Pour celles qui n'ont jamais fait de don du sang et qui évidemment ne sont phobiques des aiguilles (parce qu'elle est quand même bien grosse!), allez y les yeux fermés!
En plus de rendre service et de faire quelque chose de génial, c'est un moment super sympa!
Je suis dans une petite ville alors on a pas de centre mais un camion qui vient se poser à côté d'un gymnase tous les mois. Les lits et les appareils sont amenés dans le bâtiment pour le don du sang, de plasma et de plaquettes (mais il faut prendre rdv pour ces derniers) et il y a des paravents installés pour les entretiens privés avec les médecins. En plus de ça il y a un stand de sandwichs et des tables recouvertes de provisions en tout genre et de boissons. Et surtout tout plein de gens qui sont là pour la même raison que vous et des professionnels patients, gentils et attentifs!
Ce n'est cependant que ma propre expérience
mais j'ai trouvé qu'il y avait comme une ambiance un peu spéciale qui débordait de joie, d'échanges, et de gentillesse. J'ai vu un medecin très jovial et avec beaucoup d'humour qui a répondu à toutes les questions que je me posais, puis j'ai attendu qu'un lit se libère pour donner. J'aime pas trop les aiguilles et j'ai du sang de navet alors je stressais un peu, mais l'infirmière l'a bien compris et à été super douce. Ça a duré un peu plus de quinze minutes pour moi (mais comme je l'ai dis, j'ai du sang de navet) et à la fin, elle m'a envoyé manger avec un rappel de la consigne de rester au moins 15 minutes pour que le personnel soit sûr que je puisse rentrer chez moi sans problèmes.
Du coup je me suis installée à une table avec plein d'inconnus qui faisaient connaissance et j'ai passé un super moment avec ces gens à manger et discuter dans cette ambiance bon enfant. Je suis restée à cette table bien plus de quinze minutes
Quand je suis finalement rentrée chez moi j'avais un grand sourire et j'étais vraiment contente alors qu'en y allant j'étais plutôt en mode "allez, je suis dispo alors autant essayer" et je me suis promise de revenir dès que possible !
Malheureusement, le dernier don était durant la journée du 13 et je n'ai pas pu m'y rendre à cause du travail. Et il n'y en aura pas d'autres que ceux prévus de base en décembre. Et c'est vraiment dommage... Avec ce qu'il s'est passé j'aimerai vraiment donner...!
Alors celles qui ont un peu de temps libre et moyen de se reposer pour le reste de la journée (parce que ça fatigue beaucoup!), sautez sur l'occasion si vous le pouvez! Vous ne pourrez pas le regretter! Et puis ça ne coûte rien à part du temps et une poche de sang