L'écart hommes/femmes dans les tâches ménagères se réduit

21 Novembre 2012
269
246
464
Personnellement je vis avec une nana et on a une certaine tolérance pour le bordel, c'est quand ça devient vraiment le chaos qu'on finit par se dire "on va peut-être faire quelque chose" :'D cela dit je me rappelle que dans la cellule familiale, c'était ma mère qui faisait naturellement les tâches ménagères la grande majorité du temps, y compris quand elle a recommencé à bosser. C'était comme ça, y avait pas de "pression" particulière, c'est juste que pour elle c'était important que ce soit fait, donc elle le faisait (avant de craquer et d'engager une pro). Je me souviens que c'était un des gros exemples qui m'avait fait réaliser à quel point le sexisme peut être ultra insidieux (les mecs de ma famille étant loin de la caricature du macho de base).
Je pense qu'il y a indéniablement un écart générationnel, mais notre éducation nous pousse encore à moins tolérer le bordel et la crasse que les garçons (y compris dans la génération Y et la suivante), ce qui fait qu'on a (globalement s'entend) toujours moins tendance à tolérer le bordel que les mecs. Y a encore du chemin à faire.
 
14 Août 2015
2
4
4
32
Pour les femmes vivant en villes qui font beaucoup moins de tâches ménagères, je pense que déjà la surface de l'habitation est beaucoup moins grande, donc déjà niveau temps de ménage ça change vraiment beaucoup. Ensuite pour les courses, il y a la livraison et des magasins partout en ville, donc y a le trajet en moins. Par contre pour l'éducation je suis pas trop d'accord. Beaucoup de femmes ayant fait de grandes études et avec des postes à responsabilité vivent à la campagne. Par contre elles ne passent pas 2h/jours dans les transports (ou alors ce sont des cas assez rares), donc elles passent plus de temps chez elles que les femmes qui habitent en ville.

Enfin, c'est mon avis.
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
Pour moi il a toujours été clair que je ne suis pas née avec une connaissance innée des modes d'emploi des appareils ménagers et une science infuse de la cuisine; la question ne s'est pas posée quand j'ai emménagé avec mon conjoint. Il vivait seul avant, il savait donc faire tout faire, du coup on a mutualisé nos compétences. Je préfère cuisiner que d'entretenir l'extérieur de la maison, il préfère vider le lave vaisselle que le charger etc.
Autout de nous les couples de notre tranche d'age fonctionne de la meme facon; après si ce sont nos amis on partage les memes valeurs donc forcement ca se ressent dans nos mode de vie. Dans certains couples l'un assume parfois plus de taches que l'autre mais ce sont des choix et pas des situations subies.
Concernant les couples plus agés (oncle et tantes etc), la répartition est plus "genrée" type tata fait le ménage et tonton entretient la maison mais je ne saurais pas dire si ca leur pèse ou on
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Je trouve que l'idée de "répartition des tâches" est un peu insidieuse... Globalement les femmes vont faire tout ce qui ne se voit pas (entretien qu'il faudra refaire quelques jours plus tard, cuisine, nettoyage), les hommes des tâches plus productives et moins chronophages dont le résultat se verra plus longtemps - bricolage, jardinage, réparations... Si on veut vraiment que les choses bougent, on pourrait peut-être déjà éviter cette répartition en prenant en main la plomberie, l'électronique, etc., histoire que les domaines soient un peu moins cloisonnés ? En gros on aurait une alternance plutôt qu'une répartition, ça permettrait à chacun d'être plus respectueux de l'autre, et plus autonome aussi.
J'essaie de le mettre en pratique, mais ça demande une certaine patience et une bonne dose de confiance (en l'autre et en soi !)
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Avec mon copain on se réparti plutôt bien les taches ménagères. On a chacun nos trucs qu'on fait tout le temps et ça se passe bien. Par contre je suis très maniaque, du coup souvent je fais du ménage à sa place parce que ça m'énerve que ça reste en plan. Bon, et puis je suis un peu plus débrouillarde aussi, quand il y un truc de bricolage à faire c'est souvent moi (avec mon ami google) qui m'en charge parce que Monsieur ne sait pas faire ! :rire:

Par contre quand je regarde dans ma famille, malgré que tout le monde soit ouvert/contre le sexisme, la répartition des tâches reste femme=tout le ménage, homme=bricolage+aide au jardinage
 
14 Octobre 2015
143
486
154
35
Paris
S'il y a bien une chose qui me gonfle royalement c'est de gérer les lessives. En plus je fais jamais attention au bruit que la machine fait quand le cycle est terminé. Pour ça, G. gère comme un chef. Au saut du lit PAF il lance la 1ere fournée *BIP* Hop il transvase dans le sèche linge et lance le blanc *BIP* Pliage, sèche linge, nouvelle machine. Un rythme effréné. Et le tout sans mélanger les couleurs et en étendant correctement ma lingeries fragile et mes gilets capricieux.
Franchement avec moi y'a toujours 2 semaines de linge qui s'empilent avant que je me sorte les doigts ...
Pour ça je l'ai bien trouvé on se complète ❤
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas

WinterFaye

Ambassadrice de Ville
15 Novembre 2007
331
1 200
5 024
Chez mes parents, j'ai toujours vu mon père faire les "tâches ménagères" : il fait à manger (oui bah il adore ça et en plus il est doué), il passe toujours le balais et aide ma mère pour le reste (lessives, etc...)

Quand j'ai rencontré mon mari, je lui ai clairement dit que s'il voulait manger, il ne faudrait pas compter sur moi, en gros je lui ai un peu "imposé" le fait de cuisiner et depuis c'est resté. Pour le reste des tâches ménagères, on se les partage plutôt bien mais il ne touche pas à tout ce qui est administratif... je refuse !
On se motive à faire le ménage en disant "aller, on fait tout en 1h en s'y mettant à fond et après on se mate un épisode"....

Par contre, sa grand-mère s'adresse à moi pour me parler de cuisine ou l'engueule quand il passe le balai... "Ce n'est pas à toi de faire ça !" :slap:
Il lui explique que si, c'est tout autant à lui de le faire qu'à moi. Mais non, elle ne veut pas comprendre.
A côté de ça, elle se plaint sans cesse de sa condition.
:mur:
 
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
Personnellement, je pense que les choses ont beaucoup évolué à ce niveau là du fait d'autres évolutions. Il y'a 40 ans, une femme quittait la maison de ses parents, pour habiter avec son mari. Elle passait de fille à épouse/mère. Dans le même temps, les hommes faisaient un peu la même chose et n'avaient pas eu à vivre seul. Il y'a 40 ans, on considérait que c'était à la femme de s'occuper de la maison et des enfants. L'homme devait amener le bifteck. Entre temps, les moeurs ont changé. Chacun vit souvent seul entre la maison des parents et le moment de l'emménagement avec le conjoint. On apprends, homme ou femme, à se gérer seul.
Personnellement, j'ai toujours vu ma mère tout faire à la maison parce qu'elle aime ça. J'ai été habituée à vivre dans une maison bien propre, et je reproduis un peu le schéma. Mais hors de question d'en faire une règle ad vitam aeternam. Je vis seule donc je fais le taff, mais si je vis avec un mec chacun doit faire sa part. Je n'aime pas cuisiner mais j'aime bien le ménage, on peut donc trouver un arrangement.

Malgré tout, je vois que des choses restent ancrées. Pour pouvoir faire face au foyer et à l'organisation, c'est encore très majoritairement les femmes qui se mettent à temps partiel ou arrêtent de travailler.
 
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
L'article que @Darky-Angel a linké est super attistant... si on croit cet article l'égalité dans la répartition des tâches va arrêter de progresser et les hommes se ''gardent'' celles qui apportent le plus de gratification..
C'est marrant, il m'avait toujours semblé que la compta c'était le ''rôle du père-version-année-80'' @BiBee ? Chez moi c'est ma mère qui s'occupe de ça ( et qui gère complètement tout le reste, la maison s'écroulerait sans elle ^^ )et j'ai toujours visualisé ça comme du ''pouvoir'' en quelque sorte, techniquement ça veut dire que c'est toi qui gère l'argent non? :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes