Je lis du yaoi depuis 10 ou 11 ans, et comme Ilya, mes préférences ont beaucoup évolué au cours du temps.
Avant j'engloutissais des tonnes de One-Shot en scan en français ou en anglais, mais les bluettes ont fini par me lasser, notamment quand le scénario ne propose aucune originalité.
J'ai aussi découvert à l'époque des séries que je suis toujours aujourd'hui et dont j'achète les volumes édités :
Viewfinder (dont le premier chapitre - le fameux - m'avait choquée, puisque c'est le 2ème yaoi que j'ai lu et maintenant il s'agit de mon titre favoris
![yawn :yawn: :yawn:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/yawn.gif)
),
Silent Love (bien que ça ne soit pas très original, étant un de mes premiers yaoi, j'y suis attachée),
Crimson Spell, ...
La plupart des shojo concernent des lycéens ou des collégiens, les romances sont mignonnes mais redondantes. Le traitement de la romance dans les shojo, la psychologie des personnages, ne me correspondent plus.
Ce que j'aime dans le yaoi, c'est l'aspect adulte de la relation amoureuse.
Beaucoup de titres mettent en scène des hommes adultes, qui travaillent, ... Le traitement de la romance est "plus proche de la "réalité" ". Ça me parle beaucoup plus.
Les titres comme
Haru wo Daiteita sont trop rares. Bien que les premiers chapitres de ce manga soient faibles, il a pris une envergure incroyable aussi bien au niveau de l'histoire qu'au niveau des thématiques qu'il aborde. Je regrette qu'il ne soit pas publié en France d'ailleurs (mais je présume que l'histoire d'amour de l'écrivain Sawa peut poser problème).
Je pense que
Le labyrinthe des sentiments et
Mon amour à tout jamais sont très bien "équilibrés" : l'évolution de la romance rencontre quelque obstacles (j'adore
![cupidon :cupidon: :cupidon:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/cupidon.gif)
), il y a des moments de mignonitude merveilleux, de la frustration et du sekse plutôt hot sans être "anatomique". Ça peut être de bons titres pour faire connaître le genre.
J'ai un ami hétéro qui m'emprunte souvent un yaoi
Pareil ! Je prête mes yaoi à ma meilleure amie et à son copain. Ma meilleure amie regrette d'ailleurs de ne pas trouver "des manga comme les yaoi mais avec des hétéros" !
@LadyDandy Une petite coquille s'est glissée dans l'article : Yamane Ayana => Yamane Ayano