poupées peuvent servir de modèle quant à l'apparence que devrait avoir leur corps. Je trouve ces poupées malsaines, encore plus que les Barbie.
Sinon je trouve que le choix de J.K Rowling est judicieux : pour nous, adultes, ce n'est peut-être "qu'un" auteur de livres pour enfants, mais pour un enfant justement elle peut paraître plus "admirable" que Frida Kahlo qu'ils ne connaissent pas forcément. Petite, je rêvais de ressembler à Hermione, pas à Simone de Beauvoir, et maintenant c'est plutôt l'inverse (j'adore toujours Hermione mais la magie n'existe pas malheureusement) ^^ Pour moi le message, c'est qu'il faut que les petites filles cessent d'avoir des rêves uniquement liés au physique et puissent avoir d'autres ambitions.
Remarquez, pour moi qui tente de devenir écrivain, vous me proposez de devenir J.K Rowling n°2, je signe tout de suite et avec le sourire X)