De base, je suis quelqu'un de légaliste, mais force est de reconnaitre qu'il y a un véritable problème du logement en France.
Je n'ai jamais fraudé (la peur des sanctions mais aussi parce que mes compétences techniques se limitent à appliquer une technologie anti-yeux rouges sur mes photos, je ne parle donc même pas de Photoshop) mais je me suis arrangée avec la réalité : je n'ai pas déclaré mes revenus de thésarde (CDD de trois ans pourtant au dessus du SMIC) et j'ai expliqué que mon père finançait ma thèse (heureusement que ses revenus sont conséquents), ce qui est faux, afin que le propriétaire ne tique pas sur mon CDD longue durée (pourtant plus protecteur qu'un jeune CDI).
Au delà de l'aspect financier (c'est ridicule, vu les loyers pratiqués, de demander 4x le loyer à Paris + garants pour un studio), les proprio et agences ont tendance à s'arrêter sur les originalités et particularités des dossiers, ce qui rend la recherche d'appart éprouvante : on juge votre situation, vos choix, votre vie en quelque sorte.
"- Vous êtes vieille pour faire une thèse. - Non, à 25 ans, je suis dans la moyenne, MERCI"
"- Vos perspectives de carrière sont floues. -.. Je vous demande juste un 20m2 et non un plan de vie".
De deux choses l'une : soit vous rentrez dans leurs standards déprimants (On salue au passage la reconnaissance et l'estime des bailleurs à l'égard des carrières atypiques, du type entrepreneuriales (not)) et c'est tant mieux pour vous, soit vous dépassez et vous pouvez dire adieu à votre santé mentale et votre temps de travail car les mois à venir seront dédiés à la recherche d'un studio / T2 de moyenne facture, dans le meilleur des cas, que vous ne garderez de toute façon qu'une poignée d'années, dans le meilleur des cas.