@Miss Lu
Je ne comprends pas : si le soucis était seulement la nudité sur Facebook / Twitter, je ne vois pas en quoi retirer des photos de femmes nues d'un magazine change quoi que ce soit. Ils peuvent très bien ne pas diffuser de photos censurables sur les réseaux sociaux et en garder dans leur version complète du magazine
D'après ce que j'ai lu sur le sujet, c'est surtout que PlayBoy se vendait jusque là parce qu'il était un des seuls médias à diffuser des images de femmes nues, à grande échelle.
Vu que maintenant, cette nudité est trouvable partout, plus ou moins gratuitement, alors l'avantage qu'avait PlayBoy disparaît. Il me semble normal qu'ils réfléchissent à un autre modèle économique, sans qu'on ait besoin de hurler à la censure
J'ai comme l'impression que leurs articles de fonds n'étaient pas suffisants pour leurs clients
L'argument de "c'est leur choix" est tout de même assez limité. J'espère que certaines choisissent réellement de faire ça. Mais en est-on sur ? Est-ce que si on leur laissait réellement le choix, toutes accepteraient. Que leur fait-on miroiter derrière ce "choix" ?
si ces mêmes femmes sont consentantes, puis-je protester à leur place ? Non ! Ces femmes ont fait de leur physique leur outil de travail : je pense qu’elles sont mieux placées que moi pour décider de ce qui leur convient ou non.
Et bien, parfois, il faut défendre les gens malgré eux
Même s'ils déclarent être consentants.
Ca permet d'éviter les abus.
Par exemple, en France, on défend les travailleurs avec un salaire minimum. On pourrait très bien dire "mais si les gens sont consentants pour travailler pour 2€ de l'heure, qui suis-je pour protester à leur place ?". Heureusement que des gens non concernés directement par un problème se battent aussi pour les gens concernés sinon beaucoup de combat n'aurait jamais rien donné.
Ensuite, en dehors de ce possible choix individuel, c'est un problème plus large, étendu à la société qui se pose selon moi.
Individuellement, quelle que soit leur raison, ces femmes ne sont pas critiquables. Effectivement, individuellement, elles font ce qu'elles veulent de leur corps.
Mais par contre, on peut critiquer l'utilisation que ce magazine fait du corps des femmes. L'image qu'il renvoie à ces lecteurs et lectrices.
Et l'argument du : "mais des femmes nues, ça permet d'attirer des lecteurs vers des articles de fond"... euh... sérieusement ?
Autant ne plus critiquer les publicités qui utilisent le corps de femmes pour tout et pour rien alors.