Personnellement, je pense que les choses ont beaucoup évolué à ce niveau là du fait d'autres évolutions. Il y'a 40 ans, une femme quittait la maison de ses parents, pour habiter avec son mari. Elle passait de fille à épouse/mère. Dans le même temps, les hommes faisaient un peu la même chose et n'avaient pas eu à vivre seul. Il y'a 40 ans, on considérait que c'était à la femme de s'occuper de la maison et des enfants. L'homme devait amener le bifteck. Entre temps, les moeurs ont changé. Chacun vit souvent seul entre la maison des parents et le moment de l'emménagement avec le conjoint. On apprends, homme ou femme, à se gérer seul.
Personnellement, j'ai toujours vu ma mère tout faire à la maison parce qu'elle aime ça. J'ai été habituée à vivre dans une maison bien propre, et je reproduis un peu le schéma. Mais hors de question d'en faire une règle ad vitam aeternam. Je vis seule donc je fais le taff, mais si je vis avec un mec chacun doit faire sa part. Je n'aime pas cuisiner mais j'aime bien le ménage, on peut donc trouver un arrangement.
Malgré tout, je vois que des choses restent ancrées. Pour pouvoir faire face au foyer et à l'organisation, c'est encore très majoritairement les femmes qui se mettent à temps partiel ou arrêtent de travailler.