@LapinouFourbe J'avoue pas être hyper d'accord. Après c'est vrai que c'est un peu chaud, au niveau de la BD, de se demander qui est le/la "véritable" auteur.e mais je trouve la présentation de Cyprien hyper correcte, sachant qu'il dit bien qu'il a
collaboré avec Paka. Du coup je vois rien de vraiment dérangeant, dans le sens où il ne cache pas qu'il est allé vers lui pour le faire. De plus -je n'ai jamais eu la bd entre les mains donc ce n'est que spéculation- j'ai du mal à voir cette BD comme un produit dérivé, Cyprien étant apparemment depuis longtemps intéressé par le dessin, peut-être nourrissait-il ce projet depuis longtemps.
Pour clarifier tout ça, je vais prendre un exemple d'une saga de BD que j'adore : Sambre. Yslaire, scénariste et dessinateur des cinq premiers, est par la suite allé vers des jeunes dessinateurs pour illustrer les suites, avec toujours lui au scénar. Peut-on du coup dire que ces suites appartiendraient uniquement aux dessinateurs ? Je ne pense pas, ces BDs sont le fruit de leur collaboration, exactement comme, selon moi, cette BD de Cyprien. Ce n'est pas comme si il cachait l'existence d'une telle collaboration et qu'il disait "c'est moi qui ait tout fait tout seul". Je peux comprendre cependant qu'il la désigne comme "sa" BD, sachant qu'il est apparemment clairement à l'origine du projet. Ça ne veut pas dire que je considère non plus que Paka n'est qu'une petite main sachant qu'en plus, Cyprien dit que ça fait longtemps qu'il veut travailler avec lui, du coup tout cela dépendait également du bon vouloir de Paka. Bref pour moi on est clairement au niveau de la collaboration, mot qu'il utilise lui-même. Du reste, rien n'empêche Paka de désigner cette BD comme la sienne selon moi.
Ce message est hyper brouillon et peut-être complètement à côté de la plaque, si c'est le cas, désolée d'avance.