Cyprien présente sa première BD, « Roger et ses humains »

29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
@LapinouFourbe aok, donc c'est à cause d'une BD parmi tant d'autre que tu prédis l'avenir des dessinateurs ? Tu as des pouvoirs magiques ?
Et entre nous c'est quand même sa BD à lui. Il a eu l'idée, a scénarisé et fait les dialogues, oui dessiner c'est l'essence même d'une BD mais tu vas pas très loin sans scénario je crois. Et les noms du dessinateur et de celle qui a colorisé le tout son sur la couverture. Le Joueur du Grenier aussi a sorti une BD, et ça n'a énervé personne. Et là Cyprien en sort une, et hop, olala quel scandale !
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
8 Mars 2014
32
67
1 094
J'ai déjà lu des planches de cette BD dans le spirou en pré apparition et elle est vraiment très drôle :d Les scénarios sont aussi bien que le dessin! :v:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@LapinouFourbe J'avoue pas être hyper d'accord. Après c'est vrai que c'est un peu chaud, au niveau de la BD, de se demander qui est le/la "véritable" auteur.e mais je trouve la présentation de Cyprien hyper correcte, sachant qu'il dit bien qu'il a collaboré avec Paka. Du coup je vois rien de vraiment dérangeant, dans le sens où il ne cache pas qu'il est allé vers lui pour le faire. De plus -je n'ai jamais eu la bd entre les mains donc ce n'est que spéculation- j'ai du mal à voir cette BD comme un produit dérivé, Cyprien étant apparemment depuis longtemps intéressé par le dessin, peut-être nourrissait-il ce projet depuis longtemps.
Pour clarifier tout ça, je vais prendre un exemple d'une saga de BD que j'adore : Sambre. Yslaire, scénariste et dessinateur des cinq premiers, est par la suite allé vers des jeunes dessinateurs pour illustrer les suites, avec toujours lui au scénar. Peut-on du coup dire que ces suites appartiendraient uniquement aux dessinateurs ? Je ne pense pas, ces BDs sont le fruit de leur collaboration, exactement comme, selon moi, cette BD de Cyprien. Ce n'est pas comme si il cachait l'existence d'une telle collaboration et qu'il disait "c'est moi qui ait tout fait tout seul". Je peux comprendre cependant qu'il la désigne comme "sa" BD, sachant qu'il est apparemment clairement à l'origine du projet. Ça ne veut pas dire que je considère non plus que Paka n'est qu'une petite main sachant qu'en plus, Cyprien dit que ça fait longtemps qu'il veut travailler avec lui, du coup tout cela dépendait également du bon vouloir de Paka. Bref pour moi on est clairement au niveau de la collaboration, mot qu'il utilise lui-même. Du reste, rien n'empêche Paka de désigner cette BD comme la sienne selon moi.

Ce message est hyper brouillon et peut-être complètement à côté de la plaque, si c'est le cas, désolée d'avance.
 
1 Juillet 2014
23
107
3 679
A l'époque de Astérix on disait "c'est Goscinny et Uderzo", pas c'est la BD d'Uderzo mis en image par Goscinny :shifty:
Info minute : Uderzo était dessinateur et Goscinny scénariste, tes rôles sont inversés. /info

Et sinon, je ne suis pas d'accord avec toi. Premièrement, ce n'est pas un objet dérivé car sa BD ne retranscrit pas ses chroniques, c'est une histoire à part entière, avec des personnages / des situations qui n'ont rien à voir avec ses vidéos youtube. Deuxièmement, je n'ai eu l'impression à aucun moment qu'il se mettre super en avant par rapport au dessinateur. Le seul élément qui le montre c'est la grosse vignette "Cyprien" sur la couverture, qui est davantage visible que le nom du dessinateur. Mais c'est le cas pour toutes les BD où les auteurs sont davantage connus que les dessinateurs (ça ne parait pas sous forme de vignette mais la typo est plus grosse).
 
  • Big up !
Réactions : Biousse et Miliemad
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Le fait que Cyprien bosse avec Paka (qui est plutôt une grosse pointure de la BD française d'ailleurs) ne me dérange pas en soi. Après tout il est scénariste, de ses propres vidéos. Par contre, l'éditeur aurait pu s'abstenir de coller une grosse pastille rouge "BD DE CYPRIEN" sur la couverture. Pas très subtil comme argument de vente.

Au passage, pour celles qui se poseraient la question, la BD Joueur du Grenier est vraiment bof. C'est censé raconter l'enfance de Fred et Seb mais en fait les gags sont assez fades. Il manque le joueur du grenier quoi, ses mimiques, ses expressions. Pour le coup ça fait vraiment produit dérivé (pourtant c'est bien lui au scénario, comme quoi).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes