Dons du sang à Paris : l’EFS appelle à une mobilisation dans la durée

1 Octobre 2011
77
87
1 094
Hello, j'ajouterai que l'EFS préconise un maximum de 6 dons du sang total par an pour les hommes, et 4 pour les femmes. J'ai demandé via FB par message au groupe EFS si c'était à cause des menstruations, voici la réponse reçue de la part d'une CM de la page :

"Bonjour, le délai entre 2 dons est de 8 semaines pour tout le monde. La seule différence est le nombre de dons par an. Un homme peut donner 6 fois une femme 4. En effet cela est dû au fait que les femmes sont plus souvent anémiées."

Du coup, je ne sais pas si ce maximum varie selon si on a encore ses règles ou non, je demanderai et reviendrai préciser ça.

Edit de 14:47 : réponse obtenue, pas de variation possible pour les femmes d'après la CM de la page, c'est 4 fois par an max pour un don du sang total.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie
7 Octobre 2015
20
18
174
34
doit on avoir un carte de donneur ou connaitre notre groupe sanguin pour donner ? merci pour vos réponses les madz!
 
28 Janvier 2014
1 295
5 438
2 904
Reims
@Ohdy-yoh Non, si tu ne connais pas ton groupe sanguin, ils le mesureront et t'enverront le résultat. Et la carte de donneur, on l'a après le 2e don, donc pas nécessaire non plus.
 
9 Mars 2015
56
145
2 214
Pour celles qui n'ont jamais fait de don du sang et qui évidemment ne sont phobiques des aiguilles (parce qu'elle est quand même bien grosse!), allez y les yeux fermés!
En plus de rendre service et de faire quelque chose de génial, c'est un moment super sympa! :fleur:

Je suis dans une petite ville alors on a pas de centre mais un camion qui vient se poser à côté d'un gymnase tous les mois. Les lits et les appareils sont amenés dans le bâtiment pour le don du sang, de plasma et de plaquettes (mais il faut prendre rdv pour ces derniers) et il y a des paravents installés pour les entretiens privés avec les médecins. En plus de ça il y a un stand de sandwichs et des tables recouvertes de provisions en tout genre et de boissons. Et surtout tout plein de gens qui sont là pour la même raison que vous et des professionnels patients, gentils et attentifs!

Ce n'est cependant que ma propre expérience ;) mais j'ai trouvé qu'il y avait comme une ambiance un peu spéciale qui débordait de joie, d'échanges, et de gentillesse. J'ai vu un medecin très jovial et avec beaucoup d'humour qui a répondu à toutes les questions que je me posais, puis j'ai attendu qu'un lit se libère pour donner. J'aime pas trop les aiguilles et j'ai du sang de navet alors je stressais un peu, mais l'infirmière l'a bien compris et à été super douce. Ça a duré un peu plus de quinze minutes pour moi (mais comme je l'ai dis, j'ai du sang de navet) et à la fin, elle m'a envoyé manger avec un rappel de la consigne de rester au moins 15 minutes pour que le personnel soit sûr que je puisse rentrer chez moi sans problèmes.
Du coup je me suis installée à une table avec plein d'inconnus qui faisaient connaissance et j'ai passé un super moment avec ces gens à manger et discuter dans cette ambiance bon enfant. Je suis restée à cette table bien plus de quinze minutes :nod:
Quand je suis finalement rentrée chez moi j'avais un grand sourire et j'étais vraiment contente alors qu'en y allant j'étais plutôt en mode "allez, je suis dispo alors autant essayer" et je me suis promise de revenir dès que possible !
Malheureusement, le dernier don était durant la journée du 13 et je n'ai pas pu m'y rendre à cause du travail. Et il n'y en aura pas d'autres que ceux prévus de base en décembre. Et c'est vraiment dommage... Avec ce qu'il s'est passé j'aimerai vraiment donner...!

Alors celles qui ont un peu de temps libre et moyen de se reposer pour le reste de la journée (parce que ça fatigue beaucoup!), sautez sur l'occasion si vous le pouvez! Vous ne pourrez pas le regretter! Et puis ça ne coûte rien à part du temps et une poche de sang :P

:fleur: :jv:<3 :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Marie-Gertrude
13 Octobre 2011
3 523
15 530
3 384
Amiens
J'ai une question :ninja:
On met quoi sous "intervention chirurgicale" ? Parce que je viens de me faire poser un implant, mais c'était une petite opération de rien avec anesthésie locale, du coup je me demande si je peux quand même y aller la semaine prochaine (pas avant parce que je suis un tout petit peu anémiée)
 
9 Mars 2015
56
145
2 214
@If-Only aucune idée :/
Mais tu peux toujours y aller avec le nom de ton anesthésiant local et expliquer au médecin (et dans le questionnaire). C'est lui qui te dira si c'est ok ou pas! Après il faudra aussi te faire piquer le doigt pour vérifier que tu n'est pas anémiée (tout le monde est obligé de le faire) et si c'est ok aussi, c'est parti pour donner :)
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
J'ai déjà essayé de donner mon sang, mais ç'a été un échec total :erf: J'y suis allée super confiante dès que j'ai pu, à la majorité, avec mon père qui est un gros donneur. Il est donneur universel donc il y va dès qu'il peut. En plus il a des veines énormes super faciles à piquer, une carrure de colosse-à-qui-tu-peux-prendre-plein-de-sang, ils l'adorent :yawn: Sauf que j'ai découvert là-bas que j'ai hérité des veines de ma mère... Qui roulent et roulent et roulent :ko:. Ils ont jamais réussi à me piquer,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, je suis échaudée :/ Et j'étais très dépitée après de plus oser faire ce que je considère comme un devoir citoyen. J'en ai parlé à mon médecin qui m'a rassurée, m'a dit que c'était parce que c'était une collecte mobile, où ils sont moins habitués à piquer. Il a bossé à l'EFS pendant des années et ces difficultés étaient super rares.

Du coup, cette semaine, ou en début de semaine prochaine, je vais y retourner. Je les préviendrai de ma mésaventure, et j'espère comme ça que ça sera le pro des veines qui roulent qui me piquera :)

Par contre je me suis fait poser un DIU en cuivre depuis 1 mois et j'ai des petites pertes de sang quotidiennes... Je sais pas si l'un ou l'autre pourrait me rendre inapte :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes