Une artiste transforme les poupées Bratz en femmes qui ont marqué l'histoire

1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Elles sont teeeeeellement mieux après qu'avant!! Très jolie idée!
(et perso je supporte pas les bratz, je les trouve vraiment horribles, donc là c'est un super "recyclage"! :) )
 
16 Septembre 2012
1 928
11 018
5 674
Certaines sont bien foutues, comme Frida et Malala.
Mais autant je pige pas bien pourquoi JK Rowling est avec elles, elle a juste ecrit 7 bouquins que les gosses ont aime, rien de transcendant ou qui ferait qu'elle serait eligible dans les femmes "marquant l'histoire". (langue de pute bonjour).
 
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
Donc être auteur-e c'est pas assez bien comme métier ? Pour moi c'est tout aussi marquant que d'être astronaute ou autres, Rowling est une femme influente qui a changé le cours de l'histoire, inspiré des millions de gens et en a rendu énormément heureux. Pour moi, c'est quelque chose d'incroyable. Cette femme est incroyable (et elle a pas écrit du caca)
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
C'est super cool et je trouve qu'il devrait y avoir plus de poupées de femmes connues, plus réalistes et tout, mais dans certains articles qui parlent du travail de cette femme on lit des trucs comme quoi les Bratz "c'est des putes" ou "ressemblent à des putes" parmi d'autres manifestations de putophobie/misogynie et ça me désole gravement... :stare:
 
Dernière édition :
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
@Morpheme Le problème c'est que beaucoup de gens n'arrivent pas à apprécier les choses pour ce qu'elles sont, mais se sentent systématiquement obligés de les opposer à leur contraire pour légitimer leur valeur. Il n'est pas nécessaire de porter un jugement sur les Bratz pour apprécier ces poupées "réalistes", mais apparemment c'est beaucoup trop tentant... J'avais lu un article extrêmement intéressant à ce sujet justement où il était question d'entretenir sa "palette" d'émotions contradictoires afin d'avoir un maximum de ressources pour appréhender de la manière la plus intelligente possible ce genre de sujet justement, où deux principes en apparences opposés continuent à coexister ensemble sans se déchirer.
 
  • Big up !
Réactions : Morpheme et Denderah
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
@Cantor Métrique Le problème c'est qu'on pose dans un même contexte deux "visions" complètement opposées en apparence. C'est certain que si on compare les Bratz qui semblent être des représentation d'une femme superficielle et "vulgaire" à des figures historiques qui ont changé l'histoire, notre sympathie va systématiquement aller vers la deuxième version. Et bien évidement que si j'étais parent, j'aurais préféré que mon enfant joue avec ces poupées "historique" parce qu'elles ont une "valeur ajoutée" indéniable. Mais dans un autre contexte le débat serait complètement différent, par exemple si on opposait les Bratz et des poupées ménagères bien propre sur elles vendues avec un aspirateur en guise d'accessoire notre sympathie serait automatiquement tournée vers les Bratz qu'on verrait alors comme des femmes indépendantes, libres et à fort caractère symbole d'une féminité décomplexé. C'est là où le "think outside the box" est important.
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
@Cantor Métrique Je vois très bien ce que tu veux dire... Je pense que le problème avec le slut-shaming et l'espèce de contradiction qui se créée dans nos tête c'est que quand on voit une femme en tenue ultra sexy avec un maquillage très prononcé on la trouve pas forcément "à notre goût" (c'est con de dire ça comme ça mais je me comprends) mais d'un autre côté on refuse de lui enlever le droit d'être telle qu'elle est. Au final je trouve ça plutôt sain comme réaction. On peut ne pas apprécier une personne qui ne correspond pas notre mode de vie ou à nos valeurs, tout en se battant pour qu'elle ait le droit d'exister sans subir de discrimination. Pour moi c'est deux niveaux d'acceptations différents, qui sont tout aussi importants. Si je devais être totalement honnête avec moi-même je dirais que ces poupées Bratz sont immondes et pourtant elles correspondent à un type de féminité que j'accepte totalement dans la vraie vie.
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Pour moi le problème avec les Bratz (au passage brat en anglais veut dire sale gosse, morveuse) c'est qu'elle sont hyper-sexualisées tout en ayant des attributs enfantins : grosse tête, corps frêle mais aussi demi-tonne de maquillage et poitrine visible bien que menue. Et leurs vêtements sont aussi sexualisés, brassières, minijupes à paillettes.... En soi le combo maquillage très marqué/vêtements voyants et peu couvrants ne me gêne pas. Sauf que là c'est systématique et destiné à des petites filles pour qui les poupées peuvent servir de modèle quant à l'apparence que devrait avoir leur corps. Je trouve ces poupées malsaines, encore plus que les Barbie.

Sinon je trouve que le choix de J.K Rowling est judicieux : pour nous, adultes, ce n'est peut-être "qu'un" auteur de livres pour enfants, mais pour un enfant justement elle peut paraître plus "admirable" que Frida Kahlo qu'ils ne connaissent pas forcément. Petite, je rêvais de ressembler à Hermione, pas à Simone de Beauvoir, et maintenant c'est plutôt l'inverse (j'adore toujours Hermione mais la magie n'existe pas malheureusement) ^^ Pour moi le message, c'est qu'il faut que les petites filles cessent d'avoir des rêves uniquement liés au physique et puissent avoir d'autres ambitions.

Remarquez, pour moi qui tente de devenir écrivain, vous me proposez de devenir J.K Rowling n°2, je signe tout de suite et avec le sourire X)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes