@LapinouFourbe : ça me fait un peu flipper en fait parce que toi et moi, on est loin d'être les seules à avoir connu le harcèlement bien avant la majorité sexuelle à 15 ans. La plupart, dont moi, ont toujours fait plus que leur âge mais faut pas déconner, à 10 11 12 ans tu es encore une enfant et ça se voit, formée tôt ou pas. Mais tout le monde minimise alors que c'est de la PUTAIN DE PÉDOPHILIE. Une agression sexuelle sur une enfant de 12 ans, quoi ! Alors que le pédophile est LE croque-mitaine de notre époque, quand la victime est une petite fille et que ça en "reste" à des remarques/attouchements, tout le monde s'en tape ! Merde à la fin !
@3 (pas moyen de te mentionner, bizarre) : le truc c'est que comme bien d'autres (on se souvient du "no means yes, yes means anal" des étudiants de Yale, a priori pas des crétins et pourtant), ton amie est éduquée mais pas sur le sexisme. Parce que ça ne fait partie de quasiment aucun programme dans le supérieur, dans le secondaire on n'en parle jamais à moins de tomber sur un prof concerné et motivé. Je me souviens d'une prof d'espagnol qui nous avait fait bosser sur des dessins de Quino (le dessinateur de Mafalda) sur le sexisme, mais à part ça que dalle, y compris en éducation civique. Résultat, peu importe ton niveau d'éducation, les personnes sensibilisées, féministes, ce sont celles qui pour une raison ou une autre ont fait la démarche de s'instruire eux-mêmes sur la question. Et je suis d'accord avec toi, les gens sexistes ne sont pas tous des hommes, loin de là.
Ceci dit ça me donne vraiment envie de hurler de voir des gens justifier leur propre oppression. Et toi, tu expliques, tu argumentes, tu fais tout pour rester calme, et la plupart du temps on ne t'écoute pas voire on te tourne en ridicule. Alors qu'historiquement, je suis désolée mais les combats féministes ont toujours été justifiés. Qui irait nier aujourd'hui le droit des femmes à voter, travailler etc ? Et pourtant il faut voir ce qu'elle se sont pris les suffragettes à l'époque ! C'est épuisant.