Je suis aussi très, très, très sceptique face à cela... Déjà, c'est quoi un "bachelier méritant" ? Un élève qui a obtenu une mention (peu importe laquelle) au bac ? Quelqu'un qui a eu Bien, ou juste ceux qui ont eu une mention Très bien ? Et qu'est-ce qui fait que quelqu'un qui a 16 de moyenne est plus méritant que quelqu'un qui a, mettons, 10 - 11 - 12 de moyenne en passant des heures à travailler ?
Franchement, c'est encore une mesure qui va favoriser ceux qui viennent de milieux aisés, car si on était tous égaux face à l'éducation, si la formule " je travaille = j'ai de bonnes notes, je fous rien = je me ramasse" était vraie, les travaux de Bourdieu (avec Passeron), Boudon et autres n'existeraient pas.
L'avantage de la fac, est justement que c'est accessible à tout le monde. Certes, en première année surtout, il y a beaucoup de personnes qui sont là par défaut, mais s'ils sont pas motivés, ils désertent rapidement et ne gênent personne. Mais ça peut aussi permettre de s'intéresser particulièrement à une matière sans en subir d'autres qui nous intéressaient pas du tout à l'école, de découvrir autre chose, etc. Un mec de ma promo quand j'étais en licence de socio s'est retrouvé là complètement par hasard (la preuve : il voulait être conducteur de train en première année) et au final, il a fait ses 3 années de licence et s'est orienté vers l'éducation... Comme quoi !
Si on veut désencombrer les universités, je pense qu'il faudrait déjà mieux parler des filières considérées comme moins prestigieuses et arrêtés ce trip "ça c'est quelque chose qui te mènera loin, cette filière, ce sont les losers, ce sont des glandeurs". C'est édifiant, en troisième année, un prof nous a dit "si vous venez d'un milieu populaire, vous êtes en ascension sociale. Par contre, si vous venez d'un milieu aisé, je vous suis désolé de vous le dire, mais vous êtes des ratés" (eh oui, mais c'est vrai, la sociologie n'est pas la discipline la mieux considérée au monde). Et combien de fois on m'a dit "Mais, c'est pour quoi faire ??" quand je disais que j'étais en licence de socio ! (Inutile de dire que je n'ai jamais subi les problèmes de fac bondés, en socio, il y a l'embarras du choix en matière de places en amphi durant les cours). Et je me souviens encore de comment mon prof d'enquête s'est battu pour nous dire que non, nos 3 ans d'études ne servaient pas à rien ! La sociologie est une filière pas franchement connue (du moins ce qu'on y fait), et c'est pas les quelques sociologues que l'on voit dans les médias qui ressemblent presque à des illuminés qui font faire la lumière dessus... Alors que c'est une filière où on apprend plein de choses très intéressantes, et même si j'ai arrêté la sociologie, je ne regrette absolument pas ces trois années assez enrichissantes. Et je doute franchement que la sociologie soit un cas isolé, on a une réputation de glandeur (ceux qui disent ça n'ont jamais eu à retranscrire entièrement des entretiens, -entre autres- c'est pas possible), contrairement à d'autres filières plus plébiscités.
Bref, qu'on mette toutes les filières universitaires sur un pied d'égalité sur tous les point, ce seraient déjà un bon début à mon avis.