@Miss Lu

Je ne comprends pas : si le soucis était seulement la nudité sur Facebook / Twitter, je ne vois pas en quoi retirer des photos de femmes nues d'un magazine change quoi que ce soit. Ils peuvent très bien ne pas diffuser de photos censurables sur les réseaux sociaux et en garder dans leur version complète du magazine :dunno:

D'après ce que j'ai lu sur le sujet, c'est surtout que PlayBoy se vendait jusque là parce qu'il était un des seuls médias à diffuser des images de femmes nues, à grande échelle.
Vu que maintenant, cette nudité est trouvable partout, plus ou moins gratuitement, alors l'avantage qu'avait PlayBoy disparaît. Il me semble normal qu'ils réfléchissent à un autre modèle économique, sans qu'on ait besoin de hurler à la censure :dunno:
J'ai comme l'impression que leurs articles de fonds n'étaient pas suffisants pour leurs clients :rolleyes:

L'argument de "c'est leur choix" est tout de même assez limité. J'espère que certaines choisissent réellement de faire ça. Mais en est-on sur ? Est-ce que si on leur laissait réellement le choix, toutes accepteraient. Que leur fait-on miroiter derrière ce "choix" ?
si ces mêmes femmes sont consentantes, puis-je protester à leur place ? Non ! Ces femmes ont fait de leur physique leur outil de travail : je pense qu’elles sont mieux placées que moi pour décider de ce qui leur convient ou non.
Et bien, parfois, il faut défendre les gens malgré eux :shifty:
Même s'ils déclarent être consentants.
Ca permet d'éviter les abus.
Par exemple, en France, on défend les travailleurs avec un salaire minimum. On pourrait très bien dire "mais si les gens sont consentants pour travailler pour 2€ de l'heure, qui suis-je pour protester à leur place ?". Heureusement que des gens non concernés directement par un problème se battent aussi pour les gens concernés sinon beaucoup de combat n'aurait jamais rien donné.

Ensuite, en dehors de ce possible choix individuel, c'est un problème plus large, étendu à la société qui se pose selon moi.
Individuellement, quelle que soit leur raison, ces femmes ne sont pas critiquables. Effectivement, individuellement, elles font ce qu'elles veulent de leur corps.
Mais par contre, on peut critiquer l'utilisation que ce magazine fait du corps des femmes. L'image qu'il renvoie à ces lecteurs et lectrices.

Et l'argument du : "mais des femmes nues, ça permet d'attirer des lecteurs vers des articles de fond"... euh... sérieusement ?
Autant ne plus critiquer les publicités qui utilisent le corps de femmes pour tout et pour rien alors.
 
Dernière édition :
@Julicoeurne : Je suis assez d'accord avec toi sur la majorité de ce que tu dis.... en tout cas, une partie de moi est clairement d'accord. C'est ce qui m'a énormément fait hésiter dans cet article. Encore une fois, je pense faire un article entièrement là-dessus, qui affichera clairement mes conclusions. Merci beaucoup pour ton com' très intéressant ! ;)
 
Je pense que la "réification" ne concerne pas juste les femmes acceptant de poser comme vous avez l'air d'en parler ici. Oui, des femmes aiment poser dévêtues , c'est souvent leur métier et les filles de Playboy sont bien évidemment consentante. En outre, je pense pas que le fait d'être prise pour un simple objet sexuel soit ce qui leur plaît le plus dans leur métier. Le problème réside d'après moi dans le fait qu'en bombardant notre société d'images de ces femmes érigées comme simples symboles sexuels, ça nuit à toute la gente féminine. La réification n'est pas dégradante que pour la personne concernée directement par le regard masculin mais pour toutes les femmes qui vont être touchées indirectement par cette idéologie machiste.
 
J'ai entendu qu'en fait, ils allaient faire des photos plus artistiques, plus travaillées... Direct j'ai pensé à un truc dans le genre Bonjour Madame
 
Qu'ils utilisent des photos de femmes nues pour vendre leur mag ou qu'ils utilisent des photos des mêmes femmes mais cette fois en bikini (qui ne seront donc pas nues mais toujours ultra sexualisées), je vois pas une très très grande différence. Il me semble que dans les deux cas c'est toujours de la réification.
Donc pour protester contre la censure de facebook et compagnie, c'est peut être pas le meilleur exemple.
 
  • Big up !
Reactions : Lis
Rien de plus misogyne que Bonjour Madame... la preuve, le magazine a été relancé par Beigbeder... Ça en dit long sur la réification justement !

@MissSophie : Je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances. Au risque de me répéter, je pense vraiment qu'il faut creuser plus loin que le simple : "mais elle est consentante"... Pourquoi l'est-elle ? Il faut questionner l'éducation, la culture et les codes qui nous entourent pour dépasser cela. C'est ce qui fait que je pense profondément que rabâcher la notion de consentement à tous bouts de champs est dangereux. C'est ainsi qu'on protège la prostitution sous l'argument : "mais il y a des filles qui aiment ça", "il y en a qui ont choisi de le faire"... Personnellement, je me pose la question en ces termes, est-ce que j'accepterai que ma fille (si j'en ai une) devienne une prostituée. Non. Car même si elle me claironnerait que c'est "son choix", derrière c'est la mainmise du patriarcat, de l'oppression, de la domination. C'est donc un choix subi.
Idem pour celles qui posent nues dans Playboy (attention, il ne s'agit pas de n'importe quelle magazine, celui des pin-up lors de ses débuts) tendent à perpétuer (inconsciemment) la domination des hommes mais également les diktats imposés au corps dans nos sociétés, l'idée qu'il faut ressembler à "ça" nue pour plaire, pour être désirée et désirable, etc.
Mais bon tant que tout cela n'est pas conscientisé on ne s'en débarrassera jamais... :rolleyes:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes