Rien de plus misogyne que Bonjour Madame... la preuve, le magazine a été relancé par Beigbeder... Ça en dit long sur la réification justement !
@MissSophie : Je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances. Au risque de me répéter, je pense vraiment qu'il faut creuser plus loin que le simple : "mais elle est consentante"... Pourquoi l'est-elle ? Il faut questionner l'éducation, la culture et les codes qui nous entourent pour dépasser cela. C'est ce qui fait que je pense profondément que rabâcher la notion de consentement à tous bouts de champs est dangereux. C'est ainsi qu'on protège la prostitution sous l'argument : "mais il y a des filles qui aiment ça", "il y en a qui ont choisi de le faire"... Personnellement, je me pose la question en ces termes, est-ce que j'accepterai que ma fille (si j'en ai une) devienne une prostituée. Non. Car même si elle me claironnerait que c'est "son choix", derrière c'est la mainmise du patriarcat, de l'oppression, de la domination. C'est donc un choix subi.
Idem pour celles qui posent nues dans Playboy (attention, il ne s'agit pas de n'importe quelle magazine, celui des pin-up lors de ses débuts) tendent à perpétuer (inconsciemment) la domination des hommes mais également les diktats imposés au corps dans nos sociétés, l'idée qu'il faut ressembler à "ça" nue pour plaire, pour être désirée et désirable, etc.
Mais bon tant que tout cela n'est pas conscientisé on ne s'en débarrassera jamais...