La transmission du VIH et les pratiques à risques : faisons le point

27 Avril 2014
15
36
2 174
@Miss Lu
"faire attention lors des transfusions" Mais comment? Ce ne sont pas les transfusés qui veillent au respect du protocole. Aujourd'hui le sang des dons est dépisté, et les progrès des tests sont tels qu'il est possible de détecter le virus trois semaines après le risque.


.

Je pense que là ce sont surtout adressés aux soignants, et surtout infirmiers, qui piquent et transfusent la poche de sang. Lors du geste technique il y a un risque de contamination du soignant vers le soigné ou l'inverse.
Maintenant, on nous apprend à porter des gants qui est une barrière de protection en cas de piqûre pour le patient et aussi pour le soignant.
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Le Monde - Sida : en France, l’épidémie de VIH ne recule pas

"[...]Force est de constater qu’il n’en va pas de même en France. « Malgré diverses stratégies de prévention, l’épidémie du VIH reste toujours active », et continue de se propager à un rythme qui ne fléchit pas [...]
+ 7 000
C’est à peu près le nombre de nouvelles contaminations chaque année en France. En 2014, « le nombre de séropositivité à VIH est estimé à près de 6 600 ; ce nombre est stable depuis 2007 » [...]
[...]
+ 24 %
C’est le taux de progression du nombre de découvertes de cas de séropositivité chez les jeunes de 15 à 24 ans sur la période 2007 à 2013. Le nombre de cas avait diminué de 24 % entre 2003 et 2007. « En 2013, explique l’étude, 726 jeunes de 15 à 24 ans ont découvert leur séropositivité VIH, soit 11,7 % de l’ensemble des découvertes. »
[...]"
 
28 Octobre 2014
38
104
1 269
30
Paris
@Deidamie : la masturbation ne comporte aucun risque, comme le dit Aides (et je n'ai jamais contredit), car il s'agit par définition de se donner du plaisir à soi-même. On ne peut pas attraper le virus du VIH en se masturbant, puisqu'aucun-e partenaire sexuel-le n'est engagé-e. Je suppose que la question de caresser le sexe de son/sa partenaire peut être à risque si l'un-e a des sécrétions et l'autre une coupure sur la main, puisque sang + sécrétions = possibilité de transmettre le virus. Ce n'est qu'une supposition de ma part, j'avoue ne pas m'être penchée sur cette possibilité-là.

Concernant le sexe oral, je ne vois pas trop comment tu peux ne pas être d'accord avec Aides... ce n'est pas un débat, c'est un fait scientifique ;)
Pour les transfusions et les tatouages, bien sûr que lorsqu'on est le/la transfusé-e on ne peut pas soi-même contrôler le sang transfusé, mais on peut tout bêtement faire attention à ne pas se faire transfuser ailleurs que dans un hôpital (je pense à d'autres pays que la France, où il doit être possible de se faire transfuser dans des conditions pas très très bonnes). Pareil pour les tatouages, il faut simplement s'assurer de se faire tatouer chez quelqu'un de confiance. Je ne m'avancerai pas sur ce qu'il faut exactement voir le tatoueur faire pour s'assurer de ne pas risquer la transmission, ça doit facilement se trouver sur Internet... et j'en sais personnellement rien.

Enfin, je n'ai pas dit que toutes les pratiques sexuelles étaient à risque, j'ai parlé de celles qui n'étaient pas protégées et ne voyant pas l'intérêt de répéter mot pour mot les explications d'Aides, j'ai préféré linker l'article. Je ne pense pas que ce soit contradictoire, mais complémentaire ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes