Ahhh, doux jésus, le stress et la fatigue ! Mes bons amis, ce beau cercle vicieux.
Ça me fait penser à la dernière fois ou je suis rentrée chez mes parents, l’incompréhension de mon père sur le sujet m'avais tellement énervée !
Je venais de m'affaler sur le fauteuil après manger, c'était genre la première fois que je me posait vraiment depuis quoi, un mois à peu près (et encore j'avais cette petite voix qui me faisait culpabiliser de ne pas travailler).
Et la, mon père : "tu pourrais laisser la place à ta mère, elle doit être fatiguée " (elle n'était pas particulièrement fatiguée, et ne fait pas un boulot épuisant, vraiment)
"moi aussi je suis fatiguée " je lui répond.
Et là, il fait un espèce de 'rhooo" genre "fatiguée, tout de suite, pauvre enfant tu ne sait pas ce qu'est la fatigue !"
Mais putain ! je bosse tout les jours, de 8h à 18h, des fois 20h, je suis stressée, je prépare un putain de concours, les seul temps que je prend pour moi c'est regarder une série, ce qui me fait culpabiliser, mais si je ne fait rien je pète un câble, et toute autre activité (genre sortir) n'est même pas imaginable parce que ça fait perdre bien trop de temps et je risquerait d'y prendre goût et de rendre un peu trop compte que cette année d'étude n'est absolument pas épanouissante, et ce pour la deuxième année consécutive (j'ai retapé ma première année de médecine), de quelle droit tu dénigre ma fatigue comme ça ?
En plus il n'a jamais fait d'études, il ne sait pas ce que c'est la fatigue intellectuelle et le stress des résultats !
Voilà, c'est un coup de gueule contre mon père en particulier mais ça vaut un peu pour tout ceux qui dénigrent et minimisent le stress des étudiants, dont la plupart vont toujours ressortir un bon vieux "vous n'avez qu'a dormir la nuit", "si vous sortiez un peu moins, vous n'auriez pas de problèmes", mais bordel, les étudiants ne sont pas des machines, ils ne peuvent pas travailler 12h par jour (temps moyen si on écoute ce que demande chaque prof) manger-dormir et basta !
Enfin bon, je ne vais pas en écrire plus, il faut vraiment que j'aille réviser