Thé
C'était ma tâche, petite, de faire chauffer l'eau et faire le thé quand on avait des invités. Cette passion a commencé quand j'avais 4 ans, avec une prof qui nous faisait nous assoir en cercles à la fin d'une journée (en général les vendredis d'hiver), avec une tasse de thé coco-vanille. J'ai donc tané mes parents pour en avoir et on a commencé avec des tisanes. J'en bois encore beaucoup, surtout celles faites avec les plantes du jardin de mes parents... mais maintenant que je suis à Bruxelles, je les achète chez les épiciers de marcher...
Sinon pour le vrai thé...
Pour le matin, je prends souvent du thé vert. Il me permet de tenir la matinée au travail, du coup j'en fais une théière et je la vide au fur et à mesure. Dans la sélection:
- Le thé vert pandan que je trouve... je sais pas... ma mère me l'a ramené du Vietnam...
- Du Oolong classique acheté dans un magasin de thés.
- Le Jasmin Chung Hao de Damann
- Sencha
- Un thé goût Russe, qui ressemble à un Lady Grey, que j'achète dans un magasin à Bruxelles (quartier Schuman). Tenu par une maman et sa fille qui font leurs propres mélanges. Mais je le préfère pour l'après midi.
Jamais de sucre.
Pour digérer un repas:
- Du Sencha
- Du Genmaicha
Dans l'après midi (tea time oblige)
- Un thé goût russe. Le Anastasia de Kusmi est pas mal, mais je préfère le blend que j'ai cité juste avant.
- Un chai au lait.
- Le Menthe Touareg de Damann, que je mélange à de la menthe fraîche, un bâton de canelle et des pignons de pin.
Ceux-là, toujours avec un peu de sucre.
- Le Oolong caramel du Palais des Thés. Une vraie tuerie. Je l'adore.
Le soir:
Un rooibos vanille appelé "Le roi Zoulou", acheté chez Tékoé en Suisse. Sans lait
En hiver, un truc que ma frangine a inventé et c'est terriblement bon!
- Un thé noir de type Darjeeling auquel elle ajoute de la canelle et des tranches de pommes. Faites le et vous m'en donnerez des nouvelles.
Une copine m'a fait découvrir un thé vert du palais des thés: le Hokkusai. Thé vert Sencha et yuzu. Je crois connaître ma prochaine acquisition. Sinon, quand il y a une grande occasion, je sors le perles de jasmins, un thé blanc au jasmin...
J'ai un peu peur des thés avec d'autres fruits que des agrumes dedans, parce que j'ai peur que ce soit des aromes chimiques plutôt que des écorces de fruits/bouts de fruits secs. Quelqu'un a des recommandations? J'achète TOUJOURS mon thé en vrac. Jamais de sachets!
Pour moi, le thé, un livre, un plaid et une guirlande lumineuse sont le synonyme de confort