@Deidamie : la masturbation ne comporte aucun risque, comme le dit Aides (et je n'ai jamais contredit), car il s'agit par définition de se donner du plaisir à soi-même. On ne peut pas attraper le virus du VIH en se masturbant, puisqu'aucun-e partenaire sexuel-le n'est engagé-e. Je suppose que la question de caresser le sexe de son/sa partenaire peut être à risque si l'un-e a des sécrétions et l'autre une coupure sur la main, puisque sang + sécrétions = possibilité de transmettre le virus. Ce n'est qu'une supposition de ma part, j'avoue ne pas m'être penchée sur cette possibilité-là.
Concernant le sexe oral, je ne vois pas trop comment tu peux ne pas être d'accord avec Aides... ce n'est pas un débat, c'est un fait scientifique
Pour les transfusions et les tatouages, bien sûr que lorsqu'on est le/la transfusé-e on ne peut pas soi-même contrôler le sang transfusé, mais on peut tout bêtement faire attention à ne pas se faire transfuser ailleurs que dans un hôpital (je pense à d'autres pays que la France, où il doit être possible de se faire transfuser dans des conditions pas très très bonnes). Pareil pour les tatouages, il faut simplement s'assurer de se faire tatouer chez quelqu'un de confiance. Je ne m'avancerai pas sur ce qu'il faut exactement voir le tatoueur faire pour s'assurer de ne pas risquer la transmission, ça doit facilement se trouver sur Internet... et j'en sais personnellement rien.
Enfin, je n'ai pas dit que toutes les pratiques sexuelles étaient à risque, j'ai parlé de celles qui n'étaient pas protégées et ne voyant pas l'intérêt de répéter mot pour mot les explications d'Aides, j'ai préféré linker l'article. Je ne pense pas que ce soit contradictoire, mais complémentaire