@Miss Gaïa mon propos n'était absolument pas de critiquer les insiders, loin de là (je le suis, je suis consciente que c'est une sacrée chance, après je bats pas ma coulpe tous les jours), c'est la société qui est coupable, et c'est ce qui est aberrant, on a beau être "dans les clous" par rapport à la logique des agences immos, de plus en plus de gens sont considérés comme des outsiders alors qu'ils ne le sont pas. C'est le principe de l'exclusion, de plus en plus de gens le sont.
Pour avoir travaillé chez LE financeur du logement social il y a une dizaine d'années, en 2006, on parlait déjà de crise du logement il y a 10 ans, et on ne le découvrait pas, on savait qu'on manquait de 30 000 logements par an, et peu de choses ont été faites (les premiers signes de tension sont arrivés au début des années 2000, de mémoire je ne me souviens pas, mais le prix des loyers a plus que doublé voire triplé sur certains logements en 15 ans, alors que les salaires n'ont pas suivi) et rien n'a été fait, c'est ce qui me choque. Je ne suis pas outrée contre les gens qui falsifient mais par le fait que le manque de remédiation à la situation conduisent les gens à le faire, je suis outrée parce que le choix qui a été constamment fait par les politiques depuis 30 ans a été de préserver à tous prix le niveau de vie des baby-boomers et des générations les précédent, au détriment des plus jeunes, avec notamment tous les dispositifs de défiscalisation type Robien ou Pinel qui conduisent les gens qui ont les moyens d'acheter, de devenir multipropriétaires de logements, avec un phénomène de renchérissement des loyers
Je suis vraiment désolée si je t'ai offensée car ce n'était vraiment pas mon propos de critiquer qui que ce soit, hormis l'inaction publique qui conduit à cette pénurie d'offre, et au fait que des générations et des pans entiers de la population et de catégories sociales sont sacrifiés.
@Princessechat je dirais surtout que maintenant il y a un fort clivage des salaires. Le salaire net médian reste assez stable (1722 euros nets), ce qui veut dire que 50% de la population gagne plus, 50% gagne moins. Mais la déconnexion entre les prix de l'immobilier et les salaires est un énorme problème, et comme tu le disais, pour trouver du travail, il faut souvent bouger sur les zones en tension. C'est aussi un de mes réguliers points d'enragement, de voir que tout est vraiment hyperconcentré sur la région parisienne. Moi dans mon métier je pourrais bosser n'importe où ailleurs, mais M. Banana étant retenu sur place à cause du travail, ça me déprime un peu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis vraiment désolée si je t'ai offensée car ce n'était vraiment pas mon propos de critiquer qui que ce soit, hormis l'inaction publique qui conduit à cette pénurie d'offre, et au fait que des générations et des pans entiers de la population et de catégories sociales sont sacrifiés.
@Princessechat je dirais surtout que maintenant il y a un fort clivage des salaires. Le salaire net médian reste assez stable (1722 euros nets), ce qui veut dire que 50% de la population gagne plus, 50% gagne moins. Mais la déconnexion entre les prix de l'immobilier et les salaires est un énorme problème, et comme tu le disais, pour trouver du travail, il faut souvent bouger sur les zones en tension. C'est aussi un de mes réguliers points d'enragement, de voir que tout est vraiment hyperconcentré sur la région parisienne. Moi dans mon métier je pourrais bosser n'importe où ailleurs, mais M. Banana étant retenu sur place à cause du travail, ça me déprime un peu.